Faut-il lire L’Instant présent de Guillaume Musso ?


Découvrez mon avis sur L'Instant présent de Guillaume Musso !

Hello tout le monde,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler Lecture. Faut-il lire L’Instant présent de Guillaume Musso ?
Je vous en dis plus dans cet article !

1. Faut-il lire L’Instant présent de Guillaume Musso ? Les informations techniques.

– Titre : L’Instant présent.
– Auteur : Guillaume MUSSO.
– Éditions : POCKET.
– Genre : contemporain.
– Nombre de pages : 433 pages.
– Date de publication : mars 2016.

2. Faut-il lire L’Instant présent de Guillaume Musso ? L’histoire (quatrième de couverture).

« Pour payer ses études d’art dramatique, Lisa travaille dans un bar de Manhattan. Elle y fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. En apparence, il a tout pour plaire.
Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Deux ans plus tôt, il a hérité de la résidence de son grand-père : un vieux phare isolé dans lequel une pièce a été condamnée. Malgré sa promesse, il a choisi d’ouvrir la porte, découvrant une vérité bouleversante qui lui interdit de mener une vie normale.

Sa rencontre avec Lisa va tout changer et lui redonner une raison d’espérer. Dès lors, Arthur et Lisa n’ont qu’une obsession, déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps ».

Découvrez mon avis sur L'Instant présent de Guillaume Musso !

3. Faut-il lire L’Instant présent de Guillaume Musso ? Mon avis sur ce roman au suspense haletant.

– Comme vous le savez si vous me suivez depuis un moment, j’apprécie les romans de Guillaume Musso. Je n’ai pas toujours de coup de cœur mais je passe toujours un bon moment de lecture. Aussi, j’avais hâte de me lancer dans la lecture de cet opus malgré les avis mitigés lus sur la toile.

– Ce roman retrace donc l’histoire d’Arthur, un médecin qui tombe follement amoureux de Lisa, qui rêve de théâtre et de cinéma. « Lorsque son regard était posé sur moi, j’avais cette impression rare d’être à la bonne place » (Page 302). Mais Arthur ne mène pas une vie « traditionnelle ». En effet, depuis qu’il a osé ouvrir une pièce secrète, le voilà condamné à ne vivre qu’une seule journée par an avec des proches et ce, durant 24 ans.

Le personnage d’Arthur.

– Le personnage d’Arthur est ainsi très intéressant et vraiment bien campé ! Le principal protagoniste voit évoluer le monde sous ses yeux : la découverte des ordinateurs, d’Internet, les nouvelles séries télévisées, les musiques du moment mais il se voit également noyé dans l’actualité comme les attentats du 11 septembre ou les personnalités politiques à la tête du gouvernement.
– J’ai trouvé ce personnage attachant et passionnant dans la mesure où il court après le temps, comme nous tous. Il doit alors s’efforcer de vivre le fameux Instant Présent à 200%. « On a deux vies et la seconde commence lorsqu’on prend conscience qu’on n’en a qu’une » (Page 179). C’est malheureusement totalement d’actualité et encore plus compte tenu des tristes actualités que nous vivons depuis quelques temps.

Le temps.

Le temps, l’ennemi de chacun d’entre nous est aussi l’ennemi numéro 1 d’Arthur Costello. « Je sais qu’on porte tous en nous une grenade à côté du cœur. Certains n’osent jamais la dégoupiller, d’autres prennent ce risque et s’exposent au danger » (Page 190).
– Cette histoire peut donc sembler totalement rocambolesque de prime abord, mais si vous vous donnez la peine de creuser un peu, vous trouverez des pistes de réflexions intéressantes. « La roue tourne. Il faut savoir encaisser les coups. Il faut faire preuve d’endurance » (Page 313).

– Je ne vais pas vous en dire plus afin de vous laisser découvrir cet opus de Musso, mais sachez que j’ai aussi apprécié les personnages de Lisa et Sullivan, le grand-père d’Arthur, doté d’une personnalité hors du commun.

4. Faut-il lire L’Instant présent de Guillaume Musso ? En bref.

– En résumé, si vous recherchez un roman fluide, aérien, truffé de réflexions sur le temps et sur la vie qui file à vivre allure, cet opus devrait vous plaire !
– Pour ma part, je n’ai pas vu défiler les pages et j’ai dévoré ce livre en 2 jours à peine. L’Instant présent est un roman haletant, plein de mystère et de suspense. Il comporte de nombreuses aventures et des péripéties auxquelles le lecteur ne s’attend absolument pas !
– C’est donc une histoire dingue montrant combien la vie est courte et à quel point chaque instant de bonheur est précieux. Musso serait-il visionnaire ? Quoiqu’il en soit, c’est à mes yeux un petit coup de cœur dont je vous parle aujourd’hui, à lire et à faire découvrir de toute urgence !

Découvrez mon avis sur L'Instant présent de Guillaume Musso !

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !
Si les photos de l’article vous plaisent, n’hésitez pas à les épingler sur Pinterest !

  • Et vous, avez-vous lu ce livre ?
  • Si oui, qu’en pensez-vous ?
  • Si non, cette histoire pourrait-elle vous plaire ?
  • Que lisez-vous en ce moment ?

Je vous souhaite une belle journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

32 commentaires sur “Faut-il lire L’Instant présent de Guillaume Musso ?

  1. Coucou ma belle!
    Je dois dire que mon avis est plutôt mitigé sur Guillaume Musso 🙂 Mais c’est surtout une questyion de goût, comme je n’aime que les poalrs, je n’accroche souvent pas avec la plupart de ces livres. L’instant présent ne me tentait pas vraiment, par contre j’ai très envie de lire “La fille de Brooklyn” qui a l’air plus dans mon style hihi.
    Par contre j’avais vraiment adoré “Demain” et “L’appel de l’ange” (un peu déçue par Cental Park).

    Si tu aimes le style polar je te conseille son frère, Valentin Musso 😉

    Gros bisous ma belle

    • Hello ma jolie,
      Hihi je te comprends, j’ai parfois été déçue des romans de Musso. En fait, pour être tout à fait honnête, quand j’en lis plus de 2 dans l’année, je finis par me lasser car je devine la fin… Mais à raison d’un livre (ou 2) par an, j’aime vraiment bien 🙂

      N’hésite pas à me donner ton avis sur La fille de Brooklyn, je n’ose pas le lire maintenant, j’ai peur d’être déçue, mais d’ici à l’été prochain, je pense le lire 😉
      C’est vrai que c’est une question de goûts, Musso a son style bien à lui, je comprends qu’il ne plaise pas à tout le monde. Je garde un bon souvenirs des 3 romans que tu cites mais mon petit chouchou reste un vieux roman : La fille de papier^^

      Ohlala, je vais me pencher sur le cas de son frère alors hihi ! Quels sont tes titres préférés ? Ce n’est pas trop gore ?

      Je t’envoie plein de bisous ! <3

    • Bon je t’avoue que je ne suis pas encore prête de le lire, j’ai plus de 30 livres dans ma PAL haha 🙂 Mais je te dirai ça 🙂
      Concernant Valentin Musso je n’ai lu que “Sans faille” pour le moment, et j’ai juste adoré!!! Ce n’est pas gore, mais il y a une belle intrigue ! J’ai acheté “Une vraie famille” également, mais je ne l’ai toujours pas lu^^
      Gros bisoussssss

    • Hihi je te comprends, moi aussi j’ai pas mal de livres dans ma PAL^^
      Je note le titre de Valentin Musso et je vais regarder ça de plus près car vu ce que tu en dis, je pense que ça me plairait bien 🙂 Du coup, merci pour ton avis ma belle !
      Je t’envoie de gros bisous 🙂

  2. Coucou Je n’ai jamais lu le livre, mais je ne suis plus très fan de Guillaume musso je trouve que son style a changé. Mais ton article qui le présente est top 🙂

    • Hello,
      Merci pour ton gentil petit mot, je suis ravie que mon article te plaise !
      Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas 😉 Quels auteurs aimes-tu lire ?
      Bisous et bonne fin d’après-midi !

  3. Je ne l’ai pas lu ce livre. C’est amusant , car l’histoire m’a tout de suite fait penser à une épisode de la série Doctor Who avec la chanteuse Katherine Jenkins qui y joue le rôle d’Abigael. Pour faire simple, elle peut sortir de son caisson cryogénique une fois par an, à Noël. Le seul rapport en commun entre le livre et l’épisode est le fait que le personnage a la possibilité de vivre une seule journée par an. ^^
    Bref, tout ça pour dire que ça me donne envie de le lire !!

    • Coucou,
      Ahah je ne suis pas du tout Doctor Who mais tu me donnes envie de découvrir la série du coup XD
      N’hésite pas à me donner ton avis sur le livre surtout, ça me fera bien plaisir 🙂

  4. Hello ma jolie ! J’ai lu quelques Musso, mais j’ai arrêté il y a plusieurs années maintenant, après m’être fait la réflexion qu’ils se ressemblaient tous. Ceci dit, tu m’as donné envie de découvrir celui-ci et j’adore les citations que tu as sélectionnées. Je pense qu’il pourrait me plaire, je vais l’ajouter sur ma PAL – Pile A Lire – & j’essayerai de t’en donner des nouvelles ! Ceci dit, ma pile est tellement longue que ça ne sera pas pour tout de suite 😀
    Des bisous !

    • Coucou ma belle,
      Comme dit à Aurely je comprends tout à fait ton ressenti, j’aime beaucoup les Musso mais à raison d’un à 2 livres par an, au-delà, je devine la fin et je me lasse^^

      Je suis touchée que tu sois sensible aux citations notées dans l’article <3
      Si jamais tu lis le livre, n'hésite pas à me faire un petit retour surtout 🙂 Que lis-tu en ce moment du coup ?
      Rassure-toi, je suis comme toi, j'ai une PAL énorme^^

      Je t'envoie de gros bisous 🙂

  5. Merci d’avoir participé ma douce! je te souhaite bonne chance <3 des bisous!

  6. Coucou ma belle !
    L’histoire a l’air très prenante puisqu’elle est d’actualité avec notre époque !
    On a envie de découvrir ce qu’il a vu dans la pièce, pourquoi sa vie a changé après avoir ouvert cette fameuse porte !!!
    Tu m’as bien donné envie de le lire 🙂
    Bisous ma douce <3

    • Hello ma jolie,
      Hihi je suis trop contente de t’avoir donné envie de lire ce roman, si tu le lis j’espère que tu l’aimeras autant que moi !
      Je t’envoie plein de bisous ma belle <3

  7. Crois-le si tu veux, je n’ai jamais lu de Musso, à cause d’un énorme a priori.
    Tu me pousses à tenter l’expérience. Si j’en lis un je penserai à toi à coup sûr.
    Bisous

    • Coucou ma belle,
      Ahah je le crois tout à fait car beaucoup sont dans ce cas ! Musso a quand même un style bien à lui qu’il faut aimer, sinon tu risques d’être déçue^^
      Si jamais, mon petit chouchou reste La fille de papier et surtout, n’hésite pas à me donner ton avis, ça m’intéresse beaucoup 🙂
      Gros bisous ma jolie !

  8. Coucou! J’ai lu ce livre et j’ai été tellement déçue par la fin que mon avis usr ce livre reste mitigé!

    • Hello,
      Effectivement, j’ai vu que beaucoup avaient été décontenancés par la fin du livre, personnellement, j’ai apprécié ma lecture jusqu’au bout, mais je reconnais que c’est surprenant comparé aux autres romans de l’auteur qui sont un peu plus clairs et plus développés^^
      Bisous à toi 🙂

  9. Hello ma belle,
    comment vas tu ? C’est vrai que l’histoire à l’air un peu rocambolesque, mais je trouve la réflexion sur le temps et l’instant présent très intéressante; Bref, ça m’a donné envie de lire ce livre. Mais il faut d’abord que je finisse “Le Livre des Baltimore” de Joël Dicker 🙂
    Bisous et bonne aprem

    • Coucou ma jolie,
      Je vais bien et toi ? Je te rejoins totalement, ce qui me plait ici c’est les réflexions sur le temps qui passe, c’est hyper intéressant je trouve quand on veut bien creuser un peu 🙂
      N’hésite pas à me faire un petit retour sur le livre si tu le lis surtout !
      Bonne fin de lecture avec Le Livre des Baltimore alors, est-ce que tu apprécies ta lecture ?
      Gros bisous à toi aussi ma belle 🙂

  10. Hello ! J’ai toujours beaucoup apprécié le style de G.Musso ! Chaque année, je dévore son nouveau roman (à tel point que je n’arrive jamais à le garder pour les mois d’été) ! Pas toujours le coup de coeur mais je passe quand même de bon moment de lecture ! Je n’ai jamais été déçu. Effectivement ce roman est très intéressant à lire et peut mener à plein de réflexions personnelles ! ça change de ce que je lis d’habitude ! 😉
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    • Coucou,
      Bienvenue sur le blog ! Merci pour ton commentaire ça me fait trop plaisir !
      Je suis ravie que tu partages mon point de vue, c’est vrai qu’on passe toujours de bons moments avec Musso même si le coup de cœur n’est pas toujours présent^^
      Je t’envoie de gros bisous ! 🙂

  11. Hello ! Je suis moi aussi une adepte de Guillaume Musso. J’ai lu ce bouquin qui m’a bien plu, même si c’était un peu trop surréaliste pour moi parfois. En revanche, j’ai vraiment adoré son dernier livre « La Fille de Brooklyn ». Bien qu’un peu flippant, j’ai été complètement accro du début à la fin, je te le conseille vraiment !

    • Coucou Sarah,
      Bienvenue sur le blog !
      Ahhhhh ravie de voir que tu partages mon goût pour la plume de Musso 🙂
      Je n’ai pas encore son petit dernier mais je suis assez tentée ! Il ne fait pas trop peur quand même j’espère ?
      Je t’envoie de gros bisous et je te remercie pour ton petit mot, ça me fait très plaisir !

  12. Coucou ma belle !

    Tu me donnes très envie de lire ce livre !

    Merci pour ce chouette article !

    Grosses bises et bon dimanche ! ♥

    • Hello ma toute belle,
      Je suis ravie de t’avoir donné envie de lire ce roman, ça me fait super plaisir ! Merci pour ton adorable petit mot jolie Mumu !
      Je t’envoie plein de bisous <3

  13. Alors non je ne l’ai pas lu mais ton avis éveille ma curiosité car je fais partie de ces personnes qui ont un a priori sur cet auteur 😉 mais je ne suis pas butée, il faudrait que je découvre !

    • Coucou,
      Bienvenue sur le blog !
      Je suis ravie d’avoir éveillé ta curiosité ! Tout le monde n’apprécie pas la plume de Musso mais personnellement j’aime bien 🙂
      N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé si tu te lances^^
      Merci d’avoir laissé un petit mot ici, ça me fait toujours très plaisir ! Bisous et à bientôt j’espère !

  14. J’aime bcp Guillaume Musso, ce sont des romans faciles à lire et je ne suis jamais déçue ! Je ne l’ai pas encore lu celui là d’ailleurs ^^ En ce moment je lis la pièce de théâtre d’Harry Potter ça change !

    • Hello Justine,
      Bienvenue sur le blog !
      Je suis entièrement d’accord avec toi, les romans de Musso sont sympa et agréables à lire, je te conseille celui-ci, surtout si tu aimes l’auteur^^ Ahhhhh la fameuse pièce de HP, ça me tente pas mal j’avoue^^
      Merci de ton passage ici, ça me fait très plaisir ! Bisous à toi et à très vite j’espère ! 🙂

  15. Re-coucou c’est Beslys ! Facebook, Instagram et me revoilà sur ton blog !

    Après la lecture de ton article, je suis encore plus pressée de découvrir ce roman. Le suspense, c’est quelque chose d’assez important pour moi dans un livre. Et en plus de ça, j’ai l’impression qu’il nous fait prendre conscience de certaines choses. Le temps, son importance… Je reviendrai après l’avoir lu pour te dire ce que j’en ai pensé ! Pour le moment avec les études je ne sais pas si je vais avoir le “temps” de le lire rapidement. Mais je pense quand même pouvoir lire quelques bribes tous les soirs 🙂

    En tout cas, c’est toujours un plaisir d’échanger avec toi ! Contente d’avoir fait ta connaissance sur la blogosphère.

    Gros bisous et à bientôt !

    • Hello Beslys,
      Bienvenue sur le blog ! Je suis super contente d’avoir découvert ton blog et ton compte Instagram moi aussi 🙂
      J’aime beaucoup les romans de Musso car c’est vrai qu’il y a toujours pas mal de suspense en général et c’est vrai que ça nous tient en haleine^^
      Ouiiii n’hésite pas à me dire ce que tu as pensé du roman quand tu l’auras terminé surtout, ça m’intéresse toujours beaucoup ! Tu verras qu’il se lit assez vite et qu’il est très addictif hihi 😉
      Je suis ravie d’échanger avec toi moi aussi, ça me fait super plaisir !
      Merci d’avoir pris le temps de passer ici ! Je t’envoie de gros bisous et je te souhaite une bonne soirée 🙂

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer