A l’encre russe, de Tatiana de Rosnay


Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un livre d’une romancière que j’affectionne tout particulièrement. Il s’intitule A l’encre russe et il a été écrit par la célèbre Tatiana de Rosnay.


1. Les informations techniques.

– Titre : A l’encre russe.
– Auteur : Tatiana DE ROSNAY.
– Éditions : Le Livre de Poche.
– Genre : contemporain.
– Nombre de pages : 384 pages.
– Date de publication : avril 2014.

2. L’histoire (quatrième de couverture).

« L’Enveloppe a valu au jeune romancier Nicolas Kolt un succès international et une notoriété dans laquelle il tend à se complaire. C’est en découvrant la véritable identité de son père et en fouillant jusqu’en Russie dans l’histoire de ses ancêtres qu’il a trouvé la trame de son premier livre. Depuis, il peine à fournir un autre best-seller à son éditrice. Trois jours dans un hôtel de luxe sur la côte toscane, en compagnie de la jolie Malvina, devraient l’aider à prendre de la distance avec ses ans. Un week-end tumultueux durant lequel sa vie va basculer… »

à-l-encre-russe-de-rosnay
Crédits photo
.

3. Mon avis.

– C’est mon deuxième livre de l’auteur. En effet, après avoir dévoré Elle s’appelait Sarah du même écrivain, je n’ai pas pu m’empêcher de plonger dans une folie « Tatiana de Rosnay ». J’ai ainsi dévoré deux autres livres du même auteur, dont celui-ci. Je vous parlais du roman Elle s’appelait Sarah dans un article précédent.
– A l’encre russe relate l’histoire d’un écrivain à succès nommé Nicolas Kolt. Son best-seller, L’Enveloppe, s’est vendu à des millions d’exemplaires ainsi qu’à l’international. Il est connu dans le monde entier. Depuis, il a le syndrome de la page blanche. Quelle angoisse ! Va  t-il enfin réussir à écrire un deuxième roman ? Comment compte t-il s’y prendre ?

– Ce livre nous en apprend davantage sur les relations entre écrivains et éditeurs ainsi que sur les pratiques dans le milieu de l’édition. Il nous en dit aussi plus sur la façon dont germe l’idée d’un roman dans la tête d’un auteur. Où puise t-il son inspiration ? Où trouve t-il ses idées ?

– J’ai trouvé cette histoire passionnante, peut-être parce que j’aime écrire. Elle est touchante et très prenante.
– J’ai tantôt aimé ou détesté le personnage de Nicolas Kolt qui a évolué au fil des pages. En effet, la célébrité n’apporte pas que des avantages.
Fréquentons-nous les bonnes personnes ? Nous aident-elles à rester nous-même ? L’argent change t-il fondamentalement un écrivain ? Le transforme t-il du tout au tout ? Peut-il finir par redevenir lui-même et par retrouver sa personnalité ?

– Par ailleurs, j’ai adoré les somptueux passages de description présents dans le roman. Tatiana de Rosnay a une superbe plume. « Il n’y a presque pas de bruit. Tout juste le chuchotis d’une fontaine, le pépiement d’un oiseau, un avion très haut dans un ciel sans nuages » (page 18).
– La romancière trouve les mots justes et alterne suspens, émotions et passages de description. Un vrai bonheur. C’est une bien jolie histoire.

4. En bref.

– Vous l’aurez compris, Tatiana de Rosnay est mon nouvel écrivain chouchou.
– Je vous recommande vivement la lecture de ce roman qui vous fera, à coup sûr, passer un agréable moment.

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !

~~ Et vous, avez-vous lu ce livre ?
~~ Si oui, qu’en pensez-vous ?
~~ Si non, pourrait-il vous plaire ?
~~ Avez-vous l’angoisse de la page blanche vous aussi ?

Je vous souhaite une bonne journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “A l’encre russe, de Tatiana de Rosnay

  1. Oui je pourrai lire ce livre à l’occasion et non je ne peux pas vraiment parler d’angoisse pour page blanche à mon niveau même si…^^

  2. J’ai lu le voisin de cet auteur, et sarah est dans ma PAL depuis longtemps mais je note celui-ci parce que ta belle présentation fait envie !

  3. Je ne connais pas ce titre, mais je note 🙂

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer