Y’a quoi dans mon frigo ? de Marie Borrel et Sylvie Kitchen


Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un livre pas tout à fait comme les autres qui s’intitule Y’a quoi dans mon frigo ? En effet, j’avais très envie de vous parler d’un livre de cuisine.


1. Les informations techniques.

– Titre : Y’a quoi dans mon frigo ?
– Auteur : Marie BORREL et Sylvie KITCHEN.
– Éditions : La Martinière.
– Genre : cuisine.
– Nombre de pages : 224 pages.
– Date de publication : septembre 2013.

2. Le résumé (quatrième de couverture).

“Pas le temps de faire les courses…
Y’a quoi dans mon frigo ?
No stress ! Le frigo n’est jamais désespérément vide ! Il reste toujours au fond 1 poivron solitaire, 2 ou 3 carottes, 1 citron, 1 paquet de lardons entamé, 1 noisette de beurre, 1 yaourt… de quoi improviser des recettes ultra-simples et rapides.

Un fond de placard, quelques épices, 2 ou 3 huiles végétales, des herbes aromatiques prêtes à l’emploi et le tour est joué !
Fini la liste des courses, on fait avec les moyens du bord !”

livre-cannon-1

3. Y’a quoi dans mon frigo ? Mon avis.

– J’ai le livre Y’a quoi dans mon frigo ? depuis très trèèèès longtemps mais je n’avais jamais pris le temps de vous en parler. Pourtant, il peut intéresser tout le monde. C’est la raison pour laquelle je me suis lancée aujourd’hui.
– Quelques mots sur les auteurs du livre tout d’abord. Marie BORREL est journaliste et Sylvie KITCHEN tient le blog Y’a quoi dans mon frigo.
– Ce livre comporte plusieurs rubriques et de nombreuses recettes. Les recettes étant sucrées comme salées, vous trouverez certainement votre bonheur. C’est un livre coloré et agréable à feuilleter.
– J’ai tout de suite adhéré au concept de cuisiner avec des aliments que nous possédons déjà dans nos placards ou dans notre frigidaire. N’est-ce pas nettement mieux que d’acheter d’autres produits et de sur-consommer ? Ainsi, moins de gaspillage.
– C’est à ce moment-là que vous pensez peut-être que les recettes sont compliquées et que ce livre n’est pas fait pour vous. Pourtant, il n’en n’est rien. C’est ce qui fait la force de ce livre à mes yeux. Les recettes sont faciles à faire, le temps de préparation est indiqué à chaque fois et franchement, ça donne pas mal d’idées quand on manque d’inspiration.
– Comme la plupart d’entre vous j’imagine, parfois, je manque de créativité et je reproduis les mêmes recettes pour aller plus vite ou par habitude. Mais il y a toujours un moment où je me lasse. Alors désormais, au lieu de m’interroger sur ce que je vais manger, je feuillette ce livre et j’ai des idées. Il a d’ailleurs décuplé ma créativité en matière culinaire et je me suis mise à faire des smoothies et des sorbets. Comme quoi, tout peut arriver.
– Ma recette coup de coeur est principalement à base de mangue, de spéculoos et de mascarpone. J’adore l’association  de la mangue, de la noix de coco et des spéculoos, c’est délicieux ! Mais je n’y aurais pas forcément pensé de moi-même. Le petit plus ? Il ne vous faudra que 10 minutes de temps de préparation et pas de temps de cuisson pour réaliser cette recette. Pas mal non ?
– J’ai trouvé ce livre très complet. Vous trouverez – par exemple – des recettes avec de la tomate, de la roquette, de la carotte, du thon, du saumon ou même des spéculoos.
– Je remercie vivement Cathy et George Cannon, grâce à qui j’ai pu tester pas mal de recettes.

° Zoom sur le livre Y’a quoi dans mon frigo :

livre-cannon-2

4. Y’a quoi dans mon frigo ? En bref.

– Si vous recherchez un livre de cuisine sympa, avec des ingrédients que vous aurez souvent dans votre frigo et un temps de préparation assez rapide, ce livre vous plaira certainement. Il comporte aussi des conseils sur les aliments à toujours avoir dans ses placards.
– N’hésitez pas à me dire si vous aimeriez que je vous montre quelques recettes réalisées par mes soins sur le blog.

° Zoom sur ma recette favorite :

livre-cannon-3

5. Y’a quoi dans mon frigo ? Édit de décembre 2015.

– J’ai eu l’occasion en décembre dernier de rencontrer Marie Borrel et Sylvie Kitchen à la Maison du Thé George Cannon.
– J’ai été ravie d’apprendre qu’un deuxième volet de Y’a quoi dans mon Frigo ? finirait peut être par voir le jour ! Je croise les doigts !
– J’en profite pour remercier les auteurs de leur gentillesse et de leur disponibilité. Merci également à elles deux de s’être prêtées au jeu des photos !

° Les voici donc ci-dessous :

y'a-quoi-dans-mon-frigo-1-2

y'a-quoi-dans-mon-frigo-1-1

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !

~~ Et vous, avez-vous lu ce livre ?
~~ Si oui, qu’en pensez-vous ?
~~ Si non, le principe du livre pourrait-il vous plaire ?
~~ Cuisinez-vous souvent ?

Je vous souhaite une bonne journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Y’a quoi dans mon frigo ? de Marie Borrel et Sylvie Kitchen

  1. c’est sympa mais je pense qu’il est bon d’avoir dans ce cas un placard plutot bien fourni et un fond de frigo assez conséquent tout de même, pas évident sinon de zapper les courses
    bon ok, moi j’habite la capitale, et ici à bruxelles du moins dans mon quartier il y a tout un tas de petites épiceries en tous genres, en 5 minutes j’ai accès a tout, mais pour un quartier plus résidentiel ou même a la campagne, mieux vaut être prévoyant 🙂

  2. Sylvie Kitchen sur dit :

    Merci Serena, ça me fait très plaisir que ce livre te plaise. A bientôt sur Facebook ou ailleurs
    Sylvie

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer