Rencontre dégustation pour Le plus petit baiser jamais recensé, de Mathias Malzieu !


Salut tout le monde,

Mercredi dernier, j’ai eu la chance de me rendre à la chocolaterie Hugo & Victor à Paris, pour une rencontre dégustation à l’occasion de la sortie du dernier né de Mathias Malzieu : Le plus petit baiser jamais recensé.
Comme vous le savez, j’aime particulièrement la plume de cet auteur. J’avais déjà eu l’occasion de le rencontrer au Salon du Livre de Paris l’année dernière. Aussi, j’ai été ravie de pouvoir assister à cet évènement. J’ai d’ailleurs chroniqué des livres de Mathias Malzieu sur le blog : La mécanique du cœur, Métaphysique en bord de ciel ainsi que 38 Mini Westerns (avec des fantômes).


La rencontre avait donc lieu au sein de la chocolaterie Hugo & Victor, dans le 7e arrondissement. En entrant dans la chocolaterie, j’ai tout de suite été envahie par une odeur sucrée et chocolatée : j’ai adoré ! Puis, j’ai très rapidement aperçu Mathias Malzieu. La question que vous vous posez tous est certainement la suivante : mais quel rapport entre les chocolats et le livre de Mathias Malzieu ? J’y réponds.
Souvenez-vous, lorsque Mathias Malzieu avait publié La mécanique du cœur, il avait été enregistrer les rouages des horloges. Dans son dernier roman, il a souhaité entreprendre la même démarche. Ainsi, la rencontre de Mathias Malzieu et de Sylvain Blanc a permis de créer un chocolat, à la hauteur des espérances de l’écrivain. En effet, dans son roman Le plus petit baiser jamais recensé, il est question d’un chocolat avec des pouvoirs magiques.

malzieu-1

Grâce à Hugues Pouget, l’un des créateurs de la Maison Hugo & Victor, Sylvain Blanc a proposé de créer un chocolat unique, à base notamment d’orange sanguine, de caramel et de meringue. Telle est la “combinaison savante et délicate de ce baiser à croquer”.
Ce chocolat doux, sucré, acidulé, dont le cœur explose en bouche peut se retrouver dans un carnet de 12 chocolats. Je vous conseille de lire le roman entre dégustant quelques chocolats. “Quatre heures du matin, l’heure du goûter nocturne. Mon bonbon fourré au plus petit baiser jamais recensé était prêt. Je le déposai sur ma langue. Il fondit comme on exploserait ! J’avais presque l’impression d’embrasser la fille invisible à distance. Presque”.

malzieu-2

Durant cet évènement, j’ai pu mieux connaître la chocolaterie Hugo & Victor. J’ai eu l’occasion de déguster quelques macarons ; ils sont délicieux ! La chocolaterie est moderne, sobre, épurée mais très chic.
Mathias Malzieu nous a ensuite fait déguster les fameux chocolats. J’ai été conquise par ces chocolats rouges de forme ronde. Un baiser est dessiné au dos des chocolats, c’est adorable ! Je suis une grande fan de chocolat, il me faut ma “dose” quotidienne. Une fois le chocolat en bouche, j’ai senti des saveurs douces, sucrées, acidulées avec une pointe pétillante. Le goût de caramel se sent bien, celui de l’orange aussi mais le chocolat reste très doux. Bref, j’adore ces chocolats !

J’ai adoré que Mathias Malzieu nous lise quelques pages de son roman. Il a pu y mettre le ton et nous faire rire parfois. Son roman me semble prometteur. Pour l’occasion, j’ai un peu filmé. Je vais essayer de mettre en ligne une vidéo si la qualité est correcte afin que vous puissiez profiter de cet instant vous aussi.
Le moment de la dédicace est ensuite venu. Mathias Malzieu nous demandait l’autorisation de nous filmer pendant que nous dégustions un chocolat. J’ai accepte et j’ai remarqué un large sourire sur mon visage pendant ladite dégustation.
Le romancier a été adorable, à l’écoute et a répondu aux questions qu’on lui posait. C’était une très jolie rencontre, je suis ravie !

malzieu-3
malzieu-4

J’ai hâte de lire le roman en tout cas ! Je vais bientôt m’y mettre. Si vous aimez les univers un peu déjantés et magiques, je vous recommande vivement la lecture des romans de Mathias Malzieu. Sa plume est empreinte d’une certaine poésie, ses histoires font voyager et rêver aussi.
Si vous souhaitez rencontrer l’auteur, sachez qu’il sera au Salon du Livre de Paris le samedi 23 et le dimanche 24 mars 2013. Je vais écrire un article pour vous indiquer les heures des dédicaces des auteurs que je compte aller voir très prochainement, en espérant qu’il puisse vous être utile.

malzieu-5

Pour les informations pratiques, sachez que le dernier né de Mathias Malzieu, Le plus petit baiser jamais recensé, sera disponible dès mercredi 20 mars 2013, au prix de 17.50€, aux éditions Flammarion. Le carnet rempli de chocolats coûtera 20€.

malzieu-6
Je remercie vivement Virginie, les Editions Flammarion, la chocolaterie Hugo & Victor, ainsi que Mathias Malzieu ! J’ai passé un très bon moment !

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !

~~ Et vous, avez-vous déjà lu des romans de Mathias Malzieu ?
~~ Si oui, qu’en pensez-vous ?
~~ Si non, aimeriez-vous en lire ?
~~ Les chocolats pourraient-ils vous tenter ?

Je vous souhaite une bonne journée et un excellent week-end !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “Rencontre dégustation pour Le plus petit baiser jamais recensé, de Mathias Malzieu !

  1. Moi je dis que j’aime beaucoup ton article!! Tes photos sont superbes.
    Et puis, ça me rend encore plus impatiente d’avoir ce livre entre les mains, et de le dévorer…
    (Et j’espère que je pourrais acheter les chocolats sur le net ^^)
    Et puis… il est beau Mathias… (mais ça, tu le sais déjà ^^)
    Bisous !!!!

  2. Ca avait l’air vraiment sympa ! Je ne connais que La Mécanique du coeur de Matthias Malzieu, j’irai le feuilleté quand il sera dispo en librairie. La gourmande que je suis, salive sur cette association de goûts originaux, Tentatrice ! 😉

  3. Je ne connais pas Mathias Malzieu mais les chocolats me donnent faim^^

  4. he bien j’ai découvert un auteur que je ne connaissais pas, merci pour le moment découverte !! bisous

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer