Quid de la journée sans voiture à Paris ?


Salut à tous,

Aujourd’hui, j’ouvre le bal avec un billet Humeurs. Comme vous le savez peut être, dimanche dernier, le 27 septembre 2015, avait lieu la journée sans voiture à Paris. Quid de cette journée ? Succès ou échec ? Je vous livre mon ressenti ci-dessous !

1. Quid de la journée sans voiture à Paris : le principe.

– Dimanche dernier, une partie de la capitale était fermée à la circulation. Il s’agissait principalement des quartiers touristiques : Champs Élysées, Tour Eiffel, Concorde, etc.
Pas de voitures, à quelques exceptions près : pompiers, police et taxis bien sûr. Piétons, vélos, rollers et trottinettes étaient donc bienvenus.

journée-sans-voiture-paris-champs-élysées-2

journée-sans-voiture-paris-5Crédits photo.

2. Mon ressenti sur la journée sans voiture à Paris.

– Je l’admets, l’initiative était intéressante. Intéressante, certes, mais pas pratique. Quid des banlieusards ou provinciaux qui avaient envie de venir dans la capitale ? N’était-ce pas un peu leur compliquer la vie ?
– En pratique, tout Paris n’était pas quadrillé. Cependant, il ne fallait pas dépasser les 20 km/h… vaste blague ! Je n’ai pas vu d’automobilistes respecter les limitations de vitesse du jour. Je n’ai pas croisé non plus de forces de l’ordre qui auraient pu faire respecter ces mesures. C’est dommage !

– De toute façon, je fais partie des personnes partagées. Je ne trouve pas forcément judicieux d’interdire la circulation dans tout Paris. Quel intérêt ? Pénaliser ceux qui vivent loin et qui se déplacent en voiture ? Quand les voitures les plus polluantes seront interdites à la circulation, nous devrions commencer à mieux respirer !
– Me concernant, je me suis rendue sur les Champs Élysées, surtout par curiosité. J’ai été déçue de voir quelques voitures perdues au milieu de la plus belle avenue du monde. Je n’ai pas non plus spécialement apprécié cette marée humaine. Forcément, plus il y a de monde, plus je me fais enfumer. Et oui, la cigarette n’est pas bonne non plus pour les poumons. Mais force est de constater que les parisiens adorent mettre la fumée de leurs cigarettes… dans ma direction ! Vous ai-je dit que la lutte contre la pollution n’était pas gagnée ?

journée-sans-voiture-paris-champs-élysées-3

journée-sans-voiture-paris-champs-élysées-1

3. En bref : une journée sans voiture à Paris.

– Cette journée fut bien sûr agréable puisque sous le soleil. Mais je n’ai pas été convaincue par la mesure phare du jour. A vrai dire, au moins, dans ma voiture, les passants ne peuvent pas me « polluer » avec leurs cigarettes !
– J’ai également trouvé cette journée en demi-teinte. Peut-être un peu trop de tapage médiatique pour des mesures pas franchement appliquées rigoureusement ?
– Si vous souhaitez lire l’article de la Ville de Paris sur ce sujet, c’est juste là !

journée-sans-voiture-paris-champs-élysées-4

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura intéressé !

~~ Et vous, que pensez-vous de cette journée sans voiture à Paris ?
~~ Cette initiative vous a t-elle séduit ?
~~ Ou pensez-vous qu’elle n’a pas été assez suivie ni très efficace ?

Je vous souhaite une belle journée, merci pour vos commentaires !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “Quid de la journée sans voiture à Paris ?

  1. Coucou ma belle !
    Moi je trouve cette initiative vraiment sympa l’idée est bien là ! Mais je pense que l’organisation n’étais pas top top et oui y’a aussi eu le problème de “trop de gens” forcément difficile d’en profiter ! Mais ça ne suffit pas de bloquer la circulation une journée de 1) pour sensibiliser la population et de 2) pour limiter la pollution ! Il faut bien plus que ça 🙂
    Merci pour ton article à ce sujet qui m’a bien plu 🙂
    Gros bisous copinette !

  2. C’est une bonne initiative mais c’est vrai qu’une seule journée cela ne suffit pas mais bon ^^

  3. Vanessa - Le blog de Vaneta sur dit :

    Coucou !
    Je n’habite pas à Paris mais le sujet m’intéresse !
    Je suis assez partagée sur ces mesures qui n’ont pas l’air d’avoir un impact réel sur la pollution. Pour moi, il faudrait permettre aux gens d’acheter des voitures plus propres en les aidant financièrement ou en proposant une meilleure offre de transports communs. Mais bon, ce n’est pas gagné ! 🙂

    • Hello, c’est sûr qu’une journée dans l’année, ça ne peut pas avoir un impact de folie sur la pollution. Je suis d’accord avec toi, aider à l’achat de voiture qui polluent moins, ce serait vraiment bien !

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer