Quel contenu publier sur Instagram ? Mes idées et mes conseils !


Je vous donne mes conseils pour savoir quel contenu publier sur Instagram ! N'oubliez pas de créer du contenu en fonction de votre niche !

Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je voulais vous parler réseaux sociaux et plus particulièrement du cas d’Instagram. Quel contenu publier sur Instagram ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.
So, let’s go !

Quel contenu publier sur Instagram ?

– J’ai voulu publier cet article parce que vous me demandez parfois : “mais comment fais-tu pour avoir autant d’idées de photos à publier sur Instagram ?”.
– Aussi, j’ai eu envie de consacrer un article à cette question pour essayer de vous aider au mieux 😉 D’ailleurs, en parlant d’Instagram, n’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram si ce n’est pas déjà fait !

Je vous donne mes conseils pour savoir quel contenu publier sur Instagram ! N'oubliez pas de créer du contenu en fonction de votre niche !

Pourquoi publier du contenu sur Instagram ?

– Avant de s’interroger sur le contenu à publier sur Instagram, il convient de se demander POURQUOI on souhaite publier du contenu sur Instagram et quel est notre objectif.
– Ainsi, certains auront pour but de faire découvrir un blog ou un site, quand d’autres auront simplement envie de partager du contenu avec leurs proches.

Le choix de la niche.

– Forcément, si vous avez une niche, le contenu que vous postez va être un peu plus limité. Mais il risque d’attirer plus d’abonnés qui seront bien ciblés.
– Peu importe votre thématique et/ou votre ligne éditoriale sur Instagram, vous pouvez toujours varier le contenu, c’est ce qu’il faut retenir ! Et c’est cette variété qui va constituer un feed harmonieux et une entité à votre compte Instagram.

Le choix d’opter pour du lifestlye.

– Vous pouvez aussi choisir de publier des photos lifestyle que vous aimez, sans vous soucier d’une éventuelle niche. C’est ce que je fais en général car sur mon blog je parle de bon nombre de sujets.
– Aussi, j’essaie de proposer une diversité similaire sur Instagram car il me semble que c’est ce qui vous plait également 😉

Je vous donne mes conseils pour savoir quel contenu publier sur Instagram ! N'oubliez pas de créer du contenu en fonction de votre niche !

Un exemple de contenu à publier pour un compte Instagram Beauté.

– A vous de publier vos photos au feeling ou de vous tenir à une ligne éditoriale en fonction de vos publications sur votre blog ou des saisons par exemple.
Voici quelques exemples de contenus à publier pour un compte Instagram Beauté pour ceux qui manqueraient d’idées :

  • Jour 1 : photo d’une palette de maquillage fermée.
  • Jour 2 : selfie d’un maquillage réalisé avec la palette présentée.
  • Jour 3 : photo de votre palette de maquillage ouverte.
  • Jour 4 : photo de votre rouge à lèvres du moment.
  • Jour 5 : swatches de votre blush favori.
  • Jour 6 : zoom d’un maquillage des yeux.
  • Jour 7 : selfie mettant en valeur votre enlumineur du jour.

– Vous l’aurez compris à travers ces exemples, le tout est d’avoir de l’imagination et de la créativité ! Sur un compte beauté, vous pouvez parler maquillage, mais aussi soins et vernis à ongles. Les photos peuvent toutes être différentes et vous pouvez à chaque fois montrer le produit seul mais aussi en action.
– N’oubliez pas de varier les angles, les fonds, les décorations pour créer des photos uniques et qui vous ressemblent ! Les possibilités sont infinies alors vous devriez pouvoir poster sans soucis autant de photos que vous le voulez dans la semaine 🙂

Je vous donne mes conseils pour savoir quel contenu publier sur Instagram ! N'oubliez pas de créer du contenu en fonction de votre niche !

Un exemple de contenu à publier pour un compte Instagram Lifestyle.

– C’est bien plus compliqué de trouver une harmonie et une cohérence sur un compte Instagram Lifestyle je trouve, puisqu’on ne peut jamais vraiment parler de tout. Aussi, n’hésitez pas à utiliser les Stories pour montrer du contenu supplémentaire à vos abonnés.
– Vous pouvez aussi faire le choix d’aborder seulement 2 ou 3 thèmes sur votre compte Instagram afin de garder une certaine cohérence dans votre feed. Bien sûr, ces thèmes peuvent changer durant l’année 😉
Voici quelques exemples de contenus à publier pour un compte Instagram Lifestyle :

  • Jour 1 : photo d’un plat préparé par vos soins.
  • Jour 2 : photo d’un produit de maquillage.
  • Jour 3 : une photo de voyage.
  • Jour 4 : un selfie.
  • Jour 5 : photo de votre petit déjeuner.
  • Jour 6 : photo d’un produit de soin.
  • Jour 7 : une photo de voyage.

– Une fois de plus, la seule limite c’est votre imagination ! A vous de varier encore et toujours les angles, les vues, de proposer des citations inspirantes si vous le souhaitez, de poser des questions si vous en avez envie, les possibilités sont infinies 🙂

Je vous donne mes conseils pour savoir quel contenu publier sur Instagram ! N'oubliez pas de créer du contenu en fonction de votre niche !

Comment publier automatiquement ses posts sur Instagram.

– Enfin, quand on sait quel contenu poster sur Instagram, on ne peut pas toujours publier à l’heure où son audience se connecte sur cette plateforme.
– Vous pouvez alors planifier et publier automatiquement vos posts sur Instagram ! Je vous dis tout dans mon e-book sur Instagram alors n’hésitez pas à le consulter ! Vous y trouverez également d’autres astuces sur la façon de trouver l’heure de publication idéale ou encore sur comment créer une harmonie pour votre feed Instagram.

Vous êtes blogueur, influenceur, community manager ou bien tout simplement vous utilisez Instagram de manière intensive ? Vous en avez marre de devoir poster votre photo manuellement sur Instagram ? Je vous propose ma solution pour planifier vos posts Instagram dans mon e-book !

En bref. Quel contenu publier sur Instagram ?

– Vous l’aurez compris, trouver du contenu à publier sur Instagram n’est pas si compliqué ! Bien sûr, il faut se creuser un peu les méninges 😉 Mais si vous êtes d’un naturel créatif, vous devriez fourmiller d’idées et poster autant de contenu que vous le souhaitez sur Instagram !
– Peu importe votre niche, vous avez forcément une idée à partager avec vos abonnés ! C’est ce qu’il ne faut pas perdre de vue. Par exemple, un blogueur littéraire peut proposer un contenu riche et varié : avec un livre fermé, un livre ouvert, une citation, une pile de livres, un livre avec un café, des lunettes à côté d’un livre, etc.

Je vous donne mes conseils pour savoir quel contenu publier sur Instagram ! N'oubliez pas de créer du contenu en fonction de votre niche !

– Je ne parle même pas du blogueur culinaire qui – s’il manque d’inspiration – peut simplement se concentrer sur les repas qu’il se prépare durant une semaine pour avoir du contenu à proposer.
– Pour ma part, je publie des photos prises avec mon reflex mais les téléphones portables permettent aussi de poster des photos de qualité, alors à vous de voir 😉

Je vous donne mes conseils pour savoir quel contenu publier sur Instagram ! N'oubliez pas de créer du contenu en fonction de votre niche !

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article aura pu vous intéresser mais qu’il aura aussi pu répondre aux questions que vous me posez le plus souvent !
Si tel est le cas, n’hésitez pas à commenter cet article, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler mes photos sur Pinterest !

ET VOUS :

  • Quel contenu postez-vous sur Instagram ?
  • Avez-vous une niche ou pas du tout ?
  • Quelles sont vos astuces pour avoir un joli feed et pour accroître votre audience sur cette plateforme ?

Je vous souhaite une belle journée, merci pour vos adorables commentaires !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

65 commentaires sur “Quel contenu publier sur Instagram ? Mes idées et mes conseils !

  1. Coucou merci pour ces conseils judicieux. Instagram est le réseau social que je n’arrive pas à apprivoiser. Il faut du beau et du visuel avouons-le. C’est toujours plus agréable à regarder. Mais tous les feed se ressemblent. J’apprécie particulièrement les story (des autres) 😉 bises

  2. Coucou
    J’essaie de varier, beauté, paysages, etc. Je n’ai pas de soucis d’idées, bien au contraire, mais plutôt de temps. Au passage, j’adore tes stylos.:)
    Gros bisous ma belle

  3. Coucou ma belle,
    Personnellement je n’ai aucune stratégie sur Instagram (ni ailleurs) je post quand j’en ai envie et suivant ce que j’ai envie de vous partager (ville, nature, selfie, petit dej, repas, apéro etc…) bref je fais au feeling et je dois avouer que ca me va bien comme ca. O bien sur j’ai très peu d’abonnés mais ca me convient aussi, le succès attire la jalousie et les rageuses, j’en fais les frais avec ma chaine YouTube alors je dois dire que vaut mieux peu d’abonnés mais de gentils abonnés 😉
    Bisous

  4. Je marche plutôt au feeling sur Ig, je publie ce que je veux quand ça me chante. Oui mon feed n’est pas armonieux mais c’est le mien.
    Bisettes

  5. Coucou Elodie
    A vrai dire sur mon instagram, je n’ai aucune planification : je mets ce que j’ai envie de mettre selon mes découvertes du moments, ou des choses vues lors d’une promenade. D’ailleurs, ce que je postes sur mon blogs, n’est pas forcément ce que je poste sur instagram. Bref, je suis plus dans du spontanée avec un publication quand j’ai envie de la faire, sans pression. ^^
    bisous

  6. hellodarliing sur dit :

    Coucou ma belle 🙂
    merci pour ton article, bourrer d’information !
    Des conseils simples et judicieux pour ce vaste monde qui est instagram.
    BIsous

  7. Ton article est intéressant merci pour ces conseils. Pour ma part je partage principalement mes moments de vie avec mes enfants mais également mes découvertes 🙂

  8. coucou.

    Pour ma part, Instagram reste un réseau ou je veux garder ce coté instantannée.
    J’aime y publier des photos travailer, comme des choses prises sur le vif.
    Des bises

  9. Hello 🙂
    Merci pour cet article. De mon côté, je poste des photos des paysages urbains de Paris sur mon compte blog et sur un autre, je poste de l’architecture moderne 🙂
    Bonne soirée.

  10. Merci pour ces bonnes idées… il est vrai que l’inspiration que ça soit sur Instagram ou même sur le blog peuvent parfois manquer…
    Pour mon instagram, j’ai choisi de proposer un “feed” qui me ressemble… avec des choses et des endroits que j’aime. Il n’est pas parfait, mais il est comme moi! 😉

  11. Coucou ma belle,
    J’adore ce genre d’article et voir comment les autres font 🙂
    Merci pour tes astuces !
    Gros bisous <3

  12. Coucou sympa ton article il donne des idées pour agrémenter son insta c’est cool

  13. Journaldunerondeastucieuse sur dit :

    Coucou merci je vais aller voir le guide de planification d’instagram,et si tu as d’autres astuces pour insta je suis preneuse

  14. Coucou ma belle,

    J’aime bien regarder les comptes instagram ! Ils reflètent bien la personnalité de la personne je trouve ! ^_^ Personnellement, je laisse place à mon imagination et à mes envies !

    Bisous et bonne journée

  15. coucou

    insta et moi on est pas potes, je ne prends aucun plaisir sur ce réseau
    j’y suis car il faut y être mais clairement les interactions sont futiles et pas intéressantes.
    On y montre un mode trop lisse, ce n’est pas pour moi
    bisous

  16. Les compagnons explorateurs sur dit :

    Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils. On a lancé notre compte instagram début septembre du coup tes conseils nous seront utiles 🙂

  17. J’adore Instagram. Je n’ai pas un gros compte mais je poste les activités pédagogiques et créatives que je fais avec mon fils. Et surtout je trouve une tonne d’inspirations pour mon fiston auprès de d’autres Mamans

  18. Coucou !
    J’avoue que je ne réfléchis pas de trop à ce que je poste sur Instagram. Le lundi et le jeudi je partage les photos de mes articles publiés.
    Le reste de la semaine c’est au feeling, j’aime bien mettre des fleurs et des photos de mes animaux. C’est vraiment au gré de mes envies et je fais pas très attention à l’harmonie de mon feed lol
    Bisous

  19. Un excellent article ma belle pour les débutants sur insta. Ton esprit synthétique résume bien les choses, tu devrais écrire encore plus d’articles de ce style. Je t’embrasse bien fort ma belle <3

  20. Merci beaucoup pour ton article très intéressant et instructif. Comme tu le sais, moi c’est plutôt la beauté et j’essaie aussi depuis quelques mois de me montrer un peu plus afin de rendre mon fil un peu plus personnel. Le temps me manque souvent et j’aimerais davantage le travailler. J’ai souvent plein d’idées mais je me rends compte que j’ai parfois du mal à les mettre en place. Il faut vraiment que je les ordonne et que je sois plus organisée… Je tente d’être la plus cohérente possible dans mon feed et surtout, je prends plaisir à échanger sur ce réseau . Je crois que c’est finalement cela qui me motive le plus. Les autres réseaux beaucoup moins…
    Encore merci à toi pour tes conseils!
    Mille bisous

    • Hello ma jolie,
      Avec plaisir ! Oui je vois une évolution dans ton feed et j’aime beaucoup perso 🙂
      C’est vrai qu’il faut trouver le temps de travailler son feed aussi, c’est pas toujours évident !
      Plein de bisous <3

  21. Coucou !
    Perso je fais au feeling pour mon feed instagram, je publie selon ce que j’ai à présenter et selon mes envies, généralement ça me permet d’être assez régulière ^^
    Bisous

  22. Coucou ! Tu nous donnes plein de bonnes idées, merci ! Pour ma part, j’y poste un peu de tout. Une ou deux photo issues de mon dernier article, et puis le reste sera soit beauté, soit mode, soit lifestyle en général. C’est à l’image de mon blog. Des bisous

  23. J’ai déjà plein d’idées pour mon compte Instagram mais je suis sûre que cet article pourra aider d’autres personnes 🙂

  24. Coucou ma belle!
    Merci beaucoup pour ces précieux conseils, car Instagram peut vite devenir une prise de tête si l’on ne prend pas le temps de préparer quelque chose de construit.
    Personnellement je tourne autour de sujet qui me tiennent à coeur tout en faisant ressortir mon caractère et mes envies qui donnent généralement quelque chose d’assez cohérent. Tes inspirations sont une vraie aide, merci beaucoup pour cet article c’est top.

    Des bisous!
    Estelle

  25. Coucou ! Je ne me prends pas trop la tête sur instagram, je publie ce que j’ai envie de publier, toujours des choses qui me plaisent ou me tiennent à cœur. Je me rends d’ailleurs compte que je poste beaucoup de bouffe ^^ Mais c’est ce que j’aime ! Par contre, je tiens toujours à faire de belles photos, pas prises à l’arrache ^^ Bisous !

  26. Hello Merci pour tous ces conseils sur Instagram. Personnelement je me sert de cette application pour annoncer mes articles de Blog. Belle journée

  27. Coucou !
    J’avoue qu’à un moment, j’ai voulu adopter une stratégie sur IG, mais par manque de temps, j’ai renoncé.
    La flemme, quoi.
    Bisous

  28. Jolies idées données dans ton article. Pour ma part, je publie ce qu’il me passe par la tête, alors parfois ça marche, parfois pas du tout… Je ne sais jamais quand publier, quoi publier… Mon feed n’est pas dès plus harmonieux mais bon… Il me ressemble quoi ! Par contre, je ne fais que des photos au téléphone !

  29. J’avoue que je ne calcule pas trop en publiant sur Instagram. Je laisse la place au spontanée, il peut parfois se passer plus d’une semaine sans que je ne poste. Et j’utilise uniquement les filtres contenus dans l’application.

  30. Je ne savais pas qu’on pouvait planifier ses posts insta, je dois avouer que je poste vraiment très spontanément mais je devrais peut être mettre un peu d’ordre dans tout ça parfois haha! des bisous <3

  31. Cc
    Merci pour tes commentaires très intéressants. D’après ta description, je me retrouve en lifestyle parce que je publie un peu de tout mais, j’avoue, certains jours, j’aurai envie d’en mettre 3 et d’autres rien…

  32. Coucou ma belle,
    Alors moi et Instagram c’est le grand amour mais je ne me casse pas la tête quant aux publications. Il n’y a aucun thème dans mon feed. Je poste comme ça me chante, ça plait tant mieux, ça plait pas tant pis. Pas de prise de tête. Et au final j’aime bien mes publications comme elles sont, car c’est du freestyle comme moi haha.
    Bisous bisous

  33. Je t’avoue que je ne me préoccupe pas du tout d’avoir un feed harmonieux, ni même de publier tous les jours. Parfois j’en ai envie, et parfois je ne publie rien pendant une semaine. En fait, je fais en fonction de mes humeurs et mes envies, comme pour tout d’ailleurs :).
    Gros bisous
    elsa