Mes 3 films préférés du moment #1


Salut tout le monde,

Dernièrement, je vous demandais sur Hellocoton si des articles cinéma pourraient vous intéresser. Votre réponse fut oui, alors en avant, allons tous dans les salles obscures.

1. Je suis cinéphile.

– Je vous précise d’abord que je vois beaucoup de films tous les mois, et pour cause, j’ai une carte illimitée alors pas de raison de se priver.
– Je ne vais pas référencer tous les films vus avec mes avis mais vous parler plutôt des films qui valent le détour à mes yeux. Peut-être vous donnerais-je envie de voir les films en DVD, qui sait.
– Pour l’heure, je vais vous expliquer pourquoi j’ai particulièrement retenu 3 films pour le mois de juin.

° L’équipe du film “Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?” :

Qu-est-ce-qu-on-a-fait-au-Bon-DieuCrédits photo.

2. Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu.

– Je triche un peu avec ce film sorti en avril mais il m’a tellement fait rire !
– Ce film relate l’histoire de Claude et Marie Verneuil. Issus de bonne famille bourgeoise et catholique, ils sont un peu archaïques dans leur conception du mariage ou encore du gendre idéal. Pourtant, force est de constater qu’ils ont déjà dû se remettre de trois chocs : leur première fille a épousé un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois. Leur petite dernière, heureusement pour eux, vient de rencontrer un jeune homme catholique… Mais leur mariage ne sera pas de tout repos. Les familles parviendront-elles à s’entendre ? A suivre…
– Pour ma part, j’ai adoré ce film ! Il laisse place à de nombreux clichés mais comme c’est amusant ! Il n’oublie personne en route, le tout dans une ambiance bon enfant. Il s’attache aussi à l’essentiel, à savoir, que l’amour est plus fort que tout. Aimer une personne ce n’est pas aimer sa couleur de peau ou sa religion mais c’est bel et bien aimer son âme. C’est ce que véhicule le film avec humour et c’est aussi pour cette raison qu’il m’a autant plu. J’ai passé un agréable moment et je vous recommande vivement ce film, qui vous fera, à coup sûr, oublier vos tracas quotidiens du début jusqu’à la fin.
– Ma note : 4.5/5.

qu'est-ce-qu'on-a-fait-au-bon-dieu

Crédits photo.

3. La Liste de mes envies.

– Je triche encore avec ce film sorti fin mai, mais je ne l’avais vu qu’en juin.
– J’ai lu le livre mais je n’ai pas encore eu le temps de le chroniquer. Je le fais dès que possible. J’ai trouvé le film globalement fidèle au livre même s’il manquait quelques nuances. Certes, j’ai perçu de petites différences dans le film, mais j’ai globalement retrouvé l’univers du livre. Je n’ai donc pas été déçue.
– L’histoire relate la vie d’une mercière d’Arras, qui a gagné 18 millions à la loterie. Elle peut se permettre toutes les folies, et pourtant, elle a peur de perdre l’essence même de sa vie, à savoir, ses petits bonheurs quotidiens. Elle n’annonce pas la nouvelle à ses proches. Pourtant, sa vie va finir par basculer le jour où l’un d’eux va découvrir le poteau rose…
– J’avais adoré le livre et j’ai aimé tout autant le film : quelle histoire touchante ! Mathilde Seigner y fait une belle performance et si j’avais des craintes concernant Marc Lavoine, j’ai été agréablement surprise par son jeu d’acteur. Tous les deux forment un joli duo à l’écran, avec de l’émotion et de la sensibilité. Finalement, tout le monde rêverait de gagner une fortune au loto, mais en avons-nous besoin pour être heureux ? Ce film fait aussi beaucoup réfléchir sur ce dont nous avons envie et ce dont nous avons réellement besoin pour être heureux. Aussi, je vous le recommande vivement !
– Ma note : 4/5.

La-liste-des-mes-envies

Crédits photo.

4. Maléfique.

– Ce film retrace l’histoire de Maléfique, une jeune femme au cœur pur qui mène une douce vie dans son royaume. Tout n’y est que joie et bonheur. Malheureusement, ce bonheur fut de courte durée. Un jour, des envahisseurs menacent les frontières de son royaume. Elle tente de protéger ses terres à tout prix. Elle fera d’ailleurs une rencontre qui va la transformer et changer le cours de sa vie…
– J’ai beaucoup aimé ce film qui part un peu à contre courant des films traditionnels. Ce n’est pas le conte de fées auquel nous nous attendons en allant voir un dessin animé de Walt Disney. Il nous montre pourquoi certains personnages sont devenus “méchants” et il nous permet de découvrir que ces personnages maléfiques ont aussi une âme, bien que nous ne la soupçonnions pas forcément. J’ai passé un bon moment avec ce film et je vous le conseille vivement !
– Ma note : 3.5/5.

 malefique

Crédits photo.

5. Les autres films.

– J’ai vu de nombreux autres films. Certains ne méritent pas que j’y consacre un article parce qu’ils sont sympathiques mais sans plus ou pire, décevants. Très brièvement, Sous les jupes des filles est un film pas mal mais pas non plus exceptionnel qui traite de la gente féminine. Bourré de clichés plus ou moins réaliste, il fait permet néanmoins de se détendre. Ma note : 3/5.
– Malgré tout, j’avais envie de vous citer Amour sur place ou à emporter. Un film amusant mais pas autant que Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? Le film retrace en effet l’histoire d’Amelle et Noom qui ne se ressemblent pas du tout. Mais les contraires s’attirent ; ils vont alors tomber follement amoureux l’un de l’autre. Pas si facile : les différences de religions, de cultures et de mœurs auront-ils raison de leur couple ? J’ai apprécié ce film mais c’est un peu une redite de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu, en moins amusant. C’est malgré tout assez drôle et relaxant, donc à voir, mais pas en priorité. Ma note 3/5.
– Je voulais également vous parler brièvement du film Palo Alto. C’est un peu un remake de Virgin Suicides de Sofia Coppola, en plus soft peut-être. Ce film retrace l’histoire d’une bande de jeunes qui mène une vie de débauche : orgie, drogue et alcool sont leur lot quotidien. A la recherche de sensations fortes, ils ont besoin de se sentir vivants. Mais sont-ils vraiment heureux ainsi ? Je l’ai trouvé pas mal mais il pourrait être tellement plus intéressant avec un débat après le film. Ma note : 3/5.
– Dans les films à voir absolument, je vous recommande aussi Une rencontre, avec Sophie Marceau – sorti en avril dernier – ainsi que Supercondriaque – sorti en février dernier. Si vous souhaitez que je vous donne mon avis sur ces films, n’hésitez pas à me le faire savoir dans un commentaire. J’ai eu la chance d’assister à l’avant-première des deux films et j’en garde un bon souvenir.

une-rencontre

Crédits photos.

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article cinéma vous aura plu !

~~ Et vous, avez-vous vu certains de ses films ?
~~ Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
~~ Si non, certains films vous tentent-ils ?

Je vous souhaite une bonne journée, merci pour vos adorables commentaires !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Mes 3 films préférés du moment #1

  1. J’ai vu Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, et j’ai adoré ! J’ai passé un super moment, il y avait longtemps que je n’avais pas été voir un film comme ça au ciné. Bizou

  2. Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? m’attire principalement mais après je pense que je les verrai tous tôt ou tard. 🙂

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer