Les âmes vagabondes, de Stephenie Meyer


Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un roman que j’ai beaucoup aimé. Il s’agit du livre Les âmes vagabondes, de Stephenie Meyer. Je remercie vivement Miss C. de m’avoir prêté ce livre !

1. Les informations techniques.

– Titre : Les âmes vagabondes.
– Auteur : Stephenie MEYER.
– Éditions : J-C Lattès.
– Genre : Science-Fiction.
– Nombre de pages : 617 pages.
– Date de publication : décembre 2008.

2. L’histoire (quatrième de couverture).

« La Terre est envahie. L’humanité est en danger.

Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra t-il la sauver ? »

stephenie-meyerCrédits photo.

3. Mon avis.

J’ai eu très envie de lire ce roman après vu son adaptation au cinéma. De ce fait, je n’ai pas été déçue par les personnages. J’ai pu les imaginer tels qu’ils étaient dans le film.
L’auteur relate l’histoire d’une âme introduite dans le corps humain de Mélanie Streyder. L’âme est nommée Vagabonde. Elle va tenter d’en savoir plus sur l’humaine et d’essayer de voir si d’autres être humains seraient cachés quelque part. Mais ce n’est pas facile. L’humaine lui mène la vie dure… Cette quête de la vérité lui donne du fil à retordre. Pourtant, « connaître la vérité n’est jamais un désavantage » (page 198).
J’ai beaucoup apprécié le parallèle entre la vie « humaine » et la vie des « âmes ». Je l’ai trouvé passionnant ! « Cette Terre était à la fois le plus noble et le plus vil des mondes, on y trouvait les émotions les plus belles, les plus délicates et en même temps, les pulsions les plus noires, les plus sinistres » (page 146).

L’amour entre certains personnages du livre est décrit avec intensité. « Ses mains sont dans mes cheveux et mon coeur est sur le point d’imploser » (page 84).
Les personnages sont attachants et bien campés. L’auteur brosse le portrait physique et moral des personnages avec aisance. Ils sont tantôt doux et fragiles, tantôt avec du caractère. Le lecteur partage leurs doutes, leurs joies, leurs craintes et leurs espoirs : l’espoir d’un monde juste et plus humain. Mais le monde des humains est parfois fait de paradoxes. « Peut-être ne pouvait-il pas exister de joie sur cette planète, sans sa livre de douleur pour équilibrer une balance invisible » (page 607).

Stephenie Meyer a une plume sublime. Les passages de descriptions sont si jolis ! « C’était flamboyant de couleurs et de sons » (page 177).
Par ailleurs, j’ai trouvé le roman fidèle au film et vice-versa. Nous passons par une palette d’émotion assez intense, de la tristesse à la joie. Certes, certains passages sont écourtés dans le film, mais l’essentiel est présent.
Au-delà de son histoire futuriste, ce livre vous fera peut-être réfléchir à la notion d’âme. A chacun ses croyances mais ce livre pourrait guider votre réflexion à ce sujet.

4. En bref.

– Un livre bien écrit, une histoire prenante, haletante, avec pas mal de suspens.
– Un roman d’amour et d’aventures à lire absolument ! C’est un pavé, mais je vous assure qu’il se lit très rapidement !

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !

~~ Et vous, avez-vous déjà lu ce livre ?
~~ Si oui, qu’en pensez-vous ?
~~ Si non, ce livre pourrait-il vous intéresser ?
~~ Appréciez-vous les histoires de Science-Fiction ?

Je vous souhaite une bonne journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires sur “Les âmes vagabondes, de Stephenie Meyer

  1. C’est mieux que Twilight?

  2. Coucou ! J’ai adoré le livre, j’ai vu le film après et je l’ai… détesté !! ^^

  3. moi aussi j’ai adoré ce livre!! je vais me mater le film cet aprem d’ailleurs ! bizzz

  4. Je l’ai lu il y a plusieurs mois et j’ai adoré. Je me suis laissée emporter par l’histoire, originale et vraiment touchante. J’ai été un peu déçue du film, je n’imaginais pas Jared et Ian si jeune, ils font très ado ce qui m’a dérangée. Par contre Diane Kruger joue bien. Bref, ce livre est formidable, je le recommande aussi (même si j,ai souvent pleuré comme une madeleine 🙂
    Bisous ma poulette <3

    • Ravie de savoir que tu as aimé 🙂 Pour le film les avis sont mitigés j’ai l’impression, c’est jamais facile d’adapter un livre au cinéma. Bisous ma belle <3

  5. ben moi j’ai pas réussi du tout à accrocher a ce livre, et je ne l’ai pas vu au cinema
    j’y reviendrais peut etre dans quelque temps
    bisous !!

  6. Suite à ton article, j’aimerai beaucoup lire ce livre 🙂 Bisous

  7. Ce livre a été proche du coup de coeur pour moi quand je l’ai lu (il y a maintenant 3, 4 ans). Mais je n’ai toujours pas vu le film, j’ai peur d’être déçu car le livre est un pavé tout de même.

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer