L’appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner, Stephenie Meyer


Si Stephenie Meyer, trop connue pour sa saga Twilight, n’est plus à présenter, il en est de même pour son dernier roman : L’appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner, fait lui aussi beaucoup parler de lui.
Certains adorent, d’autres détestent, bref, j’avais envie de me faire mon opinion. 

° L’histoire :

Elle peut finalement se résumer avec la phrase de l’auteur, sur la quatrième de couverture : “En me concentrant sur Bree, j’ai pour la première fois enfilé les chaussures d’une narratrice qui était un vrai vampire, un traqueur, un monstre. C’est à travers ses prunelles rouges que je nous ai observés, nous les humains”. [Stephenie Meyer]

l-appel-du-sang-la-seconde-vie-de-bree-tanner-image-345890-

° Mon avis :

Le ton est donné dès l’introduction, le lecteur sait à quoi s’attendre : une histoire de vampires pas comme les autres, vue sous un autre angle. C’est à priori, un roman original.
Je regrette cependant que dans l’introduction, l’auteur ne situe pas mieux la scène où Bree apparaît dans Twilight, j’y aurais ainsi vu plus clair, dès le début.
Si comme moi vous n’aviez pas de souvenir du personnage de Bree, vous ne vous pourrez vous en rappelez que vers la fin du roman, dommage ! Un petit rappel dans l’introduction aurait vraiment été utile.

Me concernant, j’ai trouvé les premières pages du livre un peu déstabilisantes : forcément, pas de Bella ni d’Edward à l’horizon. Il faut le temps de s’habituer aux autres personnages, le temps de s’attacher à eux.
Très rapidement, le lecteur sent qu’une histoire d’amour pourrait bien se créer entre deux personnages du livre, et il se laisse vite prendre au jeu. Vite, vite, je veux connaître la suite !

Si au premier abord, j’ai été un peu réticente à lire ce livre, de peur de lire des détails sordides, ou de peur de m’imaginer des scènes trop crues, en réalité, il n’en est rien.
Non seulement le livre est doux, léger et très prenant, mais en plus les descriptions sont magnifiques et précises : j’ai ainsi pu m’imaginer les lieux et les décors du roman sans le moindre problème. J’ai aimé repartir pour de folles aventures en compagnie de Stephenie Meyer : sa plume est toujours aussi belle.

Evidemment, j’ai beaucoup apprécié le personnage de Bree, qui est à mes yeux le plus intéressant du livre. Mais plusieurs personnages sont vraiment bien mis en valeur, tant pour leur portrait physique que moral. J’ai aimé également les personnages de Diego et de Fred, et j’ai adoré retrouvé les personnages de la saga Twilight : un pur moment de bonheur.
Entre Bree et Diego, le courant semble passer, mais vivront-ils pour autant une histoire semblable à celle de Bella et d’Edward ? A vrai dire, j’avais peur des répétitions ou des ressemblances, mais rassurez-vous, pas de pâle copie ici !
Quant au personnage de Fred, si j’ai pu le trouver répugnant au début du roman, je m’y suis attachée peu à peu, me rendant compte de l’aide qu’il apportait à Bree au quotidien.

Bref, malgré quelques petits détails déroutants, je dois avouer que j’ai littéralement dévoré ce roman : impossible d’arrêter ma lecture, même pour dormir ! J’avais vraiment envie de connaître la fin de l’histoire.

J’ai passé un très bon moment de lecture, et je recommande ce livre à toutes les personnes qui ont apprécié la saga Twilight !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires sur “L’appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner, Stephenie Meyer

  1. je ne fais que survoler ton billet puisque je viens de lire ce livre et pas encore publié mon avis… je repasse dès que c’est fait 😉

  2. Ha et bien voilà tu as le même avis que moi sur ce livre ! ^^

    Je suis contente qu’il t’ait plu ! Il a été très controversé mais au final, que ce soit une question de marketing ou non, on passe un bon moment !

    J’ai vraiment accroché sur le personnage de Fred pour ma part et s’il prenait l’envie à Stephenie Meyer de développer son parcours personnel, je suis preneuse ^^

  3. Merci d’être passée sur mon blog! J’adore tes critiques littéraires, tu vas vraiment jusqu’au bout des choses, sans trop en dire, et en donnant envie d’en svaoir plus!

    Tu serais pas sur Hellocoton par hasard histoire que je puisse suivre plus facilement tes futurs posts?

  4. J’ai été déçue car Meyer n’est pas allée selon moi au bout des choses …

  5. Tu me donnes vraiment envie de le lire, j’espère que je pourrais prochainement le lire pour me faire une petite idée dessus… Bravo pour ce bel avis !

  6. mon billet est en ligne aujourd’hui, je reviens donc lire le tien, plus enthousiaste que le mien! lol!!

    j’ai trouvé que c’était vraiment fade!!

  7. bonjour,

    moi aussi j’ai vraiment été intriguée et envoutée par le personnage de Fred, et si stephenie meyer se décide à écrire tout un roman sur lui je suis preneuse !!!!

    j’ai apprécié de lire une partie de l’histoire du point de vue d’un nouveau-né, dommage que ce soit si court !

     

     

  8. Il est très agréable de découvrir un autre angle de vision sur un personne de l’aventure twilightesque, même si son passage se veut bref!

    Je ne serai pas contre d’autres romans, comme “Fascination” mais vu par le regard d’Edward comme elle avait commencé à écrire un roman avant d’abandonner à cause d’une personne ayant dévoilé le
    contenu de ce qu’elle avait déjà écrit!

    Je crois d’ailleurs qu’il y a des pétitions qui circulent sur le net pour encourager l’auteur à reprendre l’écriture de ce roman.

  9. J’ai demandé à ma meilleure amie qui est une connaisseuse dans le domaine twilightesque et elle m’a appris que le site pétition n’existe plus.

  10. e me suis fais une joie de retrouver Stephenie Meyer ainsi que l’atmosphère de Twilight.
    Cette fois, on change de narrateur, on oublie Bella et les gentils vampires pour passer du côté des méchants vampires.
    C’est difficile, d’écrire ce que j’ai ressenti en lisant ce livre sans trop en dévoilé alors si ce livre n’est pas encore lu, le mieux est peut-être de s’abstenir de lire mon avis.
    Finalement, Bree n’est pas aussi méchante que l’on peut le croire, elle est juste naïve et a été transformé par le mauvais vampire. Je me suis même déçue qu’elle est été tuée par les Volturi,
    elle aurait peut-être pu devenir une gentille vampire même si ça aurait été dur pour elle. Mais bon, il ne faut pas que ça finisse toujours bien.
    Ca serait sympa que Stephenie Meyer nous raconte aussi l’histoire de Diego (on n’est pas certain de ce qui lui est arrivé) et de Fred (que va-t-il devenir ?).
    Pour finir, c’était vraiment étrange de lire un livre tout en connaissant le destin de l’héroïne.

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer