Le défi du lundi en retard : Paris, je t’aime !


Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je voulais relever un ancien défi du lundi.
Il s’agissait cette fois de vous parler de notre ville ou de notre région.
Pour ma part, le choix fut très simple : je ne pouvais vous parler que de Paris.

1. Paris, I Love You.

– Il y a bien d’autres lieux que je trouve magiques comme Nice, Bordeaux, Lille, Londres, Madrid, Rome, Bruxelles ou Namur, mais celui que j’ai retenu pour ce défi du lundi est Paris.
– La raison en est toute simple : j’ai eu le coup de foudre pour Paris immédiatement. Je ne vais pas vous faire un cours de géographie parce que je suis certaine que vous savez tous situer Paris sur une carte.
– Je me considère comme étant parisienne depuis toujours. Je ne suis pas née à Paris même, alors les “puristes” seront sans doute choqués par mes propos, mais à mes yeux, ça ne change rien.
– Je connais bien Paris, j’ai le plan de métro “imprimé dans la tête”, et je crois, pour côtoyer parfois des “vrais” parisiens, être “comme eux”, ni plus, ni moins.
– Paris, j’y suis enracinée depuis si longtemps. C’est comme un noyau dur, un épicentre qui fait que j’y reviens à chaque fois. Quand je suis loin de Paris, je ne suis pas malheureuse, mais au bout d’un moment j’ai besoin de rentrer dans la ville que je considère être “mon chez moi”.
– Paris n’a pas que des aspects positifs, mais c’est par ce que j’aime à Paris que j’aimerais débuter cet article.
– A Paris, vous ne cessez jamais de découvrir des petites merveilles : ce peut être une boutique qui vient d’ouvrir dans laquelle vous trouverez des véritables trésors, un restaurant divin avec un accueil digne de ce nom ou il peut simplement s’agir d’ouvrir ses yeux.

° Allez, je vous emmène en balade !

– Le Parc Monceau n’est pas bien grand, mais j’adore m’y promener de temps en temps.
– Comment être indifférent à ses grilles imposantes toutes de noir vêtues, avec une pointe de doré ? Je suis sensible également au petit pont présent dans le parc ou encore aux colonnes situées près d’un petit plan d’eau
. Les colonnes se reflètent dans l’eau ; tout semble alors calme et paisible, à priori loin du bruit et du mouvement d’une capitale. Pour voir quelques photographies, je vous invite à suivre ce lien [j’ai préféré ne mettre que des photos personnelles dans cet article].
– Non loin de là, l’agitation de la foule de touristes mêlée aux parisiens qui déambulent sur la célèbre Avenue des Champs Élysées est perceptible. Sephora, MAC, Zara, H&M, Promod, Naf Naf, Marks&Spencer, la Fnac ou encore le Virgin, le choix de boutiques est bel et bien présent. Notez que certaines boutiques ferment tard et que si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil sans ce CD dont vous rêvez tant ou sans ce blush qui hante vos nuits, vous pourrez alors assouvir vos envies jusqu’à minuit.
– Sur cette avenue le constat est étonnant : il y a toujours du mouvement, comme si elle ne dormait jamais.
– Une fois que vous serez arrivés sur la place de la Condorde, vous pourrez contempler un ballet de voitures se dirigeant vers l’Arc de Triomphe. Le soir venu, à gauche, vous apercevrez les phares de couleur un peu blanche des voitures (les feux avant), puis à droite vous verrez les phares rouges des voitures (les feux arrière). Il ne manque plus que du bleu pour reconstituer le drapeau tricolore de la France : bleu, blanc, rouge.

SAM 7275paris4

L’Arc de Triomphe.

– Vous pourrez ensuite continuer votre visite dans le Jardin des Tuileries. Agréable et reposant, il vous mènera au Trianon puis au Louvre, un
endroit que j’aime beaucoup. Sous la pyramide du Louvre, libre à vous d’aller déjeuner dans un cadre assez sympathique, ou simplement d’aller admirer quelques tableaux comme La Joconde, pour ne citer que celui-ci.

SAM 7270paris5

Le Trianon.

SAM 7160paris3

La pyramide du Louvre.

– Non loin de là, vous pourrez vous rendre à Châtelet, le cœur de la capitale. A vous les boutiques immenses dans la rue de Rivoli.
– N’oubliez pas d’aller jeter un œil à l’Hôtel de Ville et de passer au BHV (Bazar de l’Hôtel de Ville).
– Ensuite, je vous invite à traverser la Seine et à admirer le paysage.
– Faites aussi un tour en bateau mouche si le cœur vous en dit.

SAM 7116paris2

La Seine.

– Peu de temps après, vous arriverez dans le célèbre quartier étudiant de Saint-Michel. Il regorge de petits bars sympathiques et de restaurants assez diversifiés.
– Même s’il y a une queue de plus en plus longue, un passage à Notre-Dame-de-Paris pourrait bien vous émerveiller.

SAM 7123paris1

Notre-Dame-de-Paris.

– En marchant encore un peu, vous pourrez passer à Saint-Germain-des-Près. Cliquez ici pour voir une photo.
– Pourquoi ne pas continuer votre visite en allant jusqu’à Montparnasse ? Cette tour est cependant visible d’autres endroits dans Paris, comme de la Tour Eiffel. La Tour Eiffel est un monument qui attire décidément toujours la foule. Il vous faudra vous armer de patience pour y monter. Mais la vue vaut vraiment le détour.
– J’espère que vous penserez aussi à aller à Montmartre. C’est un endroit que j’aime beaucoup, et pour cause : vous avez l’impression d’être dans un petit village. Sur la place centrale, vous pourrez poser pour qu’on fasse votre portrait. Caricature ou portrait plus réaliste, à vous de choisir.
– De plus, vous ferez de l’exercice parce que ça monte pas mal dans ce quartier. Le Sacré Cœur mérite aussi le coup d’œil.

SAM 7364paris6

Le Sacré Cœur.

2. En bref.

– A mes yeux, Paris est magique !
– La vie y est douce, agréable et mouvementée ! J’aime vivre à 200 à l’heure, mais je suis aussi sensible au charme de certains arrondissements. Les petites rues pavées sont tellement jolies. Le jardin du Luxembourg est un bien bel endroit également.

3. Quelques inconvénients.

– Paris serait à mes yeux une ville presque parfaite, si seulement il pleuvait moins, qu’il faisait plus chaud, qu’il y avait la mer et qu’il y avait de plus grands espaces verts.
– Pour que Paris soit une ville parfaite, il faudrait que cette ville soit plus propre et que les gens soit plus civilisés et respectueux les uns des autres.
– Avez-vous déjà été dans le métro parisien ?
Pour vous faire une idée sur la question, je vous conseille de visionner un épisode de Bref : Bref, j’ai pris le métro [à prendre avec humour je le précise].
– Si vous aimez rire, Dessine-moi un parisien d’Olivier Magny est très marrant également. Le début est disponible ici (et je trouve que l’auteur dit plutôt vrai pour le mot “putain” ; je le dis assez souvent XD).
°°° Vous l’aurez compris, j’aime énormément Paris. C’est une ville chère à mon cœur et je m’y sens chez moi.

Je ne peux pas dire que je vais toujours y vivre parce qu’on ne sait jamais, après tout. Mais c’est actuellement la ville que je considère comme étant la “mienne”, et ce, même si j’habite en banlieue parisienne. Dans la mesure où j’y vais tous les jours – ou presque – et dans la mesure où j’y passe le plus clair de mon temps – je m’y sens chez moi, et si je n’y habite pas c’est uniquement parce que j’aime avoir de l’espace (et à Paris, l’espace coûte un bras).

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article un peu particulier vous aura plu !

~~ Alors, qu’en dites-vous, défi relevé ?
~~ Et vous, dans quel coin habitez-vous ?
~~ Avez-vous déjà été à Paris ?
~~ Si oui, avez-vous apprécié cette ville ?
~~ Si non, aimeriez-vous y aller ?

Je vous souhaite une bonne journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 commentaires sur “Le défi du lundi en retard : Paris, je t’aime !

  1. Ton article fait plaisir à lire quand on critique Paris dans tous les sens ! Moi aussi j’adore Paris, mais je n’y suis pas née. Avec Chocobill (mon mari) on adore y faire de grandes balades à
    pied, surtout quand il fait beau, mais on préfère les coins moins fréquentés. J’adore l’atmosphère de cette ville, l’architecture… et de nuit c’est encore plus magique ! Puis tous les testos
    qu’on y trouve ! En découvrir de nouveaux est l’une de activités favorites :p Bisous 🙂

  2. Paris, je trouve que c’est une belle ville à visiter. Y’a pleins de monuments et tout, mais j’aimerai pas trop y vivre.

    Des bisous ma Belle

  3. Paris est une très belle ville, mais je ne pourrais pas y vivre. Je préfère la vie à la compagne même si j’ai vécu en ville. Mais il ne s’agissait pas d’un” vrai” choix. J’aimerais avoir
    l’occasion d’aller régulièrement à Paris le temps d’un week-end prolongé pour profiter de la ville et de ses belles choses. 

  4. Je pars m’y installer en octobre, j’espère que ça me plaira!!

  5. Ah moi aussi j’adore Paris! C’est maintenant bien loin pour aller y passer un week end et ça me manque! j’espère flaner un jour avec toi dans ces quartiers
    magiques!

  6. j’aurai choisi Paris, pour quasiment les mêmes raisons que toi et j’y suis née^^

  7. Reb (choupie) sur dit :

    je n’est été à Paris qu’une seule fois , quand j’étais en 3eme . J’ai vu la tour Eiffel de loin mais je me suis tjs dit que j’y emmenerais mes enfants .Merci pour cette visiste !
    Bisous,bisous

  8. haha oui le métro, indescriptible en fait !!!  paris je t’aime aussi 🙂 j’ai du y vivre dans une vie antérieure, je me repère dans pas mal d’endroits

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer