Je veux vivre de Jenny Downham : le roman hyper touchant !


Découvrez vite mon avis sur le roman Je veux vivre de Jenny Downham, un roman littérature jeunesse très touchant ! Publié chez Pocket Jeunesse, ce livre saura vous émouvoir !

Salut tout le monde,

Je reviens aujourd’hui pour vous parler d’un livre bouleversant dont je me souviens encore plusieurs années après sa lecture ! Il s’agit de Je veux vivre, de Jenny Downham.
So, let’s go !

1. Les informations techniques. Je veux vivre de Jenny Downham.

Titre : Je veux vivre.
[Traduit de l’anglais par Aleth Paluel-Marmont].
Auteur du livre : Jenny Downham.
Éditions : Pocket Jeunesse.
Genre : jeunesse.
Nombre de pages : 379 pages.
Date de publication : juin 2011.

2. L’histoire (quatrième de couverture). Je veux vivre de Jenny Downham.

“Tessa vient d’avoir seize ans et se sait condamnée.
Dans quelques semaines, elle mourra d’une leucémie. Partagée entre la révolte et l’angoisse, tout connaître de la vie avant de mourir, les interdits, la célébrité, l’amour…
Aidée de sa meilleure amie, entourée par ses parents, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !”

Découvrez vite mon avis sur le roman Je veux vivre de Jenny Downham, un roman littérature jeunesse très touchant ! Publié chez Pocket Jeunesse, ce livre saura vous émouvoir !

 3. Mon avis sur Je veux vivre de Jenny Downham.

– J’ai trouvé ce livre poignant mais tellement triste ! En effet, le lecteur fait rapidement la connaissance de Tessa, une jeune adolescente atteinte d’une leucémie. Nous sommes directement en immersion dans la vie de l’adolescente et nous savons qu’elle rencontrera de douloureuses épreuves au fil du temps. La pire étant qu’elle se sait condamnée mais qu’elle ne sait pas combien de temps il lui reste à vivre…

L’idée de la liste.

– C’est alors qu’aidée de sa meilleure amie et de ses proches, elle va noter une liste de ce qu’elle aimerait faire avant de partir. Le thème est douloureux, sinistre voire glauque, j’en conviens tout à fait.
– Mais le fait de voir cette adolescente batailler pour réaliser sa liste, et ses rêves finalement, est vraiment touchant.

Un style fluide et agréable.

– De plus, le style est agréable à fluide. Certes, ce n’est pas du Victor Hugo mais ça se laisse lire. Le style reste en effet assez moderne et l’auteur n’hésite pas à employer un langage « jeune » tout au long du roman.

Découvrez vite mon avis sur le roman Je veux vivre de Jenny Downham, un roman littérature jeunesse très touchant ! Publié chez Pocket Jeunesse, ce livre saura vous émouvoir !

Des personnages pas toujours assez travaillés.

 – Je pense néanmoins que les relations humaines auraient pu être davantage détaillées et analysées. Il y aurait eu beaucoup à dire sur le père de Tessa qui se sent anéanti, sur son frère qui ne sait finalement pas trop comment agir ou sur sa mère qui est aux abonnés absents.
– En outre, l’auteur aurait pu creuser aussi davantage les relations de Tessa avec Zoey, sa meilleure amie, qui est courageuse et énergique ou encore avec Adam, le copain de Tessa. Il a hésité avant de s’engager avec elle, justement parce qu’il savait que Tessa aurait une existence plus courte que la plupart des êtres humains.
– En un sens, je regrette que ces relations n’aient été abordées que rapidement. Mais d’un autre côté, je crois que j’aurais versé toutes les larmes de mon corps, si l’auteur l’avait fait.

Un roman qui vous fera pleurer : préparez vos mouchoirs !

– En tout cas, j’ai eu les larmes aux yeux plus d’une fois avec ce roman, certainement parce qu’il est si facile de se mettre dans la peau de cette jeune adolescente et de comprendre ses angoisses et le mal-être qui l’anime.
– J’ai eu dû mal à lire ce livre tant il me touchait et tant il était triste. C’était très douloureux mais ce livre fait beaucoup réfléchir, alors émotion insoutenable ou non, j’ai réussi à le terminer.

Découvrez vite mon avis sur le roman Je veux vivre de Jenny Downham, un roman littérature jeunesse très touchant ! Publié chez Pocket Jeunesse, ce livre saura vous émouvoir !

4. En bref. Je veux vivre de Jenny Downham.

– Vous l’aurez compris, cette histoire est très émouvante ! Aussi, je vous recommande vivement la lecture de ce livre qui ne vous laissera pas indifférent ! Il vous fera peut-être réaliser que vous avez de la chance d’être en vie, oui, vous qui me lisez. Alors battez-vous pour réaliser vos rêves, parce que la vie est courte ! Ne vivez pas avec des regrets et agissez : c’est ce que j’ai retenu de ce livre.
– Ce livre n’est pas un message d’espoir, parce que la leucémie est une maladie qui existe malheureusement encore de nos jours. C’est néanmoins un livre choc qui mérite d’être lu.
– De plus, si chacun d’entre nous tente d’être en paix avec lui-même et de réaliser ses rêves, peut-être se sentira t-il un peu mieux dans notre monde.

Article publié le 23 septembre 2011.
Mis à jour le 17 janvier 2019.

Découvrez vite mon avis sur le roman Je veux vivre de Jenny Downham, un roman littérature jeunesse très touchant ! Publié chez Pocket Jeunesse, ce livre saura vous émouvoir !

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !
Si tel est le cas, n’hésitez pas à le commenter, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler mes photos sur Pinterest !

ET VOUS :

  • Avez-vous lu ce livre ?
  • Si oui, qu’en pensez-vous ?
  • Si non, cette histoire pourrait-elle vous plaire ?
  • Dites-moi, si vous n’aviez plus beaucoup de temps à vivre, comment réagiriez-vous ?
  • Quels sont les rêves qui vous tiennent à cœur et que vous aimeriez réaliser ?

Je vous souhaite une belle journée, merci pour vos commentaires !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

75 commentaires sur “Je veux vivre de Jenny Downham : le roman hyper touchant !

  1. J’ai lu ce livre il y a peu et il m’a aussi touché. Tessa m’est apparue parfois agaçante mais au final on peut la comprendre.

    C’est un livre a lire j’en conviens mais j’ai regretté que la maladie ne soit pas plus expliquée.

  2. Il doit être très bien ce livre mais ce n’est pas pour moi en ce moment. Je note le titre pour plus tard. Bises

  3. C’est re-moi, eh oui! J’ai lu ce bouquin aussi, et je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis sur ce livre! d’ailleurs j’en ai parlé ici :
    http://pampeul.blogspot.com/2011/09/je-veux-vivre-de-jenny-downham.html

    Quant aux relations avec ses proches, je n’y avais jamais pensé, mais c’est vrai que tu as raison. Le livre est vraiment centré sur Tessa, sa maladie et son combat. Par contre, à ce que je me
    souviens, avec son petit copain, c’était assez développé et analysé, plus qu’avec ses parents et son frère non? Je trouvais justement ça réaliste, vu que c’est une adolescente, elle est plus
    tourné vers son petit ami que vers ses parents. Enfin après là je dis ça, mais j’ai lu ça il y a super longtemps, je sais pas si je dis des bêtises…

    En tout cas, j’en ai versé des larmes moi aussi, et alors la fin, c’était une vrai cascade de larmes!! Bisous 🙂

  4. C’est vrai que c’est un livre très poignant^^

  5. Coucou Elodie,
    Je crois bien que je suis beaucoup trop émotive pour livre ou alors il me faudrait une grande quantité de mouchoirs ! ça doit pas mal chambouler tout de même.
    Bisous

  6. Hello, ce roman fait réaliser que la vie est courte. Il doit être véritablement poignant !

  7. J’aime beaucoup les récits de vie, mais j’avoue qu’en ce moment je les évite.
    Je préfère les choses plus légères qui changent les idées, de nos malheurs du quotidien 😉
    bonne journée

  8. Coucou ma belle! Ce roman a l’air vraiment super touchant en effet… mais ce doit être une belle leçon de vie! Je n’en avais jamais entendu parler, merci pour la découverte! des bisous <3

  9. Le sujet est triste. La maladie un sujet touchant. L’histoire d’une adolescente, Tessa, qui sait qu’elle va mourir, et veut vivre son présent à 100 à l’heure et décider de tout vivre coûte que coûte : une belle leçon d’optimisme donnée par une adolescente.
    Un livre de réflexion sur la vie, sur la maladie, sur la mort. Sur ceux qui vivent en se sachant condamnés, en sachant l’avenir qui les attend, et qui se battent quand même avec une énergie et une volonté de vivre incroyables. Merci pour ton billet qui résume bien l’histoire.

  10. Arf vu la période que je traverse il me serait difficile de le lire… Quoiqu’il peut aussi m’aider à soulager ma peine

  11. Coucou ma belle,

    En voilà un roman que je ne connaissais pas du tout mais qui je sens va me faire pleurer toutes les larmes de mon corps.

    Des bisous 🙂

  12. Coucou 🙂 Je ne connais pas du tout ce livre, mais je suis sûre que je vais fondre en larmes ! Il ne m’en faut généralement pas beaucoup donc là c’est quasi assuré ^^ Bisous

  13. Coucou! ça fait un moment que je vois ce livre passer, j’aimerais bien tenter je n’ai pas encore craqué car je ne suis pas du tout fan de la couverture :/

  14. Coucou ma belle. Comment vas tu?
    C’est le genre de roman que j’adore, mais que je n’ai pas toujours le courage de lire. Je prends les histoires tellement à coeur que j’en suis parfois boulversée au point de ne pouvoir le finir.
    J’adore ta façon de nous décrire le livre, ta plume est très inspirante.

    De gros bisous.
    Estelle

    • Hello ma jolie,
      Je vais bien merci et toi ?
      Je comprends totalement, c’est un roman très émouvant 😉 Oh merci beaucoup tu es adorable !
      Je t’envoie de gros bisous !

  15. Coucou ! Je ne l’ai pas lu et j’avoue que j’en ai pas trop l’envie en ce moment, j’ai envie et besoin de positivisme en ce moment. J’ai peur que cela me touche trop. Plus généralement, je ne lis plus beaucoup en ce moment à part ds albums de littérature de jeunesse pour ma classe lol mais j’ai bientôt fini mon contrat je profiterai peut-être de ce break pour reprendre la lecture j’en ai tellement en attente !! Bisous

  16. Rien que ton article me donne envie de verser une larme. C’est un sujet poignant et comme toi, j’aurais certainement du mal à lire ce roman. Cependant, ta description et le message que tu véhicules me donnent envie de le lire. Je note ce bouquin qui, aussi triste soit-il, peut aussi faire du bien et nous faire réfléchir.
    Merci beaucoup ma belle, j’aime énormément tes revues lectures!
    Mille bisous
    Valérie

    • Hello ma jolie,
      Oh que oui, c’est un sujet très émouvant et ça me semble impossible de ne pas verser sa larme en lisant ce livre !
      Merci pour ton adorable commentaire ma belle, je t’envoie plein de bisous <3

  17. Comment veux tu que je lise ce livre avec les yeux pleins de larmes? Déjà, rien que la 4ème de couverture et je suis en état de choc…

  18. Histoire très touchante, rare sont les livres qui m’ont donné la larme à l’œil.
    Si vous hésitez a le prendre, n’hésitez plus, croyez moi !

  19. Déjà la titre donne envie déjà, je le trouve super accrocheur
    je le note dans ma liste merci
    bisous

  20. j’ai du mal a trouver du temps pour lire malheureusement ! mais la couverture, le titre te ton resumé me donne envie. Je me le note pour cet été.

  21. Je ne sais pas comment je réagirai.
    Je trouve que tu décris une histoire attachante mais aussi émouvante et d’actualité..
    Une leçon de vie ? Certainement…
    Bisous

  22. Coucou!!!
    Pas trop le temps de lire mais ca donne envie!!!
    Des bises!

  23. Oh j’aime ce type de lecture qui te prenne au tripe et qui te font ressortir des émotions. Merci pour la découverte je note. Bise ma belle

  24. C’est très dur de se savoir condamné et de vivre tout de même, j’en connais autour de moi .. alors en plus à 16 ans.. Je trouve aussi remarquable les personnes de l’entourage pour leurs forces et ce serait bien d’en parler

  25. ah lala mais non je peux pas…
    Trop triste pour moi je peux vraiment pas ce style de lecture

    désolée ma belle
    des bisous

  26. Coucou !
    Je n’avais jamais entendu parler de ce livre mais à lire ton avis et le synopsis il me bouleverserait à coup sûr !
    Gros bisous

  27. Je crois que je vais passer : depuis que je suis devenue maman, je suis hypersensible à ce genre d’histoire, c’est vraiment affreux.
    Bisous

  28. Coucou,
    Ce livre a l’air bouleversant en effet. Je pense qu’il aide à relativiser sur nos petits problèmes du quotidien.
    Dans l’idée de des Buckey list j’ai beaucoup aimé Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman (rien à voir avec le côté tragique d’une fin de vie mais une liste de rêves de toujours à réaliser).
    Si j’avais un souhait à réaliser c’est pvr arrêter de travailler un an pour visiter au moins deux destinations par mois.
    Merci de ton partage, je me note cette ref.
    Bises

    • Hello Sarah,
      Oui tout à fait, ça aide beaucoup à prendre du recul je trouve !
      Tiens je note Demain est un autre jour, ça peut m’intéresse comme livre 😉
      Je te souhaite de voyager alors !
      Des bisous 🙂

  29. J’aime beaucoup ce type de livre d’un combat pour vivre. Cela me fait un peu penser au livre La Chambre des merveilles, de Julien Sandrel

  30. Coucou ma jolie,
    J’ai déjà lu des avis sur ce livre et je crois que j’ai une amie qui le lit en ce moment et elle pleure beaucoup. Genre elle croit que c’est moi qui vais partir… C’est sympa lol.
    Je ne sais pas si je pourrais le lire, je pleurais toutes les larmes de mon corps et ce n’est pas le genre de sensation que j’aime quand je lis.
    Merci beaucoup pour ton résumé.
    Bisous bisous

  31. Coucou !
    Je ne sais pas si me laisserai tenter par cette lecture, j’ai peur d’être démoralisée après…
    Bisous

  32. hellodarliing sur dit :

    Coucou ,
    c’est le genre de livre touchant que je devore, du coup je le mets dans ma liste de futur achat !
    bisous

  33. Hello ma belle,
    comment vas tu? Merci de partager tes coups de coeur avec nous. Ce livre a l’air bouleversant! L’histoire est poignante!
    Bisous et bonne soirée
    Mimi

  34. Coucou ma belle,
    L’histoire est déjà touchante et ça donne envie d’en savoir plus !
    Merci pour la découverte.
    Bisous <3

  35. Hello !! L’histoire est bouleversante et si triste ! Je ne suis pas attirée par ce genre de lecture mais c’est bien aussi de mettre les mots sur des maladies graves! Bisous

  36. Coucou Elodie,

    Ce livre a l’air très touchant. Je ne sais pas si je pourrais le lire. Il doit être tellement triste.

    Bisous et bonne soirée !

  37. Coucou
    Je ne pense pas que ce livre me plairait, les leucémies la plupart du temps (pas toujours hélas) se soignent bien, surtout à 16 ans donc pour moi, l’histoire serait faussée dès le départ. Je ne sais pas si je suis bien claire.^^

  38. J’ai lu ce livre il y a quelques années et je n’avais pas accroché. Pourtant, j’étais très témoignages stle “l’herbe bleue” “j”avais douze ans” etc etc, mais celui-ci ne m’a pas plu. Je ne saurai plus vraiment te dire pourquoi. Peut être le style. Je crois que Tessa m’a plusieurs fois agacée dans l’histoire.
    Bisous
    elsa

    • Coucou ma belle,
      Oh pas de soucis, c’est vrai que le style est un peu jeune, et puis chacun ses goûts tu n’as pas à te justifier 😉
      Plein de bisous !

  39. Coucou ma jolie !
    Autant l’autre livre dont j’ai déjà oublié le nom (#poissonrouge) me tentait autant celui là n’est pas pour moi 🙂 Bizoux <3

83 Partages
Partagez57
Tweetez
Enregistrer26