J’ai lu : Je sais que tu sais de Gilles Abier


Hello tout le monde,

Aujourd’hui, je voulais vous parler du roman Je sais que tu sais de Gilles Abier.
Let’s go !

 

1. J’ai lu : Je sais que tu sais de Gilles Abier. Les informations techniques.

– Titre : Je sais que tu sais.
– Auteur : Gilles ABIER.
– Éditions : Talents Hauts, Ego.
– Genre : jeunesse, thriller.
– Nombre de pages : 96 pages.
– Date de publication : février 2016.

2. J’ai lu : Je sais que tu sais de Gilles Abier. L’histoire (quatrième de couverture).

« Depuis l’assassinat de son frère par son meilleur ami Bastien il y a trois ans, Axelle n’est plus que l’ombre d’elle-même tant sa haine pour Bastien l’empêche de vivre. Petit à petit, elle va ouvrir les yeux sur une vérité qu’elle refusait de voir en face et admettre la part d’ombre de son frère bien-aimé ». 

J'ai lu Je sais que tu sais Gilles Abier 1

3. J’ai lu : Je sais que tu sais de Gilles Abier. Mon avis.

– Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard, au détour d’une allée dans une librairie. Il a attiré mon attention par sa mention « roman choc ». J’ai lu la quatrième de couverture et je l’ai embarqué sans trop réfléchir.
– Ce roman pour « ados qui disent je » retrace l’histoire d’Axelle, une jeune fille vivant une descente aux enfers depuis l’assassinat de son frère Martial. Que s’est-il passé ? Pourquoi Martial a t-il été tué ? Par qui et pour quelle raison ? Axelle parviendra t-elle à faire le deuil de son frère ? Arrivera t-elle à pardonner le meurtrier de son frère ?

– Concrètement, je suis rentrée immédiatement dans l’histoire, celle d’Axelle. Cette collégienne vit la perte d’un être cher, celle de son frère et elle ne s’en remet pas. Telle une délinquante, elle cherche à attirer l’attention dans son établissement. « Je baigne dans une eau de rage dont je ne bois jamais la tasse » (page 22). Elle est insolente mais elle a besoin qu’on lui porte secours et qu’on l’aide à vivre de nouveau. Axelle choisira t-elle la vie ? Ou préférera t-elle rester emplie de rancœur et de rage ?
– Ce thriller psychologique est poignant et avec un suspens haletant. Nous allons de révélation en révélation. Il nous faut connaître l’issue finale ! C’est un livre très touchant, hyper addictif, qui bouleverse toutes les personnes qui ont un sens aigu de la justice – comme moi.

– Au fil des pages, Axelle va tenter de trouver le meurtrier de son frère puis de comprendre ses raisons. Elle découvre alors que son meurtrier n’est autre que Bastien Avisseau, le meilleur ami de Martial. « Il est indéniable que Bastien Avisseau supportait le temps qui passe à ne rien faire mieux que quiconque » (page 13). C’est l’incompréhension pour Axelle. Mais fidèle au poste, elle va mener l’enquête pour essayer d’analyser le geste de Bastien. Avec l’aide de Madame Ngoun, une psychologue spécialisée dans le deuil, Axelle va peu à peu avancer, doucement mais sûrement.
– L’auteur nous livre également de jolies réflexions sur le malheur. « Vous croyez être la seule à être malheureuse ? Vous imaginez si tous les gens déprimés nous balançaient leur désespoir au visage en ne respectant plus rien. Mais ce serait l’anarchie » (page 51).

– A travers cet opus, j’ai découvert la plume de Gilles Abier. Je l’ai trouvée fluide, prenante, pleine d’émotion et de sensibilité, à la fois violente et douce, juste et fine et très facile d’accès. L’auteur n’hésite pas à utiliser un langage familier voire cru pour choquer le lecteur. Habituellement, je n’aime pas quand les mots sont vulgaires. Pourtant, cette fois-ci, j’ai trouvé qu’ils servaient plutôt bien le livre et qu’ils contribuaient à en faire un livre choc.

4. En bref. J’ai lu : Je sais que tu sais de Gilles Abier.

– J’ai beaucoup aimé ce livre choc que je vous conseille vivement de lire ! Il plaira, je pense, aux adolescents comme aux adultes !
– Par ailleurs, ce livre étant très court (environ 100 pages), il conviendra également aux petits lecteurs.

J'ai lu Je sais que tu sais Gilles Abier 2

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !

~~ Et vous, connaissez-vous ce roman de Gilles Abier ?
~~ Si oui, qu’en pensez-vous ?
~~ Si non, ce titre pourrait-il vous plaire ?
~~ Avez-vous d’autres romans du même auteur à me conseiller ?

Je vous souhaite une bonne journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 commentaires sur “J’ai lu : Je sais que tu sais de Gilles Abier

  1. Coucou ma belle !
    Le titre du livre est déjà assez particulier !
    Et quand on en sait un peu sur l’histoire ça donne envie d’en savoir plus !
    C’est le genre de livre que je lirai avec plaisir l’histoire est touchante et on a envie d’en savoir plus sur les ressentis de Axelle sur ce qu’elle va faire!
    Merci pour cette découverte lecture !
    Bon week end ma douce <3

    • Hello ma toute belle, c’est vrai que le titre est spécial ! J’avoue que ce livre est hyper addictif, puis comme il est court, tu connaîtras vite l’issue finale 😉 N’hésite pas à me faire un petit retour si tu le lis ! Je t’envoie plein de bisous <3

  2. La couverture le titre et le résume font envie. Ta chronique ma vraiment intrigue je le rajoute a ma wl

    • Hello, je suis ravie de t’avoir donné envie de lire ce livre ! Il a beaucoup plu à mes élèves donc je pense qu’il peut toucher un large public 😉 Merci de ton passage, belle après-midi à toi !

  3. Je le lirai bien, tu m’as fais envie. 🙂

  4. En ce moment je lis Bel Ami mais je note celui ci dans mon téléphone 😉

    • Hello ma belle, j’ai beaucoup aimé Bel Ami et toi, qu’en penses-tu ? N’hésite pas à me faire un petit retour si tu lis le livre en tout cas^^ Des bisous !

  5. Coucou !
    Merci pour cette revue : j’aime bien les formats courts qui, je trouve, sont des défis pour les auteurs. Nous penserons à toi en le lisant, mon mari et moi (car nous savons que tu sais).
    Bisous

  6. ça donne envie dis donc !!! à trouver en bibli, je note !

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer