Faut-il lire Riquet à la houppe, d’Amélie Nothomb ?


Découvrez mon avis sur Riquet à la houppe !

Salut à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article lecture ! Faut-il lire Riquet à la houppe, d’Amélie Nothomb ?
Je vous donne mon avis sur ce roman ci-dessous ! Let’s go !

 

1. Faut-il lire Riquet à la houppe, d’Amélie Nothomb ? Les informations techniques.

– Titre : Riquet à la houppe.
– Auteur : Amélie NOTHOMB.
– Éditions : Albin Michel.
– Genre : contemporain.
– Nombre de pages : 198 pages.
– Date de publication : août 2016.

2. Faut-il lire Riquet à la houppe, d’Amélie Nothomb ? L’histoire (quatrième de couverture).

« L’art a une tendance naturelle à privilégier l’extraordinaire ».

Faut-il lire Riquet à la houppe d'Amélie Nothomb Albin Michel rentrée littéraire 1

3. Faut-il lire Riquet à la houppe, d’Amélie Nothomb ? Mon avis.

– Comme à chaque rentrée littéraire, je n’ai pas pu m’empêcher de dévorer le nouvel opus d’Amélie Nothomb. La dame au chapeau a cette fois-ci sorti Riquet à la houppe, une réécriture du conte du même nom de Charles Perrault.
– Aussitôt acheté, aussitôt lu. J’ai cependant été un peu déçue de voir que l’écrivain cède une fois de plus à la facilité de la réécriture d’un classique. C’est dommage mais j’ai laissé une chance à ce roman !

Riquet à la houppe c’est – en quelques mots – l’histoire de Déodat, fils d’Enide et d’Honorat. Déodat est un jeune homme d’une laideur intense, qui tombe amoureux d’une jeune fille d’une grande beauté.
– Nous apprenons alors à connaître davantage Déodat. Très jeune, il a découvert à quel point les enfants étaient cruels entre eux. Il s’est aussi pris de passion pour les oiseaux.

Les personnages.

– J’ai trouvé les personnages du roman bien campés. Les thèmes chers au cœur de la romancière sont aussi présents : la laideur VS la beauté ; l’intelligence VS l’idiotie ; l’amitié ou encore le pouvoir de la télévision.
– J’ai d’ailleurs été particulièrement sensible aux remarques de l’auteur sur la télévision et son immense pouvoir d’attraction. La télévision est un appareil qui « capture la volonté » (Page 59). Amélie Nothomb fait des réflexions très justes qui vous feront forcément réfléchir. La télévision aurait notamment « des refrains au goût de bonbons » (Page 56).  Beaucoup ne quittent pas la télévision, repas compris. « On ne dut pas s’attabler et on n’interrompit donc pas la contemplation » (Page 57).

L’histoire.

– J’ai apprécié l’histoire du roman ainsi que la plume de la romancière. Son style est toujours aussi agréable et fluide. De plus, le livre est prenant et j’ai eu très envie de connaître la fin de l’histoire : happy end or not, telle est la question !
– De plus, j’ai beaucoup aimé les quelques passages sur l’amitié que la romancière nous livre. Je suis totalement en accord avec sa vision de l’amitié : elle explique que l’amitié est une relation pure, sincère et désintéressée. « L’amitié n’apparaît pas pour combler un appétit. Elle surgit quand on rencontre l’être qui rend possible cette relation sublime » (Page 61).
– Bien sûr, j’ai apprécié aussi les passages sur la beauté des bijoux : ils n’iraient bien qu’à ceux qui les porteraient avec amour.

– En outre, ce roman est plus long que celui de l’an dernier : j’ai été ravie de découvrir un opus un peu plus consistant !
– Cependant, j’ai trouvé la fin trop brutale, pas assez soignée, avec trop de peu de transition. J’aurais aimé un dénouement plus étoffé, bien développé et qui ne me laisse pas sur ma faim… C’est dommage mais j’ai malgré tout – et heureusement – passé un agréable moment de lecture.

Faut-il lire Riquet à la houppe d'Amélie Nothomb Albin Michel rentrée littéraire 3

4. Faut-il lire Riquet à la houppe, d’Amélie Nothomb ? En bref.

– Vous l’aurez compris, pour qui aime la plume d’Amélie Nothomb, Riquet à la houppe est à lire !
– Pour les autres personnes, je pense que ce roman pourrait vous plaire ! Il est bien écrit, l’histoire est prenante et les réflexions de l’auteur sont vraiment très belles. Finalement, malgré un dénouement que je n’ai pas trouvé transcendant, j’ai apprécié ma lecture.

Faut-il lire Riquet à la houppe d'Amélie Nothomb Albin Michel rentrée littéraire 2

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !

ET VOUS :

  • Avez-vous lu ce livre ?
  • Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
  • Si non, ce roman pourrait-il vous tenter ?

Je vous souhaite une excellente journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 commentaires sur “Faut-il lire Riquet à la houppe, d’Amélie Nothomb ?

  1. Coucou Serena
    Je ne l’ai pas lu mais j’ai déjà ressenti de genre de sentiments à la fin d’une livre quand celle-ci n’est pas vraiment ceux à quoi on s’attendait, trop rapide. C’est un poils frustrant . ^^

  2. J’aime beaucoup Amélie Nothomb alors je le lirai même si c’est une réécriture 😀 des bisous ma douce!

    • Hello ma jolie,
      Ohhhh je ne savais pas, je suis ravie que tu apprécies Amélie autant que moi 🙂 N’hésite pas à me donner ton avis sur le roman surtout^^
      Je t’envoie plein de bisous ma douce ! <3

  3. Coucou ma belle !
    J’espère que tu vas bien 🙂
    Je n’ai pas lu Riquet à la houppe d’Amélie Nothomb mais ça me tente bien ! J’aime quand un livre contient des moments de réflexion sur certaines choses qui nous entoure !! 🙂 Je pense que ce livre pourrait bien me plaire ^^
    Bisous ma douce <3

    • Hello ma toute belle,
      Je vais bien et toi ?
      Hihi je suis contente de t’avoir donné envie de découvrir ce roman, je le trouve pas mal 🙂 N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé si tu le lis !
      Je t’envoie plein de bisous ma toute belle <3

  4. Je n’ai jamais lu cette auteure, mais ça ne m’attire pas spécialement :/

  5. Je reconnais que je n’accroche pas forcément avec les livres d’Amélie Nothomb pour en avoir lu certains mais bon après je suis pas non plus fermée à ses œuvres. Merci pour cette revue ma belle. Bisous 🙂

    • Hello Caro,
      Tu n’es pas forcée d’accrocher avec ses livres, c’est chacun ses goûts avant tout et je comprends qu’elle ne plaise pas à tous 😉
      Je t’envoie de gros bisous ma belle !

  6. Coucou !
    Moi je suis une grande Fan d’Amélie Nothomb j’adore son style d’écriture. Je n’ai pas encore lu ce livre mais je pense qu’il pourrait me plaire ! Merci pour cette découverte !

  7. Coucou !
    J’aime Amélie Nothomb, et Riquet à la Houppe était l’un de mes contes préférés. Alors, banco !
    Bisous

  8. J’aime beaucoup Amélie Nothomb donc forcément que j’inscris ce livre sur ma liste et merci à toi pour cette jolie revue. 🙂

  9. En général j’apprécie pas mal la plume de Nothomb, j’en ai encore une quantité phénoménale à lire mais je vais ajouter celui-ci à ma PAL. Merci pour le partage

  10. J’ai bien aimé ce livre même si je suis d’accord avec toi sur la solution de facilité… mais bon, je l’aime quand même!

    • Coucou Aurore,
      Bienvenue sur le blog !
      Je te comprends, je crois qu’on a le même avis finalement : c’est un bon livre mais c’est un peu dommage pour la solution de facilité^^
      Bisous à toi et à très vite j’espère ! 🙂

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer