Exposition : Tromelin, l’île des esclaves oubliés !


Hello à tous,

Aujourd’hui, je voulais vous parler de l’exposition Tromelin, l’île des esclaves oubliés.
C’est une exposition que j’ai eu l’occasion de voir à Nantes il y a quelques temps et j’ai pensé qu’elle pourrait vous intéresser.
So, let’s go !


1. Exposition : Tromelin, l’île des esclaves oubliés, des éléments de l’Histoire.

– “Un navire français s’échoue en 1761 sur un récif désertique de l’océan Indien”. C’est sur l’île de Sable (aujourd’hui île de Tromelin) que “l’équipage abandonne sa cargaison d’esclaves malgaches” – achetés en fraude – “avec la promesse non tenue de revenir les sauver”. Ces 160 esclaves sont “destinés à être vendus à l’île de France (l’île Maurice actuelle)”. “Quinze ans plus tard, une corvette récupère huit survivants, dont un enfant…”
– Historiens et archéologues se sont interrogés sur la manière dont ces êtres humains ont réussi à survivre. Sur cette île, le premier lieutenant Castellan a organisé la survie de ces personnes. En effet, une liste des vivres est dressée, un puits est creusé, une forge et un four sont construits. De plus, la pêche permettra à ces êtres humains de s’alimenter.
– Pourtant, ce n’est qu’en 1776 “après 15 ans d’oubli et 3 tentatives manquées, qu’une corvette, commandée par […] Jacques Marie de Tromelin, gagne enfin l’île. Seuls 7 femmes et un bébé de 8 mois ont survécu”.
– Une fois libres, la trace de ces rescapés se perd. Que s’est-il alors passé ? Comment ont-ils pu survivre ? L’exposition apporte des éléments de réponses à ces questions.
[Source]

° Exposition : Tromelin, l’île des esclaves oubliés :

exposition Tromelin l'île aux esclaves oubliés Nantes 1

exposition Tromelin l'île aux esclaves oubliés Nantes 3
2. Exposition : Tromelin, l’île des esclaves oubliés, mon avis sur cette exposition.

– Cette exposition évoque “une page importante de l’histoire maritime, ainsi que la question de la traite et de l’esclavage dans l’océan Indien”. C’est une exposition très intéressante parce qu’elle permet de connaître un pan méconnu de l’Histoire. Les scientifiques se sont penchés sur ce naufrage et sur la vie de ces personnes.
– Quelques éléments de réponses sont évoqués et des vestiges ont été retrouvés. Une fouille sous-marine a notamment été effectuée en 2006. Cette fouille a permis de retrouver des éléments en plomb comme des boulets et des balles de fusils.
– Cette exposition permet également de comprendre comment ces personnes ont pu s’abriter, se nourrir, boire, fabriquer et réparer des objets ou encore s’organiser socialement parlant. L’habitat a été adapté avec, par exemple, la construction d’un mur protecteur de 9 mètres de long sur 3 mètres de large. Tortue, œufs, coquillages ont permis aux naufragés de s’alimenter ; silex et bois ont permis de cuisiner. Quant à la fabrication et la réparation des objets, les esclaves oubliés se sont notamment servis de hameçons et de pointes de harpons.
“Jusqu’en 2006, la survie des esclaves oubliés n’est connue que par bribes, colportées par les journaux et correspondances du XVIIIe siècle”.
– J’ai été très intéressée par cette exposition et je vous conseille de vous y rendre, si vous le pouvez ! Tous les éléments présents permettent de mieux comprendre le contexte historique de l’époque et les quelques objets sont de réelles traces du passé qui font forcément réfléchir.

° Exposition : Tromelin, l’île des esclaves oubliés, zoom sur cette exposition :

exposition Tromelin l'île aux esclaves oubliés Nantes 4

exposition Tromelin l'île aux esclaves oubliés Nantes 5

exposition Tromelin l'île aux esclaves oubliés Nantes 6

3. Exposition : Tromelin, l’île des esclaves oubliés, les informations pratiques.

– Si vous souhaitez découvrir cette exposition, que je ne peux que vous conseiller, sachez qu’elle se tient jusqu’au 30 avril, du mardi au dimanche de 10H à 18H à l’adresse suivante : 4, place Marc Elder, NANTES.
– L’accès est gratuit pour les titulaires du Pass Nantes. L’exposition est accessible après acquittement du droit d’entrée au Château des Ducs de Bretagne.
– Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de Nantes, c’est juste là.

° Exposition : Tromelin, l’île des esclaves oubliés :

exposition Tromelin l'île aux esclaves oubliés Nantes 2

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article aura pu vous intéresser !

~~ Et vous, connaissiez-vous l’exposition Tromelin, l’île des esclaves oubliés ?
~~ Cette exposition pourrait-elle vous intéresser ?
~~ Aimez-vous vous rendre dans des expositions en général ?

Je vous souhaite une bonne journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “Exposition : Tromelin, l’île des esclaves oubliés !

  1. Je ne connaissais pas cette partie de l’histoire je l’avoue :/

  2. Coucou ma belle !
    J’espère que tu vas bien ? Pas trop fatiguée par la semaine ?
    Ça fait tellement longtemps que je ne suis pas allée à une exposition ! Ça m’a bien manqué pour te dire la vérité ! Celle ci a l’air bien intéressante je ne la connaissais pas !
    Merci pour les explications et les belles photos !
    Bisous ma douce <3

    • Hello ma toute belle, je vais bien et toi ? Tu profites de ton long week-end j’espère ?
      De rien, je suis ravie que tu aimes les expositions 😉 Plein de bisous à toi et merci de ton passage <3

  3. Cette exposition doit être très intéressante et malheureusement très triste.

  4. j’ignorai ce passage historique, je vous remercie de l’avoir partager.

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer