Et soudain tout change, de Gilles Legardinier


Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un roman de Gilles Legardinier. Il s’intitule Et soudain tout change.

1. Les informatiques techniques.

– Titre : Et soudain tout change.
– Auteur : Gilles LEGARDINIER.
– Éditions : POCKET.
– Genre : contemporain.
– Nombre de pages : 388 pages.
– Date de publication : mars 2015.

2. L’histoire (quatrième de couverture).

« Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe.
Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur… »

et-soudain-tout-change-gilles-legardinier-1Crédits photo.

3. Mon avis sur Et soudain tout change, de Gilles Legardinier.

– J’avais entendu parler de Gilles Legardinier bon nombre de fois, mais je n’avais encore jamais franchi le pas. Pourtant, en tombant sur ce livre à la Fnac, le résumé m’a donné envie de me plonger dans ce livre !

– Ce roman retrace la vie de Camille et Léa, deux lycéennes dont nous allons découvrir le quotidien. Nous suivons leurs aventures et celles de leurs amis : Axel, Tibor, Léo, Louis, Inès ou Marie, s’efforcent, eux aussi, de vivre au mieux leur adolescence.
– Des premiers émois aux questions existentielles, des péripéties rocambolesques aux interrogations philosophiques, tout est étudié avec finesse, douceur et subtilité !

– Camille est une jeune fille douce et fragile. Elle manque de confiance en elle. Très proche de Léa, elle parvient à s’épanouir peu à peu – bien que ce ne soit pas tous les jours facile. « A toujours vouloir ressembler aux autres pour se sentir intégré, on finit par sacrifier beaucoup trop de soi » (Page 29).
Toutes deux font clairement partie d’une bande, d’un groupe d’amis. Ce groupe véhicule une belle image de l’amitié : solidarité, rire et harmonie sont au rendez-vous. « J’aime être au milieu de mes amis. J’aime l’idée d’avoir rendez-vous avec eux, d’avoir des choses à faire ensemble » (Page 10). Le groupe est en effet très important au quotidien. Il donne envie de se battre et de vivre pleinement. « Vous êtes ma vie et tant que je suis vivante, ma place est avec vous » (Page 189). « A vous tous, vous faites battre mon cœur bien plus vite qu’il ne l’a jamais fait » (Page 368).

– Ce livre est une vraie bouffée d’oxygène. Alors que je pensais me replonger dans mes années lycée – avec plus ou moins d’appréhension – j’ai été bluffée de m’être totalement laissée transporter par la sublime plume de Gilles Legardinier. Il comporte de nombreuses remarques sur des thèmes chers aux adolescents. Mais il peut également faire réfléchir les adultes ; c’est ce point que j’ai trouvé particulièrement intéressant.
Ce roman est une perle, un petit bijou à lire et à relire. L’auteur écrit vraiment bien. Son style est fluide, léger et aérien.

– J’ai aimé également les personnages de cet opus. Camille a su me conquérir, forcément. Mais pas seulement ! J’ai aussi adoré Léa, Axel, Tibor et Monsieur Rossi, leur professeur d’économie. C’est un personnage touchant, haut en couleurs et qui nous permet de nous interroger sur des questions plus profondes comme le sens de la vie.

– Finalement, j’ai été pas mal remuée par ce roman. « Nos émotions sont le trésor que cette vie nous offre. Protège tes sentiments, si possible, sans abîmer ceux des autres » (Page 246). C’est un livre tantôt drôle, tantôt désopilant, déconcertant ou poignant. Je suis passée par toutes les émotions. « Celui qui meurt emporte un bout de ceux qui l’aiment avec lui, et c’est à ceux qui restent d’empêcher que tout ne parte avec » Page 340).
– Après tout, du rire aux larmes, il n’y a qu’un pas. « Elle a tout balancé dans un souffle, comme un flot trop longtemps contenu qui se déverse après qu’une digue a cédé » (Page 62).

4. En bref : Et soudain tout change, Gilles Legardinier.

– Vous l’aurez compris, j’ai été très sensible à ce livre ! Je l’ai trouvé bien mené, hyper prenant et très touchant !
– C’est un roman truffé de superbes citations… toutes à méditer ! « Le plus grand malheur, la pire des solitudes, c’est de n’être utile à personne » (Page 380).

et-soudain-tout-change-gilles-legardinier-2Crédits photo.

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !

~~ Et vous, avez-vous lu ce livre ?
~~ Si oui, qu’en pensez-vous ?
~~ Si non, pourrait-il vous plaire ?
~~ Appréciez-vous la plume de Gilles Legardinier vous aussi ?

Je vous souhaite une très belle journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires sur “Et soudain tout change, de Gilles Legardinier

  1. J’aimerais bien le lire 🙂

  2. Chaque fois que je vois un livre de cet auteur, ça me donne envie de le lire, car j’aime les titres et les couvertures ! Mais…. je ne prends pas le temps de lire !

  3. Je n’ai encore jamais lu de livre de cet auteur, alors que j’en ai un dans ma bibliothèque. Mais là pour le coup, le résumé mais aussi cette petite phrase que tu as écrite “ce livre a été une bouffée d’oxygène”, c’est exactement ce dont j’ai besoin! Alors du coup, il a atterri dans ma bibliothèque pour ma liseuse! Merci de la découverte 🙂

    • Hello, merci pour ton adorable commentaire ! J’aime beaucoup ce livre mais c’est le seul que j’ai lu de l’auteur 🙂 Je le trouve superbe et très touchant ! Après il est un peu tristounet mais il fait réfléchir aussi. Du coup, j’espère que tu l’aimerais autant que moi ! N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé, bisous à toi et belle semaine 😉

  4. Une perle, un bijoux à lire et relire… Totalement d’accord 🙂 Gilles Legardinier aura été une de mes plus belles découvertes, cette année.

  5. tu me donnes envie de lire ce petit livre! Des bisous!

  6. Merci de ta visite 🙂 J’espère que tu t’amuseras à lire la Voleuse de livres! Il est vraiment top 🙂 Il faut vraiment que je me mette à cet auteur-ci moi! A très vite, bises

  7. J’adore cet auteur, et j’ai bien sur beaucoup aimé ce roman 😀

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer