Épisode 9 : Les devoirs à la maison : pour ou contre ?
Épisode 9 : Les devoirs à la maison : pour ou contre ? | Podcast En compagnie de Serena
C’est parti !
Épisode 9 : Les devoirs à la maison : pour ou contre ?
- Êtes-vous pour ou contre les devoirs à la maison ? Est-ce important pour faire progresser les élèves ou est-ce plutôt source de stress et d’angoisse ?
- Dans quelles conditions les devoirs sont-ils réalisés ? Dans un cadre neutre ? Avec un fond sonore ? Avec des difficultés de concentration ?
- Et ces fameux devoirs, qu’apportent-ils aux enfants ?
Que dit la loi concernant les devoirs à la maison ?
– Selon Le Parisien (article datant d’octobre 2012), « les spécialistes recommandent de faire travailler les élèves du primaire à l’école plutôt que chez eux ».
– C’est un point de vue intéressant d’autant plus que les devoirs écrits à la maison au primaire seraient interdits… depuis 1956 !
- Article du Parisien.
Mais alors pourquoi cette loi n’est-elle généralement pas appliquée ?
Pour plusieurs raisons :
- Le cérémonial des devoirs rassure les parents.
- Un enseignant qui ne donne pas de devoirs à ses élèves est souvent perçu comme un « mauvais » enseignant.
Les devoirs à la maison : pour ou contre ? L’argumentaire !
- Ceux qui considèrent que les devoirs apprennent l’autonomie à l’élève.
- Les devoirs permettraient d’entretenir un lien familial et de faire le pont entre l’école et la famille.
- Les devoirs pourraient aussi être source de satisfaction une fois terminés, comme le sentiment d’avoir accompli
une tâche importante. - Ils peuvent cependant devenir démotivants s’ils sont en surnombre ou s’ils ont un niveau de difficulté trop élevé pour l’enfant.
- De plus, les devoirs sont un bon moyen de consolider les connaissances acquises pendant la journée « à chaud ».
- Les devoirs peuvent être aussi une source d’angoisse.
- En outre, les devoirs seraient parfois source de conflit entre la famille et l’élève.
- En primaire, 15 minutes est le temps idéal apparemment recommandé encore actuellement.
- Aussi, les devoirs devraient tenir compte de la capacité de concentration d’un enfant ainsi que de sa fatigue accumulée durant la journée.
- Enfin, devoirs ou pas, n’oublions pas qu’il y a d’autres manières d’apprendre et qu’une activité physique, un loisir créatif ou l’apprentissage d’un instrument de musique peut aussi aider l’enfant à s’épanouir tout en apprenant autrement 😉
Pour aller plus loin.
Je vous joins des articles sur lesquels je me suis appuyée pour le contenu de ce podcast mais aussi quelques lectures complémentaires :
- Article du Parisien.
- Argumentaire contre les devoirs à la maison, pédagogie Freinet.
- Pour ou contre les devoirs ? Préparer le CRPE, argumentaire.
Où retrouver l’épisode 9 ?
- Écouter l’épisode 9 sur Les devoirs à la maison : pour ou contre ?
- Écouter l’épisode 9 sur YouTube.
- Vous pouvez aussi écouter l’épisode 9 sur iTunes en cherchant le podcast En compagnie de Serena.
- Si les sujets qui traitent d’éducation vous intéressent, n’hésitez pas à découvrir mon article sur Le harcèlement scolaire !
Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet épisode de podcast vous aura plu !
Si tel est le cas, n’hésitez pas à m’encourager sur SoundCloud et sur les autres plateformes de podcast en me laissant des commentaires ! Je vous invite également à liker cet article, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler mes photos sur Pinterest !
ET VOUS :
- Êtes-vous pour ou contre les devoirs à la maison ?
- Combien de temps pensez-vous qu’un enfant devrait passer sur ses devoirs en fin de primaire par exemple ?
Je vous souhaite une belle journée, merci de me suivre !