Comment concrétiser ses objectifs ? Mes 7 conseils !


Découvrez vite Comment concrétiser ses objectifs à travers mes 7 conseils ! Des conseils généraux et pratiques utiles pour l'entreprenariat, le développement personnel et le quotidien.

Salut tout le monde,

Comment concrétiser ses objectifs ? Aujourd’hui je vous donne mes 7 conseils pour y parvenir !
So, let’s go !

Comment concrétiser ses objectifs ? Mes 7 conseils !

– Comme je vous l’avais dit dans mon article RDV Entre Blogueurs pour le blog dans un article précédent, j’ai envie de donner une petite place au développement personnel et à l’entreprenariat sur le blog. Ce sont des sujets qui m’intéressent énormément et qui semblent vous plaire aussi. Alors j’espère que vous apprécierez cet article ! 😉
– Pour la nouvelle année, force est de constater que nous prenons souvent de nouvelles résolutions. Ce n’est plus mon cas depuis plusieurs années. En effet, à force de se fixer 10 ou 20 résolutions dans une année (qui ne comporte que 12 mois soit dit-en passant), beaucoup d’entre nous finissent tout simplement par tout laisser tomber.

Pourquoi je ne prends pas de nouvelles résolutions ?

– N’avez-vous jamais remarqué que la motivation de début janvier s’estompe rapidement ? Par exemple, en septembre dernier, à la rentrée, la salle de sport était blindée. 3 mois plus tard, c’était plus respirable. C’est d’ailleurs totalement par vagues et lorsqu’il pleut ou qu’il fait tout gris, il y a moins de monde.
– En janvier, c’est un peu pareil et il y a fort à parier que quelques mois plus tard, hop, moins de monde de nouveau. Pourquoi ? Probablement car s’imposer des changements trop violents n’est pas forcément la méthode la plus efficace qui existe 😉

Découvrez vite Comment concrétiser ses objectifs à travers mes 7 conseils ! Des conseils généraux et pratiques utiles pour l'entreprenariat, le développement personnel et le quotidien.

Comment je procède personnellement ?

– Pour ma part, j’aime bien essayer de faire un bilan de l’année passée en notant les points positifs et les points négatifs. Les points positifs sont bien entendu source de satisfaction. Mais les points négatifs peuvent être améliorés ou revus différemment pour devenir positifs.
– Je vous recommande donc de vous fixer 3 objectifs grand maximum sur une année pour tenter de les concrétiser et de mener vos projets à bien !
– Par exemple, en 2019, vous pouvez choisir de vous remettre au sport. Et une fois cette habitude installée et devenue une petite routine, vous pourrez vous fixer d’autres objectifs sportifs (4 fois par semaine, 5H par semaine, une progression en kilomètres, etc.).

 

“Ce n’est pas d’où vous venez qui compte, mais où vous allez”.
[Ella Fitzgerald]

 

1) Être bienveillant avec vous-même.

Se fixer un objectif réaliste est la meilleure option pour concrétiser son objectif. Ainsi, on ne va pas se demander de faire 6H de sport par jour si on n’a jamais fait de sport de sa vie, par exemple.
– L’objectif que vous vous fixez doit être possible à réaliser avec une dose d’efforts tenable sur le long terme. Et oui, pendant 1 semaine, on peut faire 6H de sport par jour quitte à avoir de nombreuses courbatures ; mais sur 12 mois, c’est tout de suite plus compliqué.
Petite astuce personnelle, voici les questions que vous pouvez vous poser pour vous aider à vous fixer un objectif réaliste : pourquoi je souhaite concrétiser cet objectif ? Qu’est-ce que cela va m’apporter à court terme comme à long terme ? Quand ? Comment ? Où ? Par quels moyens ? En combien de temps est-ce atteignable ? Quelles sont les étapes intermédiaires ? Quel est mon plan d’action ?

2) Se libérer de la pression de la société.

– Ce second point est un peu compliqué, j’en conviens. Pourtant, si vous parvenez à vous libérer de la pression de la société, vous pourrez concrétiser vos objectifs plus facilement et surtout, plus sereinement.
– En effet, qui dit pression dit stress et… qui dit stress, dit souvent perte de moyens ou efficacité moindre. Si vous le pouvez, gardez vos objectifs pour vous et tentez de réaliser vos projets pour VOUS et non pour être reconnu ou plus valorisé par la société.

Découvrez vite Comment concrétiser ses objectifs à travers mes 7 conseils ! Des conseils généraux et pratiques utiles pour l'entreprenariat, le développement personnel et le quotidien.

3) Arrêter de procrastiner.

– Un point évident mais très important. En effet, combien de fois nous nous posons sur le canapé pendant plusieurs heures… alors que nous aurions pu passer la moitié de ce temps à concrétiser nos objectifs.
– Pour cesser de procrastiner, je ne peux que vous conseiller de vous aménager des plages de détente durant vos journées (1H par jour par exemple : 15 minutes de lecture, 20 minutes de cuisine, 1 épisode de votre série préférée, etc.). Pour ma part, si mon cerveau sait qu’il va avoir son moment de pause ou de réconfort, je le trouve plus performant. Bien sûr, rien ne vous empêche de vous aménager des plages de détente plus longues et de courtes de plages de détente mais plus souvent (par exemple : 20 minutes de pause toutes les 2H ou encore 1H de pause toutes les 3H).

4) Se fixer des objectifs intermédiaires.

– Ce point peut paraître dérisoire et pourtant, il est tellement essentiel ! Pour reprendre l’exemple du sport, j’ai personnellement repris le sport avec 1 séance par semaine pendant 1 mois. J’avais pour objectif final de faire 2 à 3 séances de sport par semaine. Mais après 2 mois d’inactivité c’était juste intenable !
– Je ne me suis pas fixée réellement d’objectifs dans le temps car je ne savais pas quand mon corps allait être prêt à faire plus de sport. Environ 1 mois après, je suis passée à 2 séances par semaine. Puis, assez rapidement à 3 séances de sport par semaine.

Ne pas vous mettre la pression.

– Désormais, je vais au sport en moyenne 3 fois par semaine. Parfois, seulement 2 fois, parfois, 4 fois. Mon objectif final est d’être régulière au sport ce qui est le cas en fait ! Pas la peine de se mettre la pression car on a passé du temps en famille ou avec des amis exceptionnellement au lieu d’aller au sport 😉
– En d’autres termes, peu importe votre objectif final, vous pouvez forcément le découper en sous objectifs. Ce sera plus facile et plus motivant ainsi à mes yeux 😉 L’idéal est bien sûr d’être bienveillant avec vous-même et de ne pas stresser si vous ralentissez parfois la cadence pour diverses raisons personnelles.

Découvrez vite Comment concrétiser ses objectifs à travers mes 7 conseils ! Des conseils généraux et pratiques utiles pour l'entreprenariat, le développement personnel et le quotidien.

5) Garder la motivation et prendre du recul.

– Pour concrétiser ses objectifs, il faut garder en tête le pourquoi du comment. En effet, si vous savez POURQUOI vous voulez concrétiser vos objectifs, votre motivation devrait perdurer sans trop de problèmes. A contrario, si vous vous demandez sans cesse pourquoi faites vous tous ces efforts, vous allez finir par vous décourager…
Petit conseil personnel : si vous manquez un jour de motivation, demandez vous pourquoi aujourd’hui vous n’avez pas envie de réaliser votre objectif. Est-ce par flemme, un coup de fatigue, la peur de l’échec ? En fonction de la réponse, n’hésitez pas à revoir votre objectif à la baisse sans déception ni frustration. Le but étant de ne pas vous décourager, il ne faut pas hésiter à ajuster votre plan d’action. Pour reprendre l’exemple du sport, mieux vaut faire 1H de sport par semaine toute l’année plutôt que 5H de sport pendant 1 semaine… et puis, plus rien 😉

6) Récompensez-vous.

– Dès que vous parvenez à concrétiser des objectifs intermédiaires, n’hésitez pas à vous récompenser ! Ce peut être l’achat d’un livre, voir une série que vous aimez, aller au cinéma, faire une promenade en famille…
– Peu importe en fait, l’essentiel est que vous preniez le temps de passer un bon moment en y associant une petite victoire personnelle. Ainsi, vous voyez que vous avancez et que votre objectif final n’est plus si loin ! 😉

Découvrez vite Comment concrétiser ses objectifs à travers mes 7 conseils ! Des conseils généraux et pratiques utiles pour l'entreprenariat, le développement personnel et le quotidien.

7) S’endormir avec des pensées positives.

– Un petit conseil que je trouve pas mal aussi est de s’endormir avec des pensées positives. Je trouve qu’on trouve mieux le sommeil déjà, mais il me semble que les pensées positives peuvent aider aussi à mieux conditionner la journée du lendemain.
Petite astuce personnelle : n’hésitez pas à remarquer que vous avez franchi plusieurs étapes pour concrétiser votre objectif final. Vous pourrez ainsi noter les étapes restantes fièrement 😉
– Par ailleurs, petit conseil pour mieux dormir un peu hors sujet : si comme moi vous avez souvent l’esprit encombré et des difficultés à vous endormir, je vous suggère de noter le soir toutes les petites tâches que vous souhaitez accomplir le lendemain. De cette façon, l’esprit est plus apaisé, plus calme et vous pourrez trouver le sommeil plus facilement 😉

Découvrez vite Comment concrétiser ses objectifs à travers mes 7 conseils ! Des conseils généraux et pratiques utiles pour l'entreprenariat, le développement personnel et le quotidien.

En bref. Comment concrétiser ses objectifs ? Mes 7 conseils !

– Vous l’aurez compris, à cœur vaillant rien d’impossible ! Bien sûr, en vous fixant des objectifs réalistes et à votre portée, vous maximisez vos chances de concrétiser vos objectifs 😉 Encore faut-il avoir conscience de vos points forts et de votre valeur ! N’hésitez pas à me dire si un article sur la confiance en soi peut vous intéresser.
– Quoiqu’il en soit, je vous souhaite très sincèrement de concrétiser tous vos objectifs en 2019 ! Qu’ils soient d’ordre personnels ou professionnels, n’hésitez pas à les partager avec moi dans les commentaires d’ailleurs 😉

Le point mode.

  • Photos prises à Deauville.
  • Veste bordeaux, Mim.
  • Tee-shirt noir avec des roses, Pimkie.
  • Jean bleu, Kiabi (ancienne collection).
  • Foulard bleu, Mim.
  • Boucles d’oreilles bleues à pompons, Aliexpress.

 

“Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre”.
[Sun Tzu]

 

Découvrez vite Comment concrétiser ses objectifs à travers mes 7 conseils ! Des conseils généraux et pratiques utiles pour l'entreprenariat, le développement personnel et le quotidien.

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article un peu différent de mes articles habituels vous aura plu !
Si tel est le cas, n’hésitez pas à le commenter, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler mes photos sur Pinterest !

ET VOUS :

  • Comment vous y prenez-vous pour concrétiser vos objectifs ?
  • Quels sont vos objectifs et vos projets pour l’année 2019 ?
  • Appréciez-vous les articles axés développement personnel ou entreprenariat ?

Je vous souhaite une belle journée, merci pour vos adorables commentaires !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

76 commentaires sur “Comment concrétiser ses objectifs ? Mes 7 conseils !

  1. Coucou ma belle !
    Superbe article qui me correspond parfaitement surtout en ce moment. Je veux tout faire en même temps et je suis au bout du rouleau, du coup il faudrait que j’arrive à m’organiser mais pas facile quand tout tombe d’un coup 😀 Bizoux <3

  2. Coucou
    Moi personnellement j’ai pour projet de bien reprendre le sport et de reprendre une vrai vie après mes opérations du dos et avoir été dans l’incapacité de faire quoi ce soit pendant 8 mois
    Je te souhaite de realiser tous tes projets en tout cas ❤
    Bisous!

    • Coucou ma jolie,
      Oh je te souhaite de reprendre le sport et une vraie vie, ce devait être très dur pour toi !
      N’hésite pas à me MP si besoin !
      Plein de bisous <3

  3. Coucou 🙂 ce sont de très bons conseils, je pense que je vais essayer de vraiment moins procrastiner et surtout d’essayer de m’endormir avec des pensées positives!

  4. très bel article.
    Mon problème est que je veux tout faire en même temps et après je fais n’importe quoi.
    Du coup, je m’écoute bien plus, je liste, je met des priorités…..et au final mon objectif d’être bien plus organisé et performante au boulot me réussit pour l’instant.
    Des bises

  5. Je suis à 200% d’accord avec toi !
    Je me fixe des objectifs chaque année mais des objectif atteignables ! Sinon on se démoralise !

  6. Merci pour cet article qui est fort intéressant. Je suis d’accord avec toi sur la plupart des point, j’aime beaucoup celui qui dit “récompensez vous”, je trouve qu’on le fait pas assez souvent et c’est très important !

  7. Chouette article ! Chez moi, ces temps c’est plutôt les montagnes russes. Des fois je suis hyper motivée et d’autres plus du tout. Mais je sais que ça ira mieux. Et comme tu dis, il faut pas se mettre la pression et il faut garder en tête la bienveillance !

  8. Coucou ma belle, merci pour ce bel article très complet et intéressant. Bise

  9. Super article!
    Effectivement, il faut prendre conscience de nos limites mais aussi les dépasser et parfois sortir de sa zone de confort.
    Disons qu’il faut savoir oser. bISES

  10. Coucou,
    ton article est très complet, très inspirant et très intéressant ! Tu m’as bien motivée ce matin !Merci pour ça !

  11. Coucou ma belle,

    J’aime beaucoup ton article, il est vraiment très intéressant !

    Merci pour tous tes bons conseils !

    Gros bisous et bonne journée ♥

  12. Coucou ma jolie,
    Ton article est génial et rempli d’ondes positives. On peut arriver à finir ses objectifs. Je pense déjà qu’il faut y aller petit à petit et pas se lancer dans 35 projets en même temps. Chaque année je m’en fixe 3 et en général je m’y tiens. C’est suffisant.
    Tes photos sont top, ça me donne envie de retourner à Deauville ! Tu respires la joie de vivre.
    Bisous bisous

    • Coucou ma belle,
      Oh merci beaucoup t’es adorable ! Oui je te rejoins totalement et 3 objectifs par an ça suffit amplement !
      Oh merci 1000 fois, tes commentaires me touchent toujours beaucoup <3
      Je t'envoie plein de bisous ma jolie !

  13. J’adore ton article plein de conseils! Je pense que je vais le relire de temps en temps! Et essayer d’appliquer tes conseils très justes! Des bises

  14. Très bel article et tout à fait d’accord avec toi !
    Mais pour s’y tenir ce n’est pas très facile

  15. Hello, merci pour tes précieux conseils, je vais en noter quelques uns dans un coin de ma tête et me forcer à les suivres !! Des bises!

  16. Journaldunerondeastucieuse sur dit :

    Coucou, je suis comme toi, je me mets des objectifs et des que je les atteints , je me récompense. Bonne journée

  17. Coucou ! A trop vouloir être partout, tu finis par faire un burn-out. Mais je réussis à peu près à organiser mes semaines pour étaler mes tâches et objectifs non pas sur un jour, mais sur sept et ça marche bien 😉
    Merci de ton article,

  18. J’aime bien quand tu dis, se libérer de la pression de la société… Il ne faut surtout pas vouloir tout ce que l’on voit sur les réseaux et ailleurs, il y a beaucoup de faux et certaines personnes s’en font malades. Il faut 2/3 but et ça sera déjà pas mal…lol

  19. Coucou en général j’atteins toujours mes objectifs, déjà je me fixe des limites raisonnables et non des trucs où tu sais que tu vas ramer longtemps, faut être surtout réaliste; là j’ai déjà presque concrétiser mes projets sur 2019 alors qu’on démarre seulement. Des objectifs certes mais après je ne me met aucune pression, si l’objectif ne se fait pas, ce sera pour l’année prochaine mais en général je suis très déterminée et j’arrive pratiquement à mes fins. Bisous

  20. Coucou ma belle,
    C’est un article très intéressant et je m’y retrouve dans tes conseils =)
    Merci pour ton partage d’expérience <3
    Gros bisous !

  21. Coucou ! Olalalala je suis une grande spécialiste de la procrastination c’est vraiment terrible ! Là cette année j’essaye de rédiger des objectifs à faire au trimestre ou en 6 mois.. peut-être que ça va me booster un peu :p
    Merci pour ton chouette article,
    Bisous!

  22. Coucou 🙂 Je me retrouve assez dans ton article, je suis d’accord avec toi sur tous les points 🙂 Y aller progressivement et ne pas être trop dur envers soi-même, mais je pense que c’est le plus difficile. J’essaye de lâcher prise en tout cas et d’être plus indulgente envers moi-même 🙂 Bisous

  23. Ton article est super !! C’est vrai que se libérer de la pression sociale n’est pas évident… Moi même cela me stress souvent et m’empêche d’avancer à mon rythme car je me braque. Je travaille là dessus mais en tout cas ton article donne de très bons conseils ! On m’a aussi conseillé d’écrire les 3 choses positives de ma journée chaque soir pour retrouver la motivation et le sourire 🙂

  24. Super article ! J’ai pris beaucoup de notes. Bisous, Mylène

  25. Coucou !
    Un chouette article avec pleins de bons conseils ! Bon je suis quelqu’un qui se met trop la pression mais ça je crois que tu le sais déjà ahah.
    Et je procrastine beaucoup !!!! Enfin je procrastinais… Avant je bossais de chez moi donc forcément c’était parfois tentant quand c’était calme. La semaine dernière j’ai pas vraiment eu le temps de procrastiner ahah. On verra avec ma nouvelle routine de vie comment ça va se passer.
    Bisous

  26. J’aime bien ce genre d’articles, tu es une personne très organisée et c’est très agréable du coup de te lire. Tu devrais faire plus d’articles de développement personnel. Bise ma jolie.

  27. Coucou ma belle
    J’adore ce genre d’article et je suis comme toi, je ne prends pas forcément de bonnes résolutions ! Bon par contre il n’est clairement pas facile de positiver au quotidien mais en ayant confiance en soi on a plus de chance d’arriver à ce que l’on souhaite !
    Facile à dire, reste à agir ^^
    Gros bisous

  28. Etre bienveillant avec soi même c’est clairement une des choses les plus importantes qui soient 🙂

  29. Coucou ma belle !
    Je suis complètement d’accord avec ton article, tout est dit ! En revanche j’ai beau le savoir, je pratique pas toujours lol et pourtant je fais des efforts mais je reviens de très loin. Je suis du genre à manquer de confiance en moi, à me mettre trop la pression, à vouloir tout faire en même temps et au final ne rien faire, et je suis facilement en dépression. Je fais de gros efforts de positivisme depuis octobre et je me sens beaucoup mieux. Bon je n’ai pas réussi à reprendre le sport sérieusement mais je me dis que ca va arriver je ne me mets pas la pression là dessus ça sert à rien. Vu que mon contrat professionnel se finit en mai j’ai envie de me retrouver dans mes envies que j’ai zappées faute de temps. Je pense aussi à me reconvertir professionnellement et j’essaie de pas me mettre trop la pression à nouveau car ça ne sera pas constructif et après tout si je suis quelques mois au chômage c’est pas la mort je ne l’ai jamais été jusque là…
    Bisous

    • Hello ma jolie,
      Oh bravo à toi, les efforts finissent toujours par payer ma belle alors bravo et continue comme ça ! C’est top de ne pas te mettre la pression, tu verras que tout doucement tu vas trouver ta voie 🙂
      MP si besoin en tout cas !
      Et plein de bisous <3

  30. Helllodarliing sur dit :

    Merci pour cette article plein de bienveillance. !
    Je devrais suivre quelques uns de ses conseils
    Bisous

  31. Coucou,
    Merci pour ces précieux conseils.
    Mon plud gros problème à moi c’est vraiment la procrastination
    Je le sais, j’y travaille et me faid violence mais pfff c’est souvent dur. Je me sens souvent dépassée en fait.
    Bonne journée
    Bises

  32. Comme je suis d’accord ! J’avais tendance à toujours me fixer une tonne d’objectifs à atteindre et à me mettre la pression pour rien. C’est difficile car j’ai toujours été comme ça, perfectionniste et toujours vouloir tout faire moi même et toujours bien faire, mais avec le temps j’apprends à lâcher prise. Et de toute façon, avec mes filles, je suis bien obligée, car même si j’organise mes journées, il y a toujours des imprévus.
    Pour cette année, je ne me suis fixée qu’un seul objectif : me rencentrer sur moi même, et m’écouter plus ! J’avance doucement, mais sûrement, et ça fait du bien !
    Gros bisous
    elsa

    • Hello ma jolie,
      C’est pas simple quand on est perfectionniste, je suis bien d’accord avec toi ! Mais lâcher prise est essentiel sinon ça rend fou lol
      Je te souhaite alors de t’écouter encore plus et de prendre du temps pour toi 🙂
      Plein de bisous <3

  33. Coucou
    C’est clair qu’en ayant une trop longue liste d’objectifs, que c’est dur de la réaliser, il vaut mieux une petite liste, que personnellement je réajuste ou pas^^ en cours d’année suivant l’avancement des objectifs de départ.
    Gros bisous ma belle

  34. Merci pour tout tes conseils, y a plus qu’à tout mettre en place maintenant :p

  35. Coucou !! Tout à fait d’accord avec les points dont tu parles !!! C’est hyper important de positiver, où du moins de relativiser le plus possible même si au début ce n’est pas facile. Après la vie nous semble plus belle et plus simple 🙂 A bientôt !!

  36. Merci énormément pour tes conseils plein de bon sens. Je ne me fixe plus des objectifs irréalisables qui finalement engendrent une pression trop forte. L’idée de découper en sous objectif est très intéressante et j’avoue que c’est plus apaisant. Je vais suivre tout cela!
    Un article sur la confiance en soi me plairait beaucoup en ce qui me concerne !
    Un bon WE ma belle et mille mercis pour cette super revue motivante.
    Gros bisous
    Valérie

    • Coucou ma jolie,
      Avec grand plaisir !
      Tu as entièrement raison, rien ne sert de trop se mettre la pression, c’est contre productif je crois ^^ Je note pour l’article sur la confiance en soi alors 🙂
      Plein de bisous <3

  37. Wow !
    Bravo pour ta sagesse et cette multitude de trucs plus utiles les uns que les autres.
    Bisous

  38. Coucou !
    J’ai beaucoup aimé ton article, je m’intéresse davantage à ce genre de pratique en ce moment alors il me sera d’une grande d’aide ! :D. Tu nous donnes de très bons conseils,
    Des bisous !