J’ai vu : Le Horla de Maupassant au théâtre, une performance remarquable !
Salut tout le monde,
J’ai vu : Le Horla de Maupassant au théâtre, une performance remarquable ! Aujourd’hui, je voulais donc vous parler de l’adaptation au théâtre Michel du Horla de Maupassant.
Let’s go !
1. Un texte ultra connu sur les planches ! J’ai vu : Le Horla de Maupassant au théâtre, une performance remarquable !
Merci au théâtre Michel.
– Tout d’abord, je tenais à remercier Xavier et le théâtre Michel pour l’invitation ! Ils m’ont ainsi permis d’assister à la première du Horla mardi dernier (oui oui, il y a quelques jours). D’ailleurs, je vous montrais brièvement le théâtre Michel sur les réseaux sociaux, n’hésitez donc pas à me rejoindre (Serenamentefr).
– En outre, je vous parlais de l’adaptation de La Peur de Stefan Zweig – joué au théâtre Michel également – dans un article précédent si ça vous intéresse.
Pourquoi j’ai voulu voir cette adaptation du Horla ?
– Pour la petite histoire, j’ai fait étudier Le Horla à mes élèves de 4e l’année dernière et j’étais plutôt satisfaite qu’ils s’en souviennent encore en fin d’année (c’est rare ahah !). Aussi, bien que ce ne soit pas mon texte préféré de l’auteur, j’étais curieuse de voir cette représentation théâtrale. Je me demandais également si je pourrais la conseiller à des adolescents – ou pas.
– De plus, j’aime beaucoup Maupassant pour sa plume dont les qualités littéraires ne sont plus à démontrer. Pourtant, je vais toujours voir les adaptations avec la peur de ne pas aimer. En effet, je ne suis pas toujours séduite par les adaptations au cinéma ou au théâtre parce que je ne me représente pas toujours les scènes de la même façon qu’à l’écran ou sur scène. C’est donc très emballée mais aussi très intriguée que je me suis rendue au théâtre Michel mardi dernier.
Un lieu magnifique et classique.
– Le théâtre Michel est situé dans le 8e arrondissement à Paris. C’est un très joli théâtre avec de belles hauteurs de plafonds, des lustres magnifiques, de grandes rampes d’escaliers et un sol avec d’adorables mosaïques (postées sur les réseaux sociaux, quand je vous disais qu’il fallait m’y retrouver hihi !).
– Cependant, bien que le lieu soit très chic, il faut reconnaître que les sièges ne sont pas confortables et je l’ai senti encore plus que la dernière fois. Aussi, je dois dire que j’étais vraiment hyper serrée, étriquée et c’est dommage parce que je pense que ça peut en rebuter certains. De mon côté, vous vous en doutez, quand je suis motivée, rien ne m’arrête. J’ai donc passé outre ce désagrément.
2. Mon avis. J’ai vu : Le Horla de Maupassant au théâtre, une performance remarquable !
Le Horla, de quoi ça parle ?
– Je tenais d’abord à vous dire quelques mots sur Le Horla pour ceux qui ne connaîtraient pas ce texte. Ce récit relate donc quelques pans de vie tourmentés d’un homme d’une quarantaine d’années. Dans son journal intime (les passages sont datés), il se confie et nous livre ses joies, ses doutes et ses craintes. Il semble mener une existence tranquille dans sa maison près de la Seine. Pourtant, un jour, il contemple un trois-mâts brésilien. Dès lors, le voilà victime d’hallucinations, de malaises et de différents troubles. Il pense en effet qu’un être invisible à pris possession de son corps… Le narrateur parviendra t-il à mettre fin à ses tourments ?
– « Vous verrez que tous les journaux publieront que je suis fou. C’est une œuvre d’imagination qui frappera le lecteur et lui fera passer plus d’un frisson dans le dos car c’est étrange » [Guy de Maupassant].
Un décor très sobre.
– Je ne m’étais pas trop renseignée avant parce que je ne souhaitais pas me laisser influencer par des avis extérieurs mais sachez que le décor est sobre et épuré. C’est ultra minimaliste puisque vous verrez sur scène une chaise, un pupitre et c’est tout ! C’est un format intéressant mais je trouve qu’un décor de chambre, par exemple, aurait été un plus.
– En ce qui concerne les jeux de lumière, la pièce commence en douceur avec des lumières bleues et tamisées. J’imaginais une autre version puisqu’au début du texte Maupassant se sent bien. Aussi, je voyais plutôt une lumière vive et chaude pour débuter la pièce, mais ce n’est qu’un point de détail.
Une performance incroyable !
– J’ai été super bien placée, au rang n°3 dans l’orchestre ce fut donc un vrai bonheur d’écouter ce texte de Maupassant ! J’aurais adoré avoir l’autorisation de prendre des photos parce que je voyais tellement bien que j’aurais pu faire de belles macro ahah !
– Cette pièce est donc un monologue durant lequel le comédien Florent Aumaître nous fait vivre les émotions et les démons de son personnage. J’ai été ravie que le comédien date les passages du texte, j’ai pu ainsi dérouler le fil du texte facilement et lui donner une dimension visuelle très intéressante.
– C’est une prestation remarquable que le comédien nous livre parce qu’il est seul sur scène ! La longueur du texte est pourtant immense, quelle mémoire de folie ! Je dois dire que j’ai été très impressionnée !
Florent Aumaitre passe par une grande palette d’émotions.
– Par ailleurs, Florent Aumaitre nous fait passer par un panel de nuances avec brio. Nous nous laissons ainsi saisir d’effroi, nous reprenons notre souffle, nous sommes surpris par des épisodes cauchemardesques, nous devenons anxieux, le tout au rythme de la démence du protagoniste. Le personnage nous livre une gradation vers la folie magistrale ! Nous voyons ses yeux comme révulsés à la fin de la pièce tant ce comédien est habité par son personnage. Chapeau l’artiste ! Nous sentons ainsi que le narrateur est hanté, pourchassé, troublé, en souffrance et qu’il se sent persécuté.
– En outre, j’ai aimé que la pièce fasse mention de la fameuse carafe vide parce que c’est un épisode marquant dans le texte de Maupassant.
Mes petits bémols.
– Il est vrai que la pièce est très sobre et à bien y réfléchir je trouve que ce côté dépouillé permet de mieux se plonger dans la folie du narrateur sans être parasité par des éléments extérieurs. Cependant, je pense que ce côté de la pièce ne plaira pas à tout le monde parce qu’au théâtre le spectateur s’attend souvent à beaucoup d’exagération. Ici, il convient de préciser que nous rentrons dans l’intimité du personnage ; pas d’effet grandiloquent ni de fioriture.
– De plus, les spectateurs se sont mis à rire à de rares occasions et j’ai été un peu décontenancée parce que je n’ai pas décelé la moindre trace d’humour dans le récit de Maupassant.
– Pour ma part, bien que mon avis soit globalement positif, j’aurais apprécié un peu plus de jeux avec les lumières ainsi qu’un décor un peu plus poussé – la chambre du personnage me semblait être un élément intéressant à exploiter. Par ailleurs, j’aurais bien vu également quelques bruits de fonds, de façon subtile, lorsque cela s’y prêtait. Je pense que des bruits en arrière-plan auraient pu accentuer encore plus la démence du personnage.
3. J’ai vu : Le Horla de Maupassant au théâtre, une performance remarquable ! En bref.
– Vous l’aurez compris, j’ai été ravie de découvrir cette adaptation théâtrale brillante et bien pensée ! C’est une adaptation fidèle au texte qui permet de redécouvrir un grand classique de Maupassant au théâtre : de quoi se réconcilier avec la littérature !
– Certes, cette adaptation épurée ne plaira pas à tous mais je l’ai trouvée vraiment intéressante et je salue la performance incroyable de Florent Aumaître ! Cependant, si vous aimez les pièces de théâtre ultra concrètes, celle-ci risque de ne pas vous plaire. Tout dépend donc de vos goûts !
– De ce fait, je vous conseille de voir cette pièce parce que c’est un grand classique dont il faut avoir entendu parler au moins une fois ! Foncez donc vous faire votre propre avis sur cette adaptation ! Bien sûr, je vous recommande aussi le théâtre Michel pour sa programmation diversifiée. En effet, de nombreuses pièces intéressantes sont prévues dans les prochains temps et même du Molière, oui oui !
- N’hésitez pas à découvrir l’avis de Natie du Petit Monde de NatieAK sur Le Horla !
4. J’ai vu : Le Horla de Maupassant au théâtre, une performance remarquable ! Les informations techniques.
– Le Horla de Maupassant : comédien : Florent Aumaître ; metteur en scène : Slimane Kacioui.
– A voir au Théâtre Michel depuis le 7 mars 2017 (le mardi et le mercredi à 19H + quelques dates supplémentaires le samedi et le dimanche).
– Théâtre Michel : 38, rue des Mathurins ; 75008 PARIS. Métros : Madeleine ou Havre-Caumartin.
– Réservations : 01. 42. 65. 35. 02.
– Prix : sur BilletReduc vous trouvez certaines dates à 12€ autant dire que vous pouvez foncer les yeux fermés à ce prix-là !
Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !
Si tel est le cas, n’hésitez pas à le commenter, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler les photos sur Pinterest !
Je remercie vivement Xavier et le théâtre Michel pour ce joli moment !
ET VOUS :
- Connaissez-vous Le Horla de Maupassant ?
- Si oui, qu’en pensez-vous ?
- Si non, aimeriez-vous lire le livre ou voir la pièce de théâtre ?
- Allez-vous souvent au théâtre ?
Je vous souhaite une belle journée, merci pour vos adorables commentaires !
Coucou,
Tu as beaucoup de chance, cela fait une éternité que je n’ai pas mis les pieds dans un théâtre. Je ne connais pas cette pièce mais elle a l’air sympa.
Bisous ma belle
Hello Donna,
Je te souhaite de pouvoir retourner au théâtre car c’est top je trouve, j’aime beaucoup y aller en tout cas 🙂
Merci d’avoir laissé un petit mot ici, ça me fait très plaisir !
Gros bisous à toi et à très vite j’espère ! 🙂
Quelle chance…aller au theatre en francais me manque (je vis dans une petite ville aux USA). J’avais lu le Horla et beaucoup aimé mais il faudrait que je le relise…oui, moi non plus je n’aime pas trop les decors trop epures au theatre. C’est peut etre aussi une question de budget?
Coucou Lucie,
Bienvenue sur le blog !
Oh je peux comprendre ! Peut-être que tu peux voir des adaptations au théâtre en DVD ?
Pour le décor épuré je pense que c’est une question de choix ici, après c’est vrai que certains adorent, donc tout dépend des goûts^^
As-tu lu d’autres œuvres de Maupassant ?
Merci de ton passage ici en tout cas, ça me fait super plaisir !
Gros bisous à toi et bon week-end 🙂
La seule pièce que je suis allée voir c’est Cyrano de Bergerac, il y a quelques années quand j’étais au lycée. Et j’aimerais beaucoup retourner au théâtre pour en voir d’autres Cette pièce a l’air super ! 🙂
Hello la belle,
Oh c’est top d’avoir vu Cyrano de Bergerac, ça devait être vraiment bien 🙂
Je te souhaite de pouvoir retourner au théâtre parce qu’on passe de bons moments puis ça permet de voir la littérature autrement je trouve^^
Gros bisous à toi ma jolie et bon week-end 🙂
Quelle chance ! Ton compte-rendu donne envie… Tu parlais des adaptations de Maupassant. A l’époque où j’étais étudiante en cinéma, je regardais film sur film sur film, et j’avais beaucoup aimé une adaptation des années 50 de l’univers de Maupassant (pas le Horla, par contre) par Ophüls, « Le Plaisir » : il s’agissait de 3 nouvelles et c’était des petits bijoux. Avec même des moments d’humour, comme Gabin courant derrière le train en remerciant M’ma Rosa… j’en ai gardé le souvenir, tu vois, de longues, très longues, années plus tard !
Coucou Yael,
Bienvenue sur le blog !
Oh je ne connais pas l’adaptation dont tu parles mais ça devait être vraiment bien 🙂 C’est clair que certaines adaptations ou juste certaines pièces de théâtre laissent des souvenirs, merci d’avoir partagé ce souvenir avec nous 🙂
Merci de ton passage ici, ça me fait bien plaisir !
Gros bisous à toi et bon week-end 🙂
Coucou Serena
Il se trouve que je vais aller la voir la semaine prochaine! J’ai vraiment hâte! Un grand classique comme celui ci, ça me rend tellement curieuse, je suis très curieuse de voir de mes yeux ce que cela peut donner sur scène. ^^
Hello ma belle,
Ahhhhh j’ai trop hâte d’avoir ton avis du coup ! J’espère que tu aimeras la pièce et l’interprétation faite du Horla 🙂
Gros bisous à toi et bon week-end ! <3
Hello ma jolie ! Je trouve ça trop cool que tu fasses un article sur une pièce de théâtre, je t’avoue que je n’en ai jamais vu mais j’adorerais. En tout cas tu as bien retranscris ton ressenti et ton article est très complet!
Bisous!
Coucou ma belle,
Oh merci beaucoup ! Je suis heureuse que cet article te plaise !
Je te souhaite d’aller au théâtre car de temps en temps c’est super sympa je trouve 🙂
Merci de ton passage ici ma jolie, ça me fait bien plaisir !
Je t’envoie de gros bisous, bon week-end à toi 🙂
Coucou Elodie !
J’aime beaucoup le théâtre mais malheureusement je n’ai pas trop l’occasion d’y aller !
Cette pièce devait être très chouette ! Merci de partager ce moment avec nous !
Gros bisous et bonne soirée !
Coucou ma belle Mumu,
Mais de rien, c’est avec plaisir que je partage ce moment avec vous 🙂 Je te souhaite de pouvoir aller davantage au théâtre alors !
Je t’envoie plein de bisous ma jolie <3
Coucou ma belle !
Déjà il faut savoir que j’adore les textes de Maupassant ça plume est particulière mais j’arrive à m’accrocher vite au histoire 🙂
D’ailleurs à mon bac de français à l’oral j’étais tombée sur Bel Ami que j’adore toujours haha ^^
Malheureusement je n’ai pas lu Le Horla mais maintenant que tu m’as rappelé ça ne va pas tarder ! L’adaptation au théâtre doit être sympa mais je suis d’accord un peu de décor aurait été la bienvenue 🙂
Bisous ma douce <3
Hello ma toute belle,
Oh moi aussi j’adore Maupassant ! J’adore Bel Ami également hihi !
Si tu lis Le Horla n’hésite pas à me dire ce que tu en penses surtout, je trouve que l’adaptation au théâtre est un plus et elle permet de découvrir le texte d’une autre façon 🙂
Je t’envoie plein de bisous ma jolie, bonne fin de week-end à toi <3
Hello,
J’ai fait histoires des arts au Lycée et j’ai adoré, découvrir des pièces, en voir des revisitées… Se plonger dans un univers. La pièce donne envie. Nantes c’est un peu loin de chez moi mais qui sait si un jour, il passe par chez moi.
À bientôt.
#CocoB.
Coucou Coco,
Bienvenue sur le blog !
J’aime aussi beaucoup découvrir des histoires adaptées sur le grand ou le petit écran 🙂 Ce n’est pas à Nantes du tout mais à Paris hihi 😉
Merci de ton passage ici, ça me fait bien plaisir !
Gros bisous à toi et bonne fin de week-end 🙂
Ça me tenterait bien d’aller découvrir la pièce, j’ai justement relu le Horla il y a peu de temps (l’ensemble du recueil)… et j’aime beaucoup la plume de Maupassant. C’est dommage qu’ils jouent la pièce si tôt en semaine, pas facile quand on travaille 🙂
Coucou Marlène,
Bienvenue sur le blog !
J’aime beaucoup la plume de Maupassant moi aussi 🙂 Je crois qu’il y a quelques (rares) représentations le samedi, si jamais ça peut t’intéresser 😉
Merci de ton passage ici, ça me fait bien plaisir !
Gros bisous à toi et bon dimanche 🙂
Hey ma jolie !
j’ai vu environ 4 pièces de théâtre dans ma vie, dont une où j’étais à même pas 1m des acteurs et c’était vraiment une grosse expérience ! Cette pièce doit être vraiment superbe, dommage que je n’habite pas sur Paris !
Des bisous
Blue Althea
Coucou ma belle,
C’est vrai que c’est une belle expérience ! J’espère qu’ils iront jouer la pièce ailleurs alors ou que tu auras l’occasion de monter sur la capitale 😉
Merci de ton passage ici, ça me fait bien plaisir !
Gros bisous à toi et bonne fin de week-end 🙂
Coucou ma belle ,
Je l’ai aussi étudié au Collège, je ne m’en souviens plus malheureusement. Le voir au théâtre devait être top !
Bon dimanche !
Bizzz Deltrey
Coucou la belle,
C’est vrai que c’était un bon moment, je te souhaite d’aller le voir au théâtre 🙂
Merci de ton passage ici, ça me fait bien plaisir !
Gros bisous à toi 🙂
Coucou, Après lecture de ton article et visualisation de l’extrait, j’avoue que j’ai été entraînée dedans lol, ça me donne envie de le voir je suis fan des histoires étranges comme celle-ci !! Je l’avais lu quand j’étais au collège mais ça remonte à quelques années je me rappelais seulement du titre mais pas de l’histoire. Merci d’avoir fait remonter les souvenirs lol bisous
Hello la belle,
Bienvenue sur le blog !
Oh je suis super contente que tu te sentes entraînée dans l’histoire ! C’est une belle adaptation alors c’est top de pouvoir faire remonter tes souvenirs 🙂
Merci de ton passage ici, ça me fait très plaisir !
Gros bisous à toi et à très vite j’espère 🙂
J’adore aller au théâtre même si ça fait un moment que cela ne m’est pas arrivé. Par contre, si les sièges sont inconfortables, c’est dommage, mais un décor épuré ne me dérange pas, si il correspond au contexte de la pièce. Des bisous
Hello ma jolie,
Je te souhaite de vite retourner au théâtre alors, car c’est vrai que c’est sympa 🙂 Effectivement, un décor épuré ça peut passer en fonction de la pièce^^
Après l’inconfort, on ne peut rien y faire ahah !
Gros bisous à toi ma belle 🙂
Coucou !
C’est drôle que tu es enseigné ce livre à tes élèves de 4ème parce que moi aussi j’ai lu ce livre à cette époque de ma vie et figure toi que je m’en souviens toujours !!! ^^
En tout cas ça me donne énormément envie d’aller voir la pièce du coup !
Coucou !
C’est drôle que tu es enseigné ce livre à tes élèves de 4ème parce que moi aussi j’ai lu ce livre à cette époque de ma vie et figure toi que je m’en souviens toujours !!! ^^
En tout cas ça me donne énormément envie d’aller voir la pièce du coup !
Hello ma jolie,
Et bien ce livre est toujours au programme du collège hihi^^ C’est top que tu te souviennes toujours du livre, peut-être que l’histoire est marquante du coup 😉
Je te souhaite d’aller voir la pièce en tout cas !
Je t’envoie plein de bisous ma belle 🙂
Wow !C’est un vrai défi de porter cette pièce au théâtre !
J’adore ce genre de performance : le texte ressort tellement bien quand il est porté par un comédien de talent ; on le redécouvre, du coup.
Bisous
Hello ma jolie,
C’est vrai que c’est un sacré challenge qui permet de découvrir le texte, je trouve ça vraiment intéressant 🙂
Plein de bisous ma toute belle <3