Une autre idée du bonheur, de Marc Levy !

Hello tout le monde,

Aujourd’hui, je voulais vous parler du roman Une autre idée du bonheur, de Marc Levy.

1. Les informatiques techniques.

– Titre : Une autre idée du bonheur
– Auteur : Marc LEVY.
– Éditions : POCKET.
– Genre : aventure.
– Nombre de pages : 349 pages.
– Date de publication : avril 2015.

2. L’histoire (quatrième de couverture).

« Philadelphie, printemps 2010 : Agatha s’évade de prison.
Elle était pourtant tout près du terme de sa peine. Alors pourquoi ?
Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly.
C’est le début de la cavale de cinq jours à travers l’Amérique avec le FBI à leurs trousses.
Une course contre la montre pour découvrir un secret qui va changer leurs vies »
.

une-autre-idée-du-bonheur-marc-levy-1-2Crédits photo.

 

3. Mon avis sur Une autre idée du bonheur, de Marc Levy.

– Je dois bien l’avouer, le titre du livre m’a tout de suite semblé prometteur. C’est un titre plaisant qui laisse imaginer de nombreuses aventures !

– Ce livre relate l’histoire d’Agatha. Tout commence par son évasion. Pourtant, elle a presque terminé de purger sa peine. Être enfin libre lui rappelle des sensations oubliées. Le ton est vite donné.
– En parallèle, Agatha découvre les évolutions de notre société : voitures électriques, radars, réseaux sociaux ou encore téléphones portables. Elle se sent un peu déconcertée par ces nouveautés. Elle ne comprend pas pourquoi certains dînent ensemble sans se parler – forcément, ils ont le nez greffé à leurs téléphones.

– Tom Bradley est très vite envoyé à ses trousses. C’est là que commence alors une folle cavale sur le territoire des États-Unis. C’est un homme qui se contente de l’essentiel et qui vit un peu en marge de la société. La surconsommation lui est totalement étrangère. « Il n’y avait aucun superflu chez lui, mais rien de ce qui était nécessaire pour survivre ne manquait » (Page 13).
Mais cette traque n’est pas si simple. Agatha lui donne en effet du fil à retordre. Elle décide de prendre en otage Milly, une jeune femme enfermée dans sa vie routinière.

– Me concernant, j’ai beaucoup aimé ce roman. Je me suis sentie happée par cette histoire instantanément et j’ai eu envie de comprendre ce qui avait poussé Agatha à s’évader.
Mené d’une main de maître, ce roman nous fait voyager aux États-Unis tout en nous rappelant des pans de l’Histoire de ce pays. Ne maîtrisant pas bien le sujet, j’ai été passionnée par les informations distillées au fil des pages par le romancier.
Il est vrai que ce livre n’est pas un Marc Levy « traditionnel ». Il est plus haletant et ne contient pas la fameuse trame de fond ultra romantique qui a fait connaître l’auteur. Pourtant, l’histoire est très bien ficelée et le suspense est présent jusqu’à la dernière page. Un peu déroutant, certes, mais pour le moins surprenant et passionnant !

– En outre, j’ai beaucoup aimé les personnages d’Agatha et de Milly. Je m’y suis attachée, les trouvant à la fois semblables et différentes. Agatha est une femme joyeuse qui mord la vie à pleine dents. Sensible et positive, elle souhaite que la vérité éclate au grand jour. J’ai d’ailleurs été sensible à ses remarques relatives à la passion. « Tu sais, il suffit parfois d’une étincelle pour embraser une vie » (Page 150). « On ne partage pas sa vie avec quelqu’un parce qu’il est gentil, mais parce qu’il vous fait vibrer » (Page 120).
Milly est une jeune femme peu sûre d’elle et un peu lassée par sa vie. Enfermée dans un carcan, elle ne parvient pas à sortir de sa coquille pour réaliser ses rêves. « Les doutes, les angoisses, ce sentiment permanent de mal être ne m’ont jamais lâché » (Page 225). Au contact d’Agatha, elle va évoluer tout doucement et oser davantage. « Si tu aimes quelqu’un, dis-le lui […] » (Page 333).

une-autre-idée-du-bonheur-marc-levy-1-1Crédits photo.

 

4. En bref : Une autre idée du bonheur, de Marc Levy.

– Si vous aimez les romans d’aventures, ce livre vous emportera certainement dans l’univers rock’n’roll et peu conventionnel des deux protagonistes.
Ce road-trip est prenant et émouvant ! Le style de l’auteur est fluide, agréable et empreint d’une touche de poésie. Je vous recommande donc vivement la lecture de ce roman !

une-autre-idée-du-bonheur-marc-levy-1-3Crédits photo.

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !

~~ Et vous, avez-vous lu ce livre ?
~~ Si oui, qu’en pensez-vous ?
~~ Si non, pourrait-il vous plaire ?
~~ Appréciez-vous les romans de Marc Levy en général ?

Je vous souhaite une belle journée et d’avance un excellent week-end, merci pour vos commentaires !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Caroline dit :

    Je suis loin d’être une grande fan de Levy mais j’ai lu ce livre que l’on m’a offert et j’avoue l’avoir apprécié !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *