Si c’était à refaire, de Marc Levy


Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un livre que j’ai lu il y a peu. Il s’agit de Si c’était à refaire, de Marc Levy.

1. Les informations techniques.

– Titre : Si c’était à refaire.
– Auteur : Marc LEVY.
– Éditions : Robert Laffont / Versilio.
– Genre : contemporain.
– Nombre de pages : 432 pages.
– Date de publication : août 2012.

2. L’histoire (quatrième de couverture).

« Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier.
Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l’Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s’effondre dans une mare de sang.
Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012… Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage.
À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin.

De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu’au dénouement… à couper le souffle ».

si-c-était-à-refaireCrédits photo.

3. Mon avis.

– Ce livre retrace l’histoire d’un joggeur qui meurt rapidement. Il semble avoir été assassiné : mais pourquoi ? Par qui ? Et comment ? « Dans une ville où le temps est minuté, où les nerfs de chacun sont mis à rude épreuve, on court » (page 11).

– Andrew est journaliste. Il a commencé tout en bas de l’échelle comme pigiste puis a gravi les échelons peu à peu. D’abord rédacteur à la rubrique « nécrologie », il finit par passer à la rubrique « mariages ».
– Quand il croise Valérie, son amour d’adolescence, son destin bascule alors. Valérie quitte son compagnon du moment pour lui. Ils décident de vivre ensemble. Un jour, Andrew va demander Valérie en mariage, mais était-ce la bonne solution ? Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous révéler la fin de l’histoire.

– J’ai adoré retrouver le style de Marc Levy. Sa plume est fluide, légère et aérienne. C’est très agréable de tourner les pages du livre : quel bonheur ! De plus, je suis vite rentrée dans l’histoire, me surprenant à tourner les pages les unes après les autres – le tout – sans lassitude. L’auteur est fidèle à lui-même. Sa plume est douce même lorsqu’il parle de faits douloureux. Ses mots ne sont pas choquants. Ses écrits se reconnaissent et c’est ce qui me plait beaucoup. Pourtant, l’auteur continue à surprendre. Je n’ai pas l’impression de tourner en rond et de m’ennuyer quand je le lis. Il sait se renouveler.
– L’auteur traite d’ailleurs avec brillo du couple, de l’amour en général, de l’amitié sincère et solide ou encore des bienfaits du jogging. Il nous livre là une bataille – une sorte d’enquête policière – et une quête de vérité. Une histoire avec un suspens haletant sur la société moderne.
– J’ai aussi apprécié que ce livre aborde le thème de l’adoption. C’est un roman très bien mené et il m’a fait pas mal réfléchir.

– Attention cependant, petite partie où je spoile le roman : je ne sais pas si le héros va finir par revenir à la vie ou non et s’il faut imaginer que Valérie lui a pardonné la fin brutale de leur couple. J’ai trouvé dommage que l’auteur laisse le lecteur se faire sa propre idée sur la question. J’aurais souhaité une fin plus claire.

4. En bref.

– Je n’avais jamais lu de thriller de Monsieur Levy, mais je dois dire que le pari est réussi !
– Si vous aimez la plume de l’auteur, foncez, vous serez agréablement surpris ! L’histoire est prenante, la plume de l’auteur très fluide et ce thriller sort clairement de la zone de confort de l’auteur. C’est un roman surprenant mais très bien ficelé. Les rouages de cette histoire ne vous laisseront pas indifférents.

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !

~~ Et vous, avez-vous lu ce livre ?
~~ Si oui, qu’en pensez-vous ?
~~ Si non, ce livre pourrait-il vous plaire ?

Je vous souhaite une bonne journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Si c’était à refaire, de Marc Levy

  1. Concernant le spoiler, la lecture d'”Un sentiment plus fort que la peur” y répond… 🙂 Je l’avais lu avant donc j’avais ma réponse 🙂

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer