Un sentiment plus fort que la peur, de Marc Levy


Salut à tous,

Aujourd’hui, je voulais vous parler du roman Un sentiment plus fort que la peur, de Marc Levy.

1. Les informatiques techniques.

– Titre : Un sentiment plus fort que la peur.
– Auteur : Marc LEVY.
– Éditions : Robert Laffont.
– Genre : thriller/romance.
– Nombre de pages : 440 pages.
– Date de publication : février 2013.

2. L’histoire (quatrième de couverture).

« Dans l’épave d’un avion emprisonné sous les glaces du Mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains.
Entraîné par l’énigmatique et fascinante Suzie Baker, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme.
Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu’à toucher du doigt l’un des secrets les mieux gardés de notre temps ».

 marc-levy-plus-fort-que-la-peur-2Crédits photo.

3. Mon avis sur Un sentiment plus fort que la peur, de Marc Levy.

 – En ce moment, je rattrape mon « retard » concernant les livres de Marc Levy. Aussi, il ne me restait plus que cet opus avant de pouvoir m’attaquer à son dernier roman.
– J’avais déjà lu Si c’était à refaire. Je vous en parlais d’ailleurs dans un article précédent. Je n’avais pas fait attention à l’époque à cette saga. Mais Un sentiment plus fort que la peur fait partie de la saga Stilman. C’est donc la suite du roman Si c’était à refaire.
– Je m’en suis rendue compte très rapidement et je me suis plongée avec délice dans cet opus ! J’ai adoré retrouver Andrew Stilman, qui est un personnage qui m’avait beaucoup plu.

– Ce livre nous reparle donc d’un journaliste du New York Times, A. Stilman et de Suzie Baker, une jeune femme avec un caractère bien trempé. Lorsque Marc Levy fait référence à Stilman, c’est juste parfait. Je me suis souvenue de Si c’était à refaire presque instantanément et j’ai eu comme des « flash-back » de l’autre roman. C’est fou ! Je réalise que ce livre avait dû pas mal me marquer.
– Il est difficile de vous résumer ce livre sans trop vous en dire. Mais sachez que ce récit démarre en montagne. Marc Levy décrit avec brillo ces lieux si beaux et si fragiles à la fois. Les descriptions sont sublimes. « A 4600 mètres, en pleine tourmente, il est impératif de garder son sang-froid […] » (Page 14).

– Le lecteur vit les histoires parallèles de Suzie et Andrew. Ce dernier semble devenu déprimé. C’est alors que ces personnages vont finir par se croiser. Suzie entre ainsi en scène et dans la vie d’Andrew. Elle se débrouille pour aiguiser la curiosité de Stilman dans une histoire familiale et politique très délicate. Ce dernier acceptera de l’aider, dans l’espoir de publier un superbe article et de renouer avec le journalisme.
– Mais à force de remuer ciel et terre, les deux protagonistes réveillent le passé. Certains – hauts placés – ne voient pas leur quête d’un bon œil. Aussi, leur chemin sera semé d’embûches. Les obstacles se succèderont.
– De ce fait, nous découvrirons des indices distillés au fil des pages et notre curiosité n’en sera que plus grande ! Nous apprendrons par exemple à nous méfier de chaque nouveau personnage présent dans le roman. Force est de constater que nos deux compères ne peuvent faire confiance à personne. Comment ne pas s’attendre à des retournements de situation, des trahisons et des coups bas ?

– Pour ma part, j’ai adoré ce roman ! Le suspense est omniprésent et haletant ! A la manière d’un détective, vous enquêterez, vous aussi, avec Andrew et Suzie. « Il y a des lieux qui réveillent la mémoire » (Page 83).
– Bien sûr, j’ai beaucoup aimé les personnages d’Andrew et de Suzie. Je m’y suis attachée et j’ai eu envie de suivre leurs folles aventures. Mais j’aimerais également mentionner le personnage de Simon, que j’ai trouvé tellement touchant ! C’est le meilleur ami d’Andrew. Drôle, énergique et passionné par les voitures, il est droit, loyal et fidèle en amitié. Il fait son possible pour veiller sur Andrew et il est pour lui un véritable Ami avec un grand A.
– En outre, le style de ce livre est comme toujours un vrai bonheur ! Fluide, léger et aérien, il permet de tourner les pages sans même s’en rendre compte. L’auteur glisse parfois de jolies remarques propices à la réflexion, ce que j’apprécie tout particulièrement.

– Si j’ai beaucoup apprécié ce roman, je pense qu’il n’est pas forcément évident d’en saisir tous les tenants et les aboutissants. En effet, il faut bien connaître l’Histoire et se documenter un peu pour parvenir à discerner la fiction du réel. J’aurais adoré que le romancier mette quelques notes de bas de page pour éclairer davantage le lecteur.
– Cependant, j’ai été totalement happée par ce livre et par cette histoire basée sur des faits réels. Aussi, je ne peux que vous le recommander ! Vous réaliserez peut être alors que le pouvoir monte parfois à la tête… L’Homme, toujours en quête de plus d’argent et de luxe, serait-il prêt à détruire notre planète pour quelques moments privilégiés ? A en croire le roman, il semblerait que oui… A vous de vous faire votre propre opinion sur le sujet ! « Le courage n’est qu’un sentiment plus fort que la peur […] » (Page 417).

 marc-levy-plus-fort-que-la-peur-1Crédits photo.

4. En bref : Un sentiment plus fort que la peur, de Marc Levy.

– Ce roman est une petite pépite qui sort de la « zone de confort » de l’auteur. Je ne peux que vous le conseiller vivement !
– J’ai été agréablement surprise de voir Marc Levy se renouveler une fois de plus : roman d’aventures, témoignage, roman à portée philosophique, thriller ou romance montrent les talents de l’auteur. Il ne cesse jamais de nous surprendre et ne se contente pas d’écrire des histoires d’amour basiques.
– Il nous permet de découvrir différents univers, en nous faisant passer par un large panel d’émotions, le tout avec une plume hyper addictive et une envie prenante pour le lecteur de vite connaître le dénouement de l’histoire ! Merci Monsieur Levy !

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !

~~ Et vous, avez-vous lu ce livre ?
~~ Si oui, qu’en pensez-vous ?
~~ Si non, pourrait-il vous plaire ?
~~ Appréciez-vous les romans de Marc Levy ?

Je vous souhaite une belle journée, merci pour vos commentaires !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Un sentiment plus fort que la peur, de Marc Levy

  1. C’est vrai qu’ils sont très beaux ma belle! j’aimerais bien en avoir un aussi 😀 des bisous <3

  2. Coucou ma belle !
    L’histoire donne vraiment envie de lire le livre ! J’aime ce genre de lecture où l’on est à la recherche de quelques chose, qu’il y a une enquête !!! Et en plus les personnages sont attachants donc j’imagine qu’il y a un vrai plaisir à le lire. 🙂
    Merci pour la découverte!!
    Bisous à toi ❤️

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer