Un heureux évènement, de Eliette Abécassis


Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je voulais vous parler du roman Un heureux évènement, d’Éliette Abécassis.

1. Les informatiques techniques.

– Titre : Un heureux évènement.
– Auteur : Éliette ABECASSIS.
– Éditions : Le Livre de Poche.
– Nombre de pages : 153 pages.
– Date de publication : janvier 2013 (1ère publication : février 2010).

2. L’histoire (quatrième de couverture).

« Désormais ma vie ne m’appartenait plus.
Je n’étais plus qu’un creux, un vide, un néant. Désormais, j’étais mère ».

un-heureux-évènement-3Crédits photo.

3. Mon avis.

– Je ne connais pas très bien Éliette Abécassis mais j’avais eu l’occasion de la découvrir avec son livre Un secret du Docteur Freud. Je vous en parlais dans un article précédent.
– Aussi, j’ai eu envie de me pencher davantage sur ses romans et Un heureux évènement m’a semblé être une évidence. Il aborde en effet des thématiques chères à mon cœur.

– Ce livre retrace l’histoire de Barbara, une femme enceinte qui nous raconte en quoi cet état si particulier va changer sa vie, sans forcément la rendre heureuse. “Pourquoi fait-on des enfants ? Par Amour, par ennui et par Peur de la Mort” (Page 10).
– J’ai trouvé cette approche extrêmement intéressante ! A l’heure où il est fréquent de lire qu’être enceinte est merveilleux, nous avons ici un autre point de vue.

– Je dois dire ne pas avoir été déçue ! Nous suivons l’évolution de Barbara peu à peu. Tout d’abord, elle n’est pas enceinte. Nous l’accompagnons ensuite dans sa grossesse, son accouchement, puis, avec son enfant. C’est une nouvelle vie qui s’ouvre à elle, une vie différente mais pas forcément meilleure. “J’étais responsable d’un autre que moi” (Page 28).
– Barbara se pose en effet une foule de questions. C’est la raison pour laquelle je me suis pas mal retrouvée dans son personnage. “On vit sans s’en rendre compte et un beau jour, on vieillit” (Page 55).

– Nous réaliserons ainsi que la jeunesse de Barbara lui file entre les doigts et que la vie de couple est loin d’être simple avec un nouveau-né. Nous suivrons les doutes de Barbara, ses craintes, ses appréhensions, ses peurs de mal faire avec son enfant. Nous verrons également que l’instinct maternel n’est pas forcément une évidence pour toutes les femmes, une jolie façon de déculpabiliser à mon sens. “Je n’étais plus cadenassée par mon éducation rigide et ma culpabilité, ou simplement par le fait d’être femme” (Page 56).

– J’ai adoré cette approche un peu philosophique de la romancière ! Comment être une bonne mère ? Comment être à la fois femme, amante et mère ? Est-il vraiment possible de tout concilier ? Telles sont les questions traitées dans le livre, entre autres.
– La plume d’Éliette Abécassis est sublime. Son style permet de passer du rire aux larmes. C’est une plume aérienne et légère, tout comme j’aime.

4. En bref.

– Un roman très intéressant, une jolie plume et un thème que j’ai beaucoup aimé ! Que demander de plus ?
– Pour ma part, je suis ravie d’avoir lu ce livre et je vous le recommande vivement !

un-heureux-évènement-4Crédits photo.

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !

~~ Et vous, connaissez-vous ce roman de Éliette Abécassis ?
~~ Si oui, qu’en pensez-vous ?
~~ Si non, pourrait-il vous plaire ?

Je vous souhaite une bonne journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Un heureux évènement, de Eliette Abécassis

  1. Moi qui me pose aussi toujours 10000 questions, je vais éviter de le lire même si le sujet m’intéresse sinon je vais me poser 20000 questions après! ^_^

  2. Coucou ma belle !
    C’est vrai que pour tous être enceinte est considéré comme un très heureux événement ! Mais j’imagine qu’avoir un enfant doit faire très réflechir, il yba surelent des doutes, des peurs de ne pas être une maman “idéale” je pense que ce livre doit être vraiment top on voit d’un autre angle les sentiments d’une (future) maman 🙂
    Merci pour cette découverte ce livre m’intéresse vraiment beaucoup ^^

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer