Téléfilm : Box 27, la précarité financière peut-elle nuire au bonheur des enfants ?


Téléfilm : Box 27, la précarité financière peut-elle nuire au bonheur des enfants ?

Salut tout le monde,

Téléfilm : Box 27, la précarité financière peut-elle nuire au bonheur des enfants ? Aujourd’hui, je vous retrouve pour un article pas du tout prévu mais j’avais vraiment envie de vous parler du téléfilm Box 27.
Let’s go !


1. Box 27, c’est quoi ? Téléfilm : Box 27, la précarité financière peut-elle nuire au bonheur des enfants ?

– Box 27 est un téléfilm d’Arnaud Solignac qui a été diffusé hier soir, mercredi 1er février sur France 2 à 20H55. Ce film m’a pas mal remuée, je vous en ai d’ailleurs parlé en vidéo sur Instagram et Snapchat ainsi que sur Twitter (n’hésitez pas à m’y rejoindre si vous ne me suivez pas encore : Serenamentefr). Du coup, j’ai eu envie de rédiger un article en plus, sans modifier mon planning de publications, pour connaître votre point de vue sur ce sujet oh combien délicat.

L’histoire.

– Ce film retrace l’histoire de Vincent, qui risque de perdre la garde de son petit garçon Tom âgé de 10 ans suite. Vincent a en effet été dénoncé par quelqu’un parce qu’il vit dans une situation précaire.
– La situation de Vincent est difficile et douloureuse. Veuf, sans emploi, il habite avec son fils dans un petit box sans eau ni électricité.

Téléfilm : Box 27, la précarité financière peut-elle nuire au bonheur des enfants ?Crédits photo.

Le problème de la précarité.

– Box 27 traite donc d’un problème de société, à savoir, la précarité. Ce téléfilm soulève d’ailleurs de nombreuses questions : mais comment cet homme a t-il pu se retrouver dans une telle situation ? Va t-il perdre la garde de son enfant alors que celui-ci travaille bien à l’école et est heureux ?
– Tom est en effet un enfant sans histoires alors faut-il vraiment le placer dans un foyer loin de son père et des liens du cœur ? Comment l’État doit-il réagir dans ce cas de figure ?
– A ce titre, durant le film, deux phrases m’ont particulièrement fait réfléchir :
“Toi et moi on ne fait qu’un” ; “ce qui te rend heureux me rend heureux aussi”.

Précarité ne signifie pas douleur et inconfort.

– Par ailleurs, pendant le film, nous pouvons nous rendre compte facilement que Tom n’est pas un enfant malheureux. Il n’est pas battu et semble manger à sa faim. Son père lui a également aménagé avec soin un petit espace avec un lit et une fenêtre propice à l’évasion. Tom a ainsi appris à composer avec sa situation particulière et n’est pas en souffrance.
– Ce téléfilm permet donc de réaliser que cette histoire n’est pas unique. En effet, ce problème serait celui de neuf millions de personnes vivant au-dessous du seuil de pauvreté.
– De plus, ce film a été suivi d’un débat mené par le journaliste Julian Bugier : “Familles précaires : comment protéger les enfants ?” A cette occasion, au cours des échanges j’ai relevé une phrase qui m’a clairement interpellée et que je voulais partager avec vous :
“La précarité financière ne va pas de pair avec la précarité intellectuelle et affective”.

Téléfilm : Box 27, la précarité financière peut-elle nuire au bonheur des enfants ?Crédits photo.

Un casting remarquable !

– J’ai été très sensible à la thématique de ce téléfilm parce que nous sommes tous concernés par ce problème ; ça n’arrive pas qu’aux autres !
– Concernant le jeu des acteurs, je l’ai trouvé brillant et émouvant ! Eric Elmosnino joue son rôle à la perfection tout comme Zabou Breitman, l’assistante sociale dans le film. Eric Elmosnino a d’ailleurs obtenu le Prix de la meilleure interprétation masculine au Festival de la fiction TV de La Rochelle en 2016.
– Mention particulière pour Marius Blivet, qui incarne Tom et qui crève l’écran, tout simplement !

Téléfilm : Box 27, la précarité financière peut-elle nuire au bonheur des enfants ?Crédits photo.

2. En bref. Box 27 : le téléfilm choc à voir absolument !

– Vous l’aurez compris, cette fiction est poignante, juste et prenante ! Elle met le doigt sur un véritable problème de société ! C’est donc un film à voir absolument ! Chapeau Arnaud Solignac !
– D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi la loi interdit d’avoir une résidence principale dans un mobile home, par exemple. N’est-il pas préférable d’habiter dans un tel lieu plutôt que de dormir dans la rue ?
– En outre, quand je pense à tous ces logements vacants et ces êtres humains qui dorment dehors, je suis à la fois triste et révoltée. Il en est de même pour le coût des loyers dans certaines grandes villes. Comment est-il possible au 21e siècle de travailler sans parvenir à se loger ? De ne pas percevoir un revenu décent permettant de vivre dans de bonnes conditions ? Quand trouvera t-on enfin une solution à ce problème ?

Téléfilm : Box 27, la précarité financière peut-elle nuire au bonheur des enfants ?Crédits photo.

  • Si vous souhaitez voir la bande annonce de ce téléfilm, la voici. Sachez que vous pouvez également le voir en Replay pendant encore 6 jours.

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet un peu particulier vous a plu !
Si tel est le cas, n’hésitez pas à le commenter, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux pour le faire connaître et pour sensibiliser à ce problème qu’est la précarité et n’hésitez pas non plus à épingler les photos sur Pinterest.

ET VOUS :

  • Avez-vous vu ce téléfilm ?
  • Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
  • Si non, comptez-vous le voir prochainement ?
  • Selon vous, comment pourrait-on lutter contre la précarité ?
  • Pensez-vous qu’il soit toujours nécessaire d’enlever un enfant à sa famille lorsqu’il se trouve dans une situation précaire ?

Je vous souhaite une belle journée et je vous donne rendez-vous demain pour un nouvel article ! Merci pour vos adorables commentaires, ils me font à chaque fois tellement plaisir !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

46 commentaires sur “Téléfilm : Box 27, la précarité financière peut-elle nuire au bonheur des enfants ?

  1. Coucou ma belle!
    Ton article est top, tu as bien fait de le publier!
    Je n’ai pas vu le téléfilm hier mais je vais le regarder en replay dès que j’aurai un peu de temps:)
    J’adore Eric Elmosnino, alors ça ne m’étonne pas qu’il ait reçu un prix!
    C’est vraiment un sujet sensible, ce n’est jamais évident à partir du moment où il y a des enfants en jeu.
    Gros bisous

    • Hello ma belle,
      Oh merci beaucoup ! Je suis contente que mon article te plaise, ça me touche vraiment beaucoup !
      N’hésite pas à me dire ce que tu en penses quand tu l’auras vu 🙂 C’est vrai qu’Eric Elmosnino joue super bien, il a beaucoup de talent !
      Effectivement, c’est un sujet très sensible et pas facile à aborder 🙁
      Je t’envoie plein de bisous ma belle Aurely <3

  2. J’ai entendu parler de ce téléfilm mais je ne sais pas si j’aurais le courage de le regarder 🙁

    • Coucou ma belle,
      C’est vrai que c’est un peu dur donc je te comprends. Pourtant, le voir fait réfléchir alors si tu t’en sens coupable, je te le conseille 🙂
      Gros bisous à toi ma jolie et merci de ton passage ici ! <3

  3. Superbe article, merci pour l’éclairage sur le film 🙂

  4. Un article très intéressant ! Ce thème me touche particulièrement et je pense vraiment voir ce téléfilm très bientôt parce qu’il a l’air touchant, poignant mais aussi très instructif. Merci pour ton partage !

    • Coucou,
      Ce thème me touche beaucoup aussi ! C’est un téléfilm très touchant que je te conseille vivement ! C’est en plus ce film fait pas mal réfléchir^^ N’hésite pas à me dire ce que tu en penses si tu le vois 😉
      Gros bisous à toi et merci de ton passage ici, ça me fait bien plaisir !

  5. Coucou ma belle !
    C’est un sujet très intéressant et triste à la fois ! Comme tu le dis comment ça se fait que les personnes qui travaillent n’arrivent pas à avoir un logement digne de ce nom… ça me révolte et c’est malheureusement la triste réalité !
    Mais l’amour entre un enfant et ses parents ne dépends pas de l’argent c’est un lien affectif unique… En tout cas je vais regarder ce téléfilm il m’a l’air très intéressant !!
    Bisous ma douce <3

    • Coucou ma toute belle,
      Effectivement, c’est un sujet difficile mais intéressant, je te rejoins totalement ! Comme toi, tout ça me révolte vraiment et me rend triste aussi 🙁
      Oui, l’amour des parents n’a rien à voir avec l’argent gagné, alors à partir de quel moment faut-il placer les enfants ou les laisser dans leur famille ? C’est pas facile mais c’est la question soulevée dans ce film^^
      Dis-moi ce que tu en penses si tu le vois surtout !
      Je t’envoie plein de bisous ma douce, merci pour tes petits mots toujours aussi mignons ! <3

  6. Ce film a l’air tellement beau! Tu me donnes envie de le voir ! Dommage que je l’aie loupé quand il passait! Des bisous ma douce <3

    • Hello ma jolie,
      Ce film est super touchant et il fait beaucoup réfléchir je trouve ! Ne t’inquiète pas, tu peux encore le voir en Replay si tu veux 😉
      N’hésite pas à me dire ce que tu en penses si tu le regardes^^
      Je t’envoie plein de bisous ma toute belle ! <3

  7. Coucou, merci pour cet article. Je n’ai pas vu le film mais ces tristes situations sont tellement devenues monnaie courante hélas, qu’on est forcément tous au courant. Bien évidemment que dans un pays comme la France, il existe des solutions et pas si compliquées, mais encore faut-il avoir la volonté de les mettre en place… Des bisous

    • Coucou ma belle,
      Comme tu le dis, je trouve révoltant que ces situations soient si courantes de nos jours. Je trouve ça tellement triste et pas normal du tout.
      C’est vrai, tu as raison, il faut vouloir changer les choses et ce n’est pas toujours le cas malheureusement 🙁
      Merci pour ton commentaire ma jolie, ça me touche beaucoup de voir que nous sommes nombreux à penser qu’il faut enfin agir !
      Je t’envoie plein de bisous ma belle <3

  8. J’ai vécu cette précarité étant petite, même si ma famille avait d’autres soucis. Personnellement, je dirais donc que tout dépend de la précarité, à l’époque, le fait qu’on ait pas d’argent me faisait parfois souffrir mais tout ce que je voulais c’était être auprès de ma mère…

    • Coucou Malicia,
      Merci de prendre le temps de laisser un petit mot ici et merci pour ton commentaire. Te voir te livrer ici me touche énormément ! <3
      Je pense comme toi, que c'est à voir au cas par cas, car parfois être avec ses parents est plus important que le manque de moyens financiers. Bien sûr, je ne parle pas des cas particuliers où l'enfant serait en danger.
      Il est vrai que dans le film le petit Tom n'est pas en souffrance, il est bien avec son père. L'enlever à son père c'est d'une telle violence, surtout que ce dernier n'a pas eu de mauvais comportement.
      Merci encore 1000 fois d'être venue laisser un petit mot ici en tout cas, ce sujet est bien compliqué mais c'est important d'en parler je crois.
      Je t'envoie de gros bisous ma belle <3

  9. Coucou Serena
    Malheureusement, c’est quelque chose qui peut rapidement subir toutes les familles dès qu’on perd son emploi. Même en travaillant, vu les prix et les exigence demandées , il est souvent difficile d’obtenir un logement alors dans les cas de grandes précarités, c’est juste impossible!
    Je vais voir si j’arrive à le retrouver en streaming.

    • Hello Natie,
      C’est vrai que ce sujet peut toucher tout le monde malheureusement. Je trouve que ça fait froid dans le dos !
      Mais oui, tu as tellement raison ! Les prix dans l’immobilier sont hallucinants et ça mène beaucoup à la précarité 🙁 Je trouve ça triste et révoltant, j’aimerais tant qu’on puisse enfin changer les choses !
      N’hésite pas à me faire un petit retour si tu vois le film, tu peux le voir en Replay pendant encore quelques jours je pense 😉
      Je t’envoie de gros bisous ma belle !

  10. Coucou, je ne connais pas du tout ce téléfilm. Tu m’as donné envie de le regarder 🙂

    • Hello ma belle,
      Je suis contente que tu veuilles voir ce téléfilm après lecture de mon article ! Il est disponible en Replay si jamais 😉 N’hésite pas revenir me dire ce que tu en as pensé, ça m’intéresse beaucoup !
      Merci de ton passage ici, ça me fait bien plaisir ! Je t’envoie de gros bisous 🙂

  11. Wahou ! Mais il faut que je vois ce téléfilm en replay ! Tu m’as trop donné envie de le voir ! J’aime bien ces articles improvisés !

    • Coucou ma belle,
      Je suis touchée que tu apprécies cet article improvisé, j’y ai été un peu au feeling car j’étais révoltée par tout ça ! N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé surtout, normalement tu peux encore le voir en Replay pendant quelques jours 🙂
      Je t’envoie plein de bisous ma jolie <3

  12. Je n’ai pas vu ce téléfilm mais j’espère qu’il sera disponible pour le replay depuis la Belgique, le thème m’intéresse énormément.

    • Hello Jessica,
      Bienvenue sur le blog !
      Hum, alors là je ne sais pas du coup si le Replay est disponible pour la Belgique mais je croise fort les doigts ! N’hésite pas à me tenir au courant surtout !
      Merci de ton passage ici, ça me fait bien plaisir ! Gros bisous à toi et à très vite j’espère 🙂

  13. Le synopsis me donne super envie ! Je le note sur ma liste et je vais essayer de le regarder en replay demain 🙂 Merci pour le partage !

    • Coucou Angélique,
      Bienvenue sur le blog !
      C’est vrai que c’est un film à voir je trouve, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé si tu le vois 🙂
      Merci de ton passage ici, ça me fait bien plaisir !
      Gros bisous et à très vite j’espère !

  14. J’ai regardé ce téléfilm la semaine dernière aussi. Il est très émouvant, je bien que j’ai versé une tite larme. Je pense aussi que l’amour d’un parent peut combler bien des lacunes financières!

    • Coucou Coralie,
      Je comprends, il y a de quoi verser sa larme tant ce film prend aux tripes ! Je te rejoins à 200% et je pense que dans certains cas, c’est bien triste de séparer les enfants des parents.
      Merci d’avoir laissé un petit mot ici, ça me touche beaucoup !
      Je t’envoie de gros bisous et à très vite j’espère ! 🙂

  15. Et bien, quelle critique élogieuse ! Tu me donnes envie de la voir, car j’adore Zabou et j’ai hâte de voir comme ce sujet est traité. Merci pour cet artilce ! 🙂

    Belle journée ,

    Bises,

    Anthony & Noémie

    • Coucou à tous les 2,
      C’est un film à voir et si tu aimes Zabou tu devrais aimer ! Elle joue vraiment bien je trouve ! Bon, par contre, prépare tes mouchoirs^^
      Gros bisous à vous 2 et merci d’avoir pris le temps de laisser un petit mot ici ! A très vite j’espère 🙂

  16. Je ne saurais parler mieux que toi quant à l’inacceptable que constitue le mal logement et l’absence de logement dans notre pays. Et tu as raison aussi de rappeler qu’il faut se garder de schématiser une situation : toutes sont particulières, car elles engagent des être humains.
    Merci pour ton article.
    Bisous

    • Coucou ma belle Adeline,
      Comme tu es mignonne ! Ton commentaire me touche infiniment alors merci <3
      Effectivement, il faut prendre le temps d'analyser chaque situation au cas par cas, je pense que ça peut permettre de laisser certains enfants avec leurs familles respectives déjà.
      Je suis touchée par ton commentaire, vraiment <3
      Je t'envoie plein de bisous ma belle Adeline ! 🙂

  17. Thème important et j’aime beaucoup les acteurs en plus !

  18. Coucou ma belle,

    Un très bel article !
    Je ne connais pas du tout ce téléfilm, mais le sujet traité est très intéressant !
    Je le trouve d’actualité même !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  19. Je ne l’ai pas vu, mais malheureusement c’est un sujet qui touche beaucoup de français… Je vais voir s’il est en replay et le regarder… ^^

    • Coucou,
      C’est vrai que malheureusement ce sujet est encore d’actualité, j’aimerais tellement que ça finisse par changer !
      Gros bisous à toi 🙂

  20. Hello,
    Je n’ai pas vu ce film, mais je suis d’accord avec toi sur ce fait : on peut être pauvre et heureux. Et dans l’histoire, le fait d’arracher Tom son père va faire plus de mal aux 2 personnes que le fait de vivre comme ils vivent maintenant :/

  21. Coucou,
    Hey mais je n’ai pas vu ce film !! Il faudrais que je le vois je vais regarder apres…
    Bisous ma belle

  22. Merci pour ce post, je vais essayer de prendre le temps de le regarder en replay !

  23. Article très intéressant bravo. Je sais pas si je regarderais ce téléfilm mais grâce à toi j’en ai eu connaissance. Bise bon week-end

    • Coucou,
      Oh merci beaucoup, ton commentaire me touche énormément !
      Gros bisous à toi et n’hésite pas à me faire un petit retour sur le film surtout 🙂

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer