Lecture : mon avis sur Passion simple de Annie Ernaux !


Découvrez vite mon avis sur le roman Passion simple de Annie Ernaux publié aux Éditions Folio ! Une plume parfaite et une réussite stylistique !

Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un livre que j’ai relu il y a quelques temps. Il s’agit de Passion simple d’Annie Ernaux.
So, let’s go !

1. Les informations techniques. Passion simple, Annie Ernaux.

Titre : Passion simple
Auteur du livre : Annie Ernaux.
Éditions : Folio.
Genre : Contemporain.
Nombre de pages : 77 pages.
Date de publication : décembre 1993 (édition de janvier 2002).

2. L’histoire (quatrième de couverture). Passion simple, Annie Ernaux.

« A partir du mois de septembre l’année dernière, je n’ai plus rien fait d’autre qu’attendre un homme : qu’il me téléphone et qu’il vienne chez moi ». [A.E.]

Découvrez vite mon avis sur le roman Passion simple de Annie Ernaux publié aux Éditions Folio ! Une plume parfaite et une réussite stylistique !

3. Mon avis sur Passion simple de Annie Ernaux.

– Annie Ernaux et moi, c’est une grande histoire d’amour ! Pour tout vous dire, je suis tombée amoureuse de sa plume durant mes études. Je ne sais plus très bien si ça date du collège ou du lycée, mais ce que je peux vous certifier, c’est que ça fait vraiment longtemps. Je l’ai découvert avec La Place, que je vous recommande vivement.
– En outre, j’ai lu la plupart de ses livres et j’avais très envie de relire celui-ci, lu il y a plus de 10 ans. Pour tout vous dire, je ne m’en souvenais plus beaucoup.

L’histoire.

– L’histoire est très touchante. En effet, l’auteur nous explique qu’elle ne vit que pour son amant, et qu’elle ne voit pas quoi faire d’autre, si ce n’est de l’attendre. Oui, cet homme a eu le culot de partir et de ne plus donner de nouvelles. Mais que fera la romancière si l’homme la rappelle ? Et comment parvenir à vivre normalement en attendant ?
« Je voyais la journée devant moi, sans projet. La sensation que le temps ne me conduisait plus à rien, il me faisait seulement vieillir » (Page 55), nous dit la romancière.

De l’émotion.

– Je ne sais pas si ce livre est autobiographique, mais j’ai senti l’émotion de l’auteur dans ces quelques pages, oui, parce que ce livre est très court ! Vous pourrez le dévorer très rapidement et pour cause, il ne fait même pas 100 pages.

Découvrez vite mon avis sur le roman Passion simple de Annie Ernaux publié aux Éditions Folio ! Une plume parfaite et une réussite stylistique !

Une qualité littéraire incontestable !

– La qualité n’en reste pas moins excellente ! Les mots de l’auteur sont juste sublimes, et j’ai été vraiment bouleversée par certains passages du livre.
– Les dernières pages du livre sont à mes yeux les plus grandioses. Ainsi, le lecteur y ressent tout un panel d’émotions et ne pourra que se sentir touché par toute cette histoire.

Les citations qui ont su me toucher tout particulièrement sont les suivantes !

  • « Il me paraît plus important d’ajouter ce que la réalité est venue apporter que de modifier la place d’un adjectif » (Page 71) : l’auteur a raison, l’émotion est bien plus importante que la place d’un adjectif dans une phrase.
  • « Pourtant, c’est ce retour, irréel, presque inexistant, qui donne à ma passion tout son sens, qui est de ne pas en avoir, d’avoir été pendant deux ans la réalité la plus violente qui soit et la moins explicable » (Page 75) : cette phrase est vraiment belle ; les mots sont justes et bien choisis.
  • « Quand j’étais enfant, le luxe, c’était pour moi les manteaux de fourrure, les robes longues et les villas au bord de la mer. Plus tard, j’ai cru que c’était de mener une vie d’intellectuel. Il me semble maintenant que c’est aussi de pouvoir vivre une passion pour un homme ou une femme » (Page 77) : une fois n’est pas coutume, j’ai osé vous mettre une citation de la dernière page du livre, mais j’ai trouvé qu’elle montrait bien le ton et l’émotion présente dans ce roman. Cette phrase est magnifique.

Découvrez vite mon avis sur le roman Passion simple de Annie Ernaux publié aux Éditions Folio ! Une plume parfaite et une réussite stylistique !

4. En bref. Passion simple de Annie Ernaux.

– Vous l’avez compris, je vous recommande donc vivement la lecture de ce livre.
– De plus, il est très court ! Il sera donc parfait pour faire une petite pause et vous détendre.

Article publié le 8 avril 2011.
Mis à jour le 02 mai 2018.

Découvrez vite mon avis sur le roman Passion simple de Annie Ernaux publié aux Éditions Folio ! Une plume parfaite et une réussite stylistique !

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !
Si tel est le cas, n’hésitez pas à le commenter, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler mes photos sur Pinterest !

ET VOUS :

  • Avez-vous lu ce livre ?
  • Si oui, qu’en pensez-vous ?
  • Si non, ce roman pourrait-il vous plaire ?
  • Connaissez-vous Annie Ernaux ?
  • Pensez-vous qu’une passion puisse durer toujours ?

Je vous souhaite une bonne journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

87 commentaires sur “Lecture : mon avis sur Passion simple de Annie Ernaux !

  1. Je ne suis pas une grande lectrice et j’ai vraiment du mal à lire des livres quand ils sont trop gros  mais ceci dit quand l’histoire m’interesse cela change tout .

    77 pages c’est dans mes cordes ! Tu m’ad donner envie de le lire . Je suis curieuses de connaitre la suite !

     Passe une bonne journée . Bisous

  2. Je ne l’ai pas lu mais ton avis me donne très envoe de m’y plonger 🙂

  3. Coucou. 
    Je te confirme que le genre de ce roman est une autofiction. C’est une oeuvre qui m’a aussi beaucoup touchée! Génial que tu en ai fait un article! Sur ce, je t’invite à aller faire un tour sur
    mon blog, j’ai aussi critiqué cette oeuvre et d’autres qui sont sensibles de te plaire.

    Au plaisir!
    Karo & Josianee.  

  4. Astucesbeauté sur dit :

    Ca fait longtemps que tu n’as pas parlé d un livre il me semble^^ je ne connais pas mais j adore lire donc peut
    être à l occasion

  5. Coucou
    Pour tout te dire, je ne connaissais pas cet article de ton blog !
    Il ne me semble pas avoir déjà lu des livres de cette auteure.
    Je trouve intéressant le fait de ne pas vraiment savoir si cette histoire est autobiographique ou de l’ordre de la fiction. Rien que pour ça, ça me rend bien curieuse de le découvrir. ^^
    Passe une belle journée

    • Hello Natie,
      Ahah pas de soucis ! N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé si tu lis ce livre surtout 🙂
      Plein de bisous <3

  6. Coucou !
    Je ne connais pas l’auteure mais tu as tellement l’air emballé que tu m’as convaincu et j’ai bien envie de lire ce lire désormais.

    Merci pour la découverte

  7. ton avis m’a donné envie, je ne lis que tres rarement alors je me le note poiur cet et. merci pour la deocuverte

  8. Moi qui lit beaucoup, je dois avouer que je ne connaissais pas, et de ce que tu en dis j’ai envie de le lire ! Il faudrait que je sorte un peu des genres que je lis d’habitude 🙂

  9. Coucou ma jolie!!! Je dois dire que je ne lis pas beaucoup! Mais ce livre pourrait certainement bien me plaire! À mettre côté pour cette été au bord de la plage hihi des bisous

  10. Merci pour ce joli avis. J’avoue que j’ai du mal avec les livres courts mais ne jamais dire jamais est mon mantra en littérature ^^
    En tout cas ton avis est très agréable à lire Bisous bisous !

  11. Hello ma belle !
    Merci pour ton avis sur le bouquin 🙂 Bon ce n’est pas un livre pour moi, il y a beaucoup trop d’histoire d’amour 🙂 Bizoux ma belle

  12. coucou ! je ne connais pas du tout cette auteur, je n’ai plus vraiment le temps de lire depuis la naissance des Twinous, je commence seulement à retrouver l’énergie de fixer les pages d’un livre, un roman court comme celui-ci serait donc parfaitement approprié

  13. Hello, merci pour la présentation, ça me donne bien envie de le lire! A voir lors de ma prochaine balade à la librairie.

  14. Je ne connaissais pas cette auteure. Et un livre de plus à rajouter dans ma liste A LIRE.

  15. coucou ma belle Elodie.
    Je t’avoue que je lis de moins en moins ce type de livre mais il est assez court alors tu m’as donné envie de tester.
    Des bises

  16. Ton avis m’a donné envie de le découvrir, je me le note. J’aime bien lire des livres plus longs mais de temps en temps, ça change.

  17. Il faut absolument que je le mette sur ma PAL

  18. Hello. je ne connais pas du tout cet auteur, mais je serais ravie de lire ce livre qui t’a beaucoup plu. Belle soirée

  19. Hello ma belle !
    Effectivement ce livre Passion simple d’Annie Ernaux a l’air vraiment très touchant !
    Je ne sais pas si une passion peut durer pour toujours tout dépend de l’état d’esprit de la personne à mon avis !
    Bisous <3

  20. Je dois lire ce roman <3 Merci pour cette belle découverte

  21. Coucou ma belle,

    Je découvre ta chronique d’un livre que je ne connais pas ! Je ne connais pas l’auteur pour tout te dire mais j’ai pris beaucoup de plaisirs à te lire et te remercie pour cette découverte.
    Pour ma part, oui, il faut savoir laisser la flamme s’épanouir et non l’enfermer 😉

    Gros bisous

  22. Hello !! Tout à fait le genre de roman qui pourrait me plaire en plus c’est court et facile à lire !!

  23. Je ne l’ai pas lu ni même vu dans les rayons de la librairie mais ton avis me donne vraiment envie de le lire 🙂

  24. Hello
    L’histoire a l’air cool. Perso j’ai plein de livres à lire. Il va falloir que je me motive.
    XoXo

  25. Annie Ernaux est une auteur que j’aime beaucoup et dont je possède plusieurs livres. J’ai beaucoup aimé “La place” et “Les années”.

  26. coucou

    ce livre t’as touchée on dirait.
    pour moi je ne sais pas, je ne connaissais pas l’auteur et je pense que cela sera sans doute un brin trop mélancolique mais bon ça a le mérite d’être court donc pourquoi pas le lire si je tombe dessus à la médiathèque.
    des bisous

    • Hello ma jolie,
      Oui complètement ! Pas de soucis, ce livre ne parlera pas à tout le monde je pense donc je comprends totalement ^^
      Plein de bisous <3

  27. Coucou ma belle!
    J’aime beaucoup Anni Ernaux et je suis ravie de découvrir ce livre que je n’ai pas lu. Je suis persuadée qu’il va me plaire et je vais l’acheter car le thème me plaît beaucoup! La passion est une émotion en principe éphèmère et qui ne dure pas mais par ma petite expérience, il existe des histoires passionnées qui peuvent durer une vie… surtout quand on aime une personne qui n’est pas là… Je suis très curieuse de lire ce bouquin!
    Merci beaucoup pour cette découverte!
    Je t’embrasse
    Valérie

    • Hello ma jolie,
      Oh super alors, j’espère que ce livre te plaira autant qu’à moi ! N’hésite pas à me faire un petit retour surtout 🙂
      Je t’envoie plein de bisous <3

  28. Je ne connais pas Annie Ernaux, et donc je n’ai jamais lu “Passion simple”. Mais vu le tout petit format, je pense que je le lirai à l’occasion. Pour le moment, j’ai une PAL immense, mais bon .. On a jamais trop de livres hein !
    Selon moi, une passion peut durer, mais elle se tempère avec le temps.
    Bisous !
    Elsa

  29. une belle découverte merci

  30. Ce livre pourrait me plaire. Je le mets dans ma liste. Bon j’avoue que j’ai une tonne de livres sur ma table de nuit qui m’attendent, mais pourquoi pas 🙂

  31. J’aime beaucoup lire 🙂 C’est une belle découverte, je ne connaissais pas cet auteur, merci !

  32. Ton avis encourage vraiment à le lire. Des fois, quand c’est autobiographique, l’auteur fait passer encore plus les sentiments, un truc que j’aime beaucoup

  33. Hello
    C’est une écrivaine que j’ai étudié au lycée, et j’avais été troublé par LA PLACE.
    Merci de ton avis !

    Bises,
    Anthony & Noémie

  34. je ne connaissais ni cette auteure, ni ce livre du coup et ma foi, il est petit et c’est bien pratique pour mes lectures durant mes trajets en voiture (passagère) !! j’aime pouvoir commencer et finir un livre rapidement sans être obligée de revenir dessus et d’oublier une partie ou de ne plus être “dedans”.
    il faudrait demander à l’auteure si c’est auto bio 😀

    • Hello,
      Si tu recherche des petits livres effectivement, celui-ci devrait te convenir 🙂 N’hésite pas à me donner ton avis si tu le lis alors ! ^^

  35. Je crois n’avoir jamais lu un livre de cette auteure, pourtant les quelques citations dont tu as parsemé ton article me font ressentir une plume soignée et un style très agréable. Par contre, pour être franche, l’histoire en elle-même ne me tente pas franchement : l’idée qu’une femme ne vive que dans l’attente du retour de son amant va vraiment totalement à l’encontre de mon idée de l’amour ou simplement d’être une femme dans notre monde actuel où je me dis que nous n’avons pas besoin des hommes pour se réussir !
    Mais pourquoi pas me diriger vers le 1er roman qui t’as fait aimé cette auteure ?

  36. Coucou,
    C’est tout à fait un livre qui pourrait me plaire, je le note. 🙂
    Gros bisous ma belle

  37. Oooh! Je ne connais pas du tout cette auteure, mais ton article m’a donné envie de lire ce livre. Merci ma belle. Je t’embrasse bien fort.

  38. Ah j’aime bien les livres assez courts, c’est plus facile à lire ^^ Je ne connais pas cet auteur, mais l’histoire de cette fille me fait beaucoup de peine :/

  39. Hello , merci pour ce partage, nous ne connaissions pas du tout cet auteur :). L’histoire à l’air intéressante! Bisous, Threenity

  40. C’est un petit livre ! Je pense que j’arriverai à le lire facilement !

  41. Oh, je note, je note : cela m’a l’air d’être tout ce que j’aime, ce livre.
    Bisous

  42. Je note, je note… jamais entendu parlé de l’auteure. Mais si la plume est sincère et de qualité… je dis BANCO ! 🙂 Bisous

  43. Je n’ai jamais lu ce livre alors merci pour ton avis. En ce moment, je suis plongée dans l’histoire d’un roman d’Anne Ledig et j’adore! Est ce que tu connais ?
    Bonne journée
    Chloé

  44. Merci pour ta présentation . Je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps pour lire en ce moment

  45. Tu me donne envie de le lire, ça a l’air très beau comme livre

132 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer