Octobre Rose : Quand c’est ? Cancer ?


Salut à tous,

Aujourd’hui, je souhaitais vous parler d’un sujet délicat par le biais de la chanson « Quand c’est ? » de Stromae, à savoir, le cancer. Puisque nous sommes au mois d’octobre, j’ai pensé que c’était le bon moment pour le faire, Octobre Rose oblige.

1. Octobre Rose : rappel.

– Pour rappel, 1 femme sur 8 risque de développe un cancer du sein. Il est donc très important de se faire dépister parce que le dépistage peut sauver la vie !
– La campagne de lutte contre le cancer du sein est organisée, cette année encore, par l’association Le cancer du Sein, Parlons-en !
– Plusieurs évènements ont lieu pour sensibiliser les femmes à ce sujet. La Tour Eiffel s’illumine notamment en rose. Pour en savoir plus sur le programme, c’est juste là.

quand-c'est-cancer-stromae-octobre-rose-tour-eiffel-cancer-3Crédits photo.

2. Stromae, un artiste complet.

– Je ne vais pas vous mentionner la biographie du chanteur parce que je pense que vous en savez déjà assez sur lui. En général, c’est tranché concernant Stromae : soit vous l’aimez, soit vous ne l’appréciez pas.
– Cet artiste belge aborde de nombreux thèmes sur son album Racine Carrée dont des thèmes lourds et douloureux. Je trouve qu’il le fait avec brillo. Tout est soigné : les paroles, les mélodies et les clips.

quand-c'est-cancer-stromae-octobre-rose-cancer-stromae-4Crédits photo.

3. Quand c’est ? de Stromae ou comment parler du cancer.

– Dans son dernier morceau, Quand c’est ? l’artiste aborde courageusement le thème du cancer. Son clip aurait été tourné dans un théâtre désaffecté de Liège. C’est un clip sobre, en noir et blanc, qui m’a fait ressentir une immense tristesse.
– J’ai été sensible à cette chanson parce que je trouve les paroles justes et bien choisies. Le cancer nous touche tous de près ou de loin et Stromae l’a bien compris. Il le personnifie dans son morceau Quand c’est ? et s’adresse à lui comme si c’était un être humain ; c’est assez troublant.
– A l’image du crabe, le cancer tente de s’agripper au corps des uns et des autres. Comme s’il aimait voir une personne s’éteindre à petit feu, il continue à s’insinuer en elle peu à peu. Fourbe, il laisse parfois quelques rares moments de répit. Désarmant et plus que déstabilisant, il transforme souvent le corps et rabaisse l’estime de soi.

– Le cancer bouleverse des vies et dévaste de nombreuses familles chaque année. Nous aimerions effectivement qu’il prenne des vacances et qu’il oublie nos proches et notre famille. Heureusement, la médecine fait des progrès. J’ai ainsi l’espoir, qu’un jour, cette maladie n’existe plus.
– Aussi, en ce mois d’octobre rose, j’avais envie de vous rappeler combien la vie est précieuse. Peut-être n’en sommes-nous pas toujours assez conscients, englués dans notre quotidien morose et parfois pas très glorieux. C’est la raison pour laquelle je voulais vous proposer cet article un peu hors du temps et complètement déconnecté des futilités dont j’aime vous parler habituellement.

quand-c'est-cancer-stromae-octobre-rose-cancer-2Crédits photo.

Paroles de la chanson de Stromae

° Voici le début de la chanson Quand c’est ? de Stromae :

« Mais oui on se connait bien,
T’as même voulu te faire ma mère hein ?
T’as commencé par ses seins
Et puis du poumon à mon père, tu t’en souviens ?

[Refrain]
Cancer, cancer,
Dis-moi quand c’est,
Cancer, cancer,
Qui est le prochain ?
Cancer, cancer,
Dis-moi quand c’est,
Cancer, cancer,
Qui est le prochain ? »

quand-c'est-cancer-stromae-octobre-rose-cancer-1Crédits photo.

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article aura pu vous intéresser !

~~ Et vous, appréciez-vous les initiatives des associations et des marques pour Octobre Rose ?
~~ Connaissez-vous la chanson Quand c’est ? de Stromae ?
~~ Si oui, qu’en pensez-vous ?
~~ Le cancer est-il un sujet qui vous touche particulièrement ?

Je vous souhaite une journée aussi belle que possible, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 commentaires sur “Octobre Rose : Quand c’est ? Cancer ?

  1. Tu as absolument raison ! Et quand on pense que les remboursements pour le dépistage ont été diminués, on se dit que c’est absurde. Les cancers doivent être pris le plus vite possible.
    Une pensée à tous ceux que cette maladie frappe.
    <3

    • Hello, oui, je te rejoins sur ce point également, la femme paye de toute façon tout plus cher que l’homme (je parle ici des remboursements et des dépenses), même ses rasoirs ! Bisous à toi et bonne semaine <3

  2. Coucou ma belle !
    La medecine progresse mais malheureusement le cancer j’ai l’impression est une maladie qui prends de plus en plus de places dans la vie de tous.. Alors oui il faut qu’il y ait des campagnes de sensibilisation c’est très important pour informer les personnes sur le fait que le depistage est essentiel pour la prévention !
    Toutes ses initiatives sont juste tops !!
    Merci pour ton article sur ce sujet délicat !!!
    Bisous ma douce ❤️

    • Hello la belle, effectivement, la médecine progresse mais ce n’est pas encore gagné ! Je crois, comme toi, que malheureusement la maladie touche de plus en plus de personnes, peut être le stress et nos modes de vie favorisent-ils ceci aussi ? Je t’envoie plein de bisous <3

  3. Je ne connaissais pas du tout cette chanson donc je te remercie pour cette découverte d’autant plus que j’adore Stromae. Il s’agit d’un véritable artiste et ces textes sont formidables.
    Un très bon article pour une noble cause et comme tu le dis, la vie est précieuse. Bisous et je te souhaite un bon weekend.

  4. Coucou Serena !

    C’est un très chouette article que tu nous proposes là.

    Le cancer, c’est horrible… et je trouve également que le dépistage est très important.

    Je ne connaissais pas du tout cette chanson de Stromae alors merci pour la découverte !

    Gros bisous ma belle et très bon week-end !

    • Hello Mumu, merci beaucoup pour ton commentaire ! Je pense comme toi que c’est très important et qu’il faudrait davantage sensibiliser la population. Bisous à toi et très belle semaine <3

  5. Vanessa - Le blog de Vaneta sur dit :

    Coucou !
    C’est une jolie initiative cet article, surtout dans cette période d’octobre rose !
    Je ne connaissais pas cette chanson de Stromae mais je la trouve très bien écrite et avec un clip très esthétique que j’aime beaucoup.
    Bon week-end ! 🙂

  6. Je ne suis pas d’accord pour dire que les femmes payent plus cher que les hommes face au cancer. Il y a des hommes et des petits garçons qui ont des cancers, des leucémies et j’en passe et même de plus en plus des hommes ont des cancers du sein, d’où le petit point bleu sur le ruban rose depuis quelques années. Des bisous

    • Hello la belle, je parlais des remboursements parce que je trouve que nous sommes mal remboursées, évidemment je suis d’accord avec toi sur le reste et il est clair qu’il y a des hommes ravagés par le cancer, tout comme des femmes et des enfants malheureusement. Bisous ma toute belle !

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer