J’ai lu : Minute, Papillon ! Un roman d’Aurélie Valognes


Découvrez vite mon avis sur Minute, Papillon ! Le roman d'Aurélie Valognes sur Rose, cette mère célibataire totalement dévouée aux autres !

Hello tout le monde,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous donner mon avis sur Minute, Papillon ! Un roman d’Aurélie Valognes !
So, let’s go !

1. Les informations techniques. J’ai lu : Minute, Papillon ! Aurélie Valognes.

  • Titre : Minute, Papillon !
  • Auteur du livre : Aurélie VALOGNES.
  • Éditions : Le Livre de Poche.
  • Genre : contemporain.
  • Nombre de pages : 297 pages.
  • Date de publication : mars 2018.

Découvrez vite mon avis sur Minute, Papillon ! Le roman d'Aurélie Valognes sur Rose, cette mère célibataire totalement dévouée aux autres !

2. L’histoire (quatrième de couverture). J’ai lu : Minute, Papillon ! Aurélie Valognes.

Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens.
Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre.
Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?”

Découvrez vite mon avis sur Minute, Papillon ! Le roman d'Aurélie Valognes sur Rose, cette mère célibataire totalement dévouée aux autres !

3. Mon avis sur J’ai lu : Minute, Papillon ! Aurélie Valognes.

– Tout d’abord, autant vous l’avouer, j’ai craqué pour ce roman à cause de sa jolie couverture avec des carreaux bleus et blancs ainsi que des papillons jaunes. C’est joyeux et coloré ; puis ça donne le ton !
– C’est en prime mon 1er roman de l’auteur et je dois dire que je ne suis pas déçue ! Pourtant la barre était assez haute parce que j’avais entendu du bien d’Aurélie Valognes 😉

Le personnage de Rose.

– La vie de Rose est compliquée. Son fils, qu’elle élève seule depuis des années, va emménager avec sa nouvelle copine. De plus, Rose va devoir trouver un autre job.
La voilà désormais dame de compagnie, un travail tellement différent de ce qu’elle avait en tête.
– J’avoue avoir beaucoup apprécié le personnage de Rose. J’ai trouvé Rose sensible, douce et très touchante ! Elle manque de confiance en elle alors le lecteur peut facilement s’identifier à elle. De plus, elle nous embarque complètement dans son univers. “Rose avait la manie de mettre de l’affect partout, de s’investir émotionnellement, même lorsqu’il ne faudrait pas” (Page 77).

Découvrez vite mon avis sur Minute, Papillon ! Le roman d'Aurélie Valognes sur Rose, cette mère célibataire totalement dévouée aux autres !

Baptiste, le fils de Rose.

– Baptiste, le fils de Rose, va s’éloigner de sa mère et couper le contact avec elle – comme le font parfois les adolescents. C’est une période difficile où le lecteur imagine aisément la détresse de Rose. “[…] Une action irréfléchie, prise dans l’instant, peut avoir des conséquences indélébiles” (Page 17).
– Finalement, à travers cet opus, le lecteur est amené à réfléchir sur la relation mère/fils ainsi que sur les familles monoparentales. Je trouve que c’est un roman qui permet de se remettre en question mais aussi de se recentrer sur l’essentiel.

Des thèmes passionnants.

– Par ailleurs, j’ai apprécié la diversité des thèmes traités dans Minute, Papillon ! La romancière aborde ainsi la relation mère/fille (rappelez vous que vous serez toujours liés à votre mère par votre nombril 😉 ), les personnes âgées, l’amitié, les relations entre frères et sœurs, la famille monoparentale ou encore l’absence d’un parent, entre autres.

Une plume douce et délicate !

– Je dois dire que j’ai trouvé la plume d’Aurélie Valognes très prenante mais aussi toute douce, pleine de sensibilité, d’émotion et de délicatesse. Cette douceur et cette délicatesse me font d’ailleurs beaucoup penser aux romans de David Foenkinos.
– Mention spéciale pour le personnage de Colette qui est haut en couleurs, sincère mais aussi attendrissant ! Cette personne âgée est atta-chiante ahah mais elle est aussi de très bons conseils. “Il y avait un embouteillage d’émotions au niveau de son cœur” (Page 284).

Découvrez vite mon avis sur Minute, Papillon ! Le roman d'Aurélie Valognes sur Rose, cette mère célibataire totalement dévouée aux autres !

4. En bref. J’ai lu : Minute, Papillon ! Aurélie Valognes.

– Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ma lecture ! En effet, Minute, Papillon ! est une histoire du quotidien plutôt banale de prime abord. C’est certainement pour cette raison qu’elle peut toucher tout le monde : nul doute que vous parviendrez facilement à vous mettre dans la peau de Rose !
– En outre, c’est un roman intelligent, frais, doux, pétillant et drôle aussi. De plus, j’ai lu ce livre en un temps record ! Il permet de réfléchir à des sujets profonds à condition de creuser un peu et de lire entre les lignes 😉 “Est-ce vivre que de se retenir de donner, de s’émouvoir, de rire ?” (Page 32).
– Je vous recommande donc vivement la lecture de ce roman sans prise de tête et qui pousse à croire en ses rêves !

Mon petit bémol.

– Je n’ai qu’un petit bémol à formuler concernant ma lecture : j’ai vu la fin arriver et je l’ai devinée bien sûr. Une fin à la Guillaume Musso ou à la Marc Lévy, un peu trop prévisible à mon goût.

Découvrez vite mon avis sur Minute, Papillon ! Le roman d'Aurélie Valognes sur Rose, cette mère célibataire totalement dévouée aux autres !

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !
Si tel est le cas, n’hésitez pas à le commenter, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler mes photos sur Pinterest !

ET VOUS :

  • Avez-vous lu Minute, Papillon d’Aurélie Valognes ?
  • Si oui, qu’en pensez-vous ?
  • Si non, ce livre pourrait-il vous plaire ?
  • Lisez-vous un livre en ce moment ?

Je vous souhaite une belle journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires sur “J’ai lu : Minute, Papillon ! Un roman d’Aurélie Valognes

  1. J’aime beaucoup tes articles lecture 🙂 Encore une belle découverte. Mille bises ma jolie <3

  2. Coucou ma jolie Elodie,
    J’ai lu ce livre pendant ma grossesse et je l’ai beaucoup aimé.
    J’aime beaucoup cette écrivaine.
    Gros bisous et bon après-midi

  3. Coucou Elodie
    Je me souviens bien de l’histoire pour avoir lu l’article sur le blog d’Elsa à l’époque. Je me rappelle qu’elle avait d’ailleurs bien suscité ma curiosité. ^^
    C’est en tout cas une histoire qui peut parler à pas mal de monde.
    Bisous

  4. Coucou Serena, j’ai lu Mémé dans les orties de cette auteure qui était sympa. Je note celui-ci, merci!!

  5. Coucou !
    Ce livre pourrait me plaire, merci pour la découverte.
    Bisous

  6. Oh quelle surprise de me voir citée dans ton article. Merci beaucoup !
    Du coup, pas la peine de te dire que j’ai beaucoup aimé ce livre. J’adore Aurélie Valognes et je te conseille d’ailleurs “Au petit bonheur la chance” si tu ne l’as pas encore. Il me tarde d’ailleurs de pouvoir découvrir son dernier roman :).
    Gros bisous
    Elsa