En cas de bonheur, David Foenkinos


Salut tout le monde,

Après avoir adoré et dévoré La délicatesse de David Foenkinos, j’ai eu très envie de découvrir d’autres livres de cet auteur. Je remercie donc énormément Yara grâce à qui j’ai pu lire un autre livre de cet auteur à la plume si particulière.

° Les informations techniques :
Titre : En cas de bonheur.
Auteur du livre : David FOENKINOS.
Édition : J’ai Lu.
Genre : contemporain.
Nombre de pages : 190 pages.
Date de publication : octobre 2007.

° L’histoire (quatrième de couverture) :
«Personne ne savait que faire en cas de bonheur. On avait des assurances pour la mort, pour la voiture, et pour la mort en voiture. Mais qui nous protégera du bonheur ? Jean-Jacques venait de comprendre que ce bonheur, en devenant si fort, était la pire chose qui pût lui arriver».

Après Le Potentiel érotique de ma femme (Prix Roger-Nimier 2004), David Foenkinos nous emmène avec humour et ironie sur les chemins de l’adultère et du couple, «ce pays qui a la plus faible espérance de vie».

Présentation de l’éditeur :
Claire et Jean-Jacques vivent ensemble depuis huit ans. Mais, leur tendresse apparente, qui les fait citer en exemple par leurs amis, cache la véritable érosion de leur amour… Dissection d’un couple pas comme les autres… un couple comme tous les autres».

Résumé tiré du site Livraddict.

en cas de bonheur po

° Mon avis :
Ce livre relate l’histoire de Claire et Jean-Jacques. Ils sont mariés depuis un moment et tout semble bien se passer, sauf que Jean-Jacques, peut-être lassé par la routine de cette relation, finit par se trouver une maîtresse. Elle s’appelle Sonia et elle transporte Jean-Jacques. Peut-être parvient-il ainsi à se sentir vivant ?
En tout état de cause, Claire a des soupçons et décide d’engager un détective privé afin d’en savoir plus.
S’en suit d’autres problèmes et notamment le suivant : comment reconstruire son couple après une telle épreuve ? Est-ce encore possible ?

J’ai trouvé ce roman agréable à lire, avec la plume inimitable de Monsieur Foenkinos. C’est doux et délicat. Vous reconnaîtrez bien entendu le style de l’auteur notamment par ses touches d’humour.
L’histoire est prenante et elle aborde des thématiques actuelles. C’est vraiment bien écrit et intéressant. Cependant, j’ai nettement préféré La délicatesse du même auteur.

Je crois que j’ai trouvé cette histoire un peu trop tirée par les cheveux en fait, trop surréaliste. Je ne me suis pas vraiment sentie concernée et j’ai eu plus de mal à me mettre dans la peau des protagonistes.
De plus, les histoires avec les détectives sont également irréalistes à mes yeux. C’est un peu comme un mauvais feuilleton mais ce n’est en aucun cas un roman policier avec le suspens haletant qui va avec. Dommage, ce style aurait pu être surprenant et original.
Pourtant, je reconnais que la base de l’histoire est très intéressante.

Mais rassurez-vous, si vous lisez ce livre, vous passerez quand même un bon moment !
Encore merci à Yara pour cette découverte !

~~ Et vous, avez-vous lu ce livre ?
~~ Pensez-vous qu’il soit facile pour un couple de se mettre de ce genre d’évènement ?
~~ Aimez-vous les livres avec de l’humour ?

Je vous souhaite une bonne journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “En cas de bonheur, David Foenkinos

  1. Je n’aime pas vraiment lire ou alors des romans d’histoire vécues .

    Passe une belle journée ! bisous, bisous

  2. je n’ai lu que “La délicatesse” de l’auteur, il va falloir que j’ose lire autre chose (très peur d’être déçue tellement j’ai aimé!)

  3. Pareil pour moi, je n’ose pas en lire un autre de peur d’être déçue!

  4. C’est le genre de livre qui pourrait me plaire si l’écriture est assez bonne qunad même 🙂

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer