Poil de Carotte, de Jules Renard !


Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je voulais vous parler du roman Poil de Carotte, de Jules Renard.

1. Les informatiques techniques.

– Titre : Poil de Carotte.
– Auteur : Jules RENARD.
– Éditions : Folio Junior.
– Genre : littérature jeunesse.
– Nombre de pages : 187 pages.
– Date de publication : 2009.

2. L’histoire (quatrième de couverture).

« Poil de Carotte a les cheveux d’un rouge sombre, le nez creusé en taupinière, des croûtes de pain dans les oreilles. Il marche si mal qu’on le croirait bossu. On pourrait penser que son grand frère Félix le protège. Nenni, celui-ci profite toujours de la situation. Sœur Ernestine, elle, est une chipie, le vrai portrait de sa mère, Mme Lepic, qui ne bat pas Poil de Carotte mais le corrige comme les devoirs de vacances. Reste M. Lepic, grand chasseur mais piètre paternel, toujours préoccupé par ses affaires. Bref, Poil de Carotte en voit de toutes les couleurs mais, comme il le dit lui-même, tout le monde ne peut pas être orphelin… Heureusement, il y a la ferme et son vieux parrain. De quoi rigoler ! »

PoildeCarotte-1Crédits photo.

3. Mon avis.

– J’avais lu ce livre il y a bien longtemps et j’ai eu l’occasion de le relire il y a peu. J’en gardais un souvenir mitigé mais à l’époque, il m’avait pas mal fait réfléchir. Aussi, je m’attendais à un roman d’une certaine consistance, si je puis le formuler ainsi.
– Tout d’abord, je ne me souvenais absolument pas de la particularité de cet ouvrage, à savoir, qu’il est écrit comme du théâtre, en plusieurs actes, sans lien et sans aucune continuité. C’est assez déroutant alors pour des enfants ce doit être désagréable voire perturbant.
– Par ailleurs, j’ai été sensible au fait que Jules Renard se serve de ses propres souvenirs pour écrire ce roman. Ce n’est pas un livre autobiographique, certes, mais il est vrai qu’on sent beaucoup de souffrance en découvrant le personnage de Poil de Carotte.

– Ce livre retrace donc la petite vie de la famille Lepic, qui n’aime pas Poil de Carotte parce qu’il est roux. Madame Lepic, la mère, une femme extrêmement dure et autoritaire. Elle n’hésite pas à humilier Poil de Carotte alors qu’elle pardonne plus volontiers les bêtises de ses deux autres enfants.
Monsieur Lepic, le père, est toujours aux abonnés absents. Grand Frère Félix et Sœur Ernestine méprisent malheureusement Poil de Carotte. Ce dernier peut cependant compter sur son Parrain pour lui apporter quelques moments de joies.

– Dans chaque partie du livre, Poil de Carotte subit moqueries et humiliations, et c’est, au fond, ce qui ne m’a pas plu. Je le savais avant de relire le livre, mais je ne me souvenais pas d’autant de cruauté.
– Cet enfant est maltraité tant physiquement que psychologiquement. Il ne sent pas aimé et il ressent une profonde tristesse face à une attitude qu’il ne comprend pas : la méchanceté de sa famille. Comment un enfant peut-il grandir dans de telles conditions ? Comment peut-il parvenir à s’épanouir ?

– En outre, j’ai trouvé les préoccupations de la famille Lepic un peu trop loin de notre monde moderne. A l’heure des nouvelles technologies, où tout est liké, partagé, instagramé, j’ai eu l’impression d’un retour en arrière, à un temps que je n’ai pas connu.
– De ce fait, ma lecture fut oh combien délicate et pénible ! Je n’avais qu’une hâte : terminer ce roman pour ne plus m’y replonger de sitôt !
– Ce livre est très bien écrit. Pourtant, je n’ai pas été sensible à la plume de l’auteur. Je l’ai trouvée rude et un peu désuète. Je suis habituée, je dois bien l’avouer, aux auteurs contemporains et le style m’a franchement ennuyée. Cependant, il peut contribuer à l’enrichissement du lexique de collégiens.

4. En bref.

– Vous l’aurez compris, malgré ses qualités rédactionnelles incontestables, je n’apprécie pas ce livre. Il permet certes, d’aborder des thématiques intéressantes comme la moquerie ou l’injustice, mais il n’est pas assez actuel à mon goût.
– Je ne vous le recommande pas, parce que j’ai été assez déçue par ce roman, mais peut-être pourra t-il plaire à certains d’entre vous ou tout du moins faire un peu réfléchir.

Poil de carotte-2Crédits photo.

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !

~~ Et vous, avez-vous lu ce livre ?
~~ Si oui, qu’en pensez-vous ?
~~ Si non, pourrait-il vous tenter ?
~~ Peut-être avez-vous vu le film ?

Je vous souhaite une bonne journée et d’avance un excellent week-end, merci pour vos commentaires !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer