Faut-il lire On ne badine pas avec l’amour de Alfred de Musset ?


Salut à tous,

Faut-il lire On ne badine pas avec l’amour de Alfred de Musset ? C’est la question que je me pose aujourd’hui !
C’est parti !

1. Faut-il lire On ne badine pas avec l’amour de Alfred de Musset ? Les informations techniques.

Titre : On ne badine pas avec l’amour.
– Auteur : Alfred DE MUSSET.
– Éditions : Classiques & Cie, Lycée, Hatier.
– Genre : théâtre, classique.
– Nombre de pages : 191 pages.
– Date de publication : mars 2016.

2. Faut-il lire On ne badine pas avec l’amour de Alfred de Musset ? L’histoire (quatrième de couverture).

« Amoureux de Camille, Perdican décide de la rendre jalouse en se rapprochant de la jeune Rosette. Mais on ne badine pas avec l’amour.
Cette comédie d’Alfred de Musset, qui vire à la tragédie, offre l’un des exemples les plus accomplis du drame romantique ».

Faut-il lire On ne badine pas avec l'amour de Alfred de Musset Hatier 1

3. Faut-il lire On ne badine pas avec l’amour de Alfred de Musset ? Mon avis.

– J’ai fait étudier des extraits de cette pièce à mes élèves, aussi, je me devais de lire l’œuvre dans son intégralité (19e siècle). Tout commence avec la scène d’exposition qui se passe dans un château. Nous faisons la connaissance du Baron, l’instigateur de la rencontre entre Camille et Perdican. Il souhaite les unir et a investi 6000 écus dans leur éducation. Pour ce faire, Le Baron a demandé une dispense pour pouvoir les marier parce que ces deux personnes sont cousins germains. En effet, à l’époque, l’Église interdisait les mariages entre cousins germains.
– Camille et Perdican finissent donc par se rencontrer. Mais leur première rencontre ne se déroule pas comme prévu : Camille fait preuve d’une grande pudeur envers Perdican parce qu’elle a reçu une éducation religieuse très stricte. Musset nous montre ici que son éducation la rend inapte aux relations sociales.

– Nous nous rendons alors compte que les deux protagonistes ne partagent pas la même vision de l’amour : l’une souhaite devenir religieuse et considère l’amour comme un sentiment pur et absolu qu’aucun homme ne pourrait lui donner, elle est prête à renoncer à l’amour humain pour se sacrifier pour Dieu ; l’autre préfère profiter de la vie et pense que l’amour est basé avant tout sur la passion. « J’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois ; mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui » (page 71).
Perdican tente de séduire Camille, mais voyant que son stratagème ne fonctionne pas, il se voit contraint d’en élaborer un autre. Il souhaite en effet la rendre jalouse en lui faisant croire qu’il aime une autre femme. Pour cela, il va utiliser Rosette, une paysanne naïve qui est aussi la sœur de lait de Camille. Rosette ne se rend pas compte du subterfuge et pense que Perdican l’aime sincèrement, comme elle.
Camile veut alors prouver à Rosette que Perdican n’est pas sincère avec elle. Rosette se cache derrière une tapisserie pendant que Camille incite Perdican à se confier à elle. Ce dernier avoue son amour pour Camille… Mais comment réagira Rosette ?

– Le titre On ne badine pas avec l’amour prend tout son sens à la fin de la pièce : on ne s’amuse pas en amour et on ne joue pas avec les sentiments des autres. Musset se serait inspiré de sa vie pour écrire cette pièce. Le personnage de Camille ressemblerait à George Sand pour son côté féministe.
– Cette tragédie – et plus précisément ce drame romantique – ne respecte pas les règles de la tragédie classique (17e siècle). C’est une pièce de théâtre facile d’accès, bien écrite et touchante. Elle ravira petits et grands et vous touchera certainement. La plume de Musset est fluide et légère. Je l’aime beaucoup !
– Par ailleurs, le triangle amoureux est tragique mais l’intrigue est bien menée. La fin moralisatrice m’a également bien plu.

4. En bref. Faut-il lire On ne badine pas avec l’amour de Alfred de Musset ?

– Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié cette pièce de théâtre ! Elle est bien écrite et l’histoire est prenante.
– Je trouve que c’est une histoire facile à lire et qui pourra plaire au plus grand nombre. Aussi, je vous recommande vivement cette tragédie !

Faut-il lire On ne badine pas avec l'amour de Alfred de Musset Hatier 2

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !

~~ Et vous, avez-vous déjà lu On ne badine pas avec l’amour de Alfred de Musset ?
~~ Si oui, qu’en pensez-vous ?
~~ Si non, cette histoire pourrait-elle vous tenter ?
~~ Aimez-vous les pièces de théâtre, vous aussi ?

Je vous souhaite une bonne fin de journée et un excellent week-end, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Faut-il lire On ne badine pas avec l’amour de Alfred de Musset ?

  1. Coucou !
    Moi aussi, j’aime beaucoup cette pièce : les interrogations qu’elle met en mots résonnent toujours en nous.
    Bisous

  2. livranthrope sur dit :

    Cela fait longtemps que je veux lire cette pièce… elle est toujours dans ma PAL faut que je m’y mette !

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer