Les Heures souterraines, de Delphine de Vigan


Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un roman de Delphine de Vigan qui s’appelle Les Heures souterraines.

 1. Les informations techniques.

– Titre : Les Heures souterraines.
– Auteur : Delphine DE VIGAN.
– Éditions : Le Livre de Poche.
– Genre : contemporain.
– Nombre de pages : 249 pages.
– Date de publication : novembre 2011 (3e édition) ; 1ère édition : mars 2011.

2. L’histoire (quatrième de couverture).

« Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Au coeur d’une ville sans cesse en mouvement, ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions.
Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai ».

les-heures-souterraines
Crédits photo.

3. Mon avis.

– J’avais hâte de lire ce roman parce que j’en avais entendu beaucoup de bien. Il faut dire que j’apprécie la plume de Delphine de Vigan. Je remercie d’ailleurs vivement mon amie A de m’avoir prêté ce livre !

– Ce roman retrace les histoires croisées de Mathilde et Thibault. Mathilde vit une sorte de harcèlement moral au travail. Elle a honte d’en parler à sa famille à et ses amis. Pourtant, ce harcèlement est quotidien.
– Thibault quant à lui travaille pour les Urgences Médicales de Paris. C’est un métier difficile qui lui laisse des traces psychologiquement. Il aurait voulu être chirurgien mais il lui manque deux doigts.

– L’auteur nous dresse de jolis portraits moraux de ces deux protagonistes. Je me suis rapidement attachée à eux et en particulier à Mathilde.
– Mathilde n’a pas une vie facile. Elle élève seule ses enfants. En effet, son mari Philippe est décédé dans un accident de voiture quand elle avait 30 ans, il y a déjà 10 ans. De plus, le lecteur sent le profond désarroi de Mathilde. Elle passe beaucoup de temps dans les transports en commun. Elle connaît les souterrains par cœur ainsi que leurs accès les plus rapides. Elle est lasse et fatiguée de cette vie. Son corps ne tient plus. « Elle n’a même pas envie de pleurer. Elle a dû glisser par mégarde dans une autre réalité » (page 98).
– J’ai beaucoup apprécié le personnage de Thibault également. J’ai ressenti ses regrets, sa tristesse et les difficultés qu’il rencontre dans son métier.

– Finalement, sous couvert de situations « banales », les deux personnages centraux de l’histoire nous font réfléchir sur leur vie, leurs joies et leurs peines. C’est un roman sombre et triste qui est un peu éprouvant psychologiquement. Le lecteur se sent impuissant face aux situations vécues par Mathilde et Thibault. Il aimerait pouvoir leur venir en aide.
– J’ai été infiniment touchée par la plume de l’auteur. Son style est fluide et très agréable à lire. Mais j’ai aussi ressenti un profond désarroi et une tristesse pour les personnages du livre. Il nous permet en fin de compte de nous recentrer sur l’essentiel.

heures-souterraines-2
Crédits photo.

4. En bref.

– C’est un roman poignant sur la vie de Monsieur et Madame « tout le monde ». Cette histoire est triste et mélancolique mais la plume de l’auteur est magnifique, juste et très touchante. Elle met le doigt sur l’engrenage du harcèlement et sur certains problèmes que vivent des millions de personnes.
– Vous l’aurez compris, je vous recommande vivement la lecture de ce livre !

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !

~~ Et vous, avez-vous lu ce livre ?
~~ Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
~~ Si non, pourrait-il vous plaire ?
~~ Appréciez-vous les histoires avec des personnages « comme tout le monde » ?

Je vous souhaite une bonne journée, merci pour vos commentaires !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires sur “Les Heures souterraines, de Delphine de Vigan

  1. Je l’ai lu il y a deux ans. J’ai beaucoup aimé. A l’époque, j’étais dans la même situation professionnelle que Mathilde…. Heureusement, le temps est passé depuis…

  2. Belle chronique qui donne envie de lire ce livre 🙂

  3. Je dois le lire absolument.

  4. Je note ce titre. J’ai découvert Delphine de Vignan il y a peu, et j’ai très envie de lire autre chose.

  5. u qu’il est disponible dans ma bibliothèque, je ne vais pas hésitez à le lire ^^

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer