Faut-il lire : La guerre des clans, Retour à l’état sauvage, Erin Hunter ?


Coucou tout le monde,

Aujourd’hui, je voulais vous parler de la fameuse saga La guerre des clans de Erin Hunter et plus particulièrement du 1er tome du Cycle I, à savoir, Retour à l’état sauvage.
Si vous aimez la fantasy et les histoires avec des chats, cette saga est faite pour vous !

1. J’ai lu La guerre des clans, Retour à l’état sauvage, Erin Hunter. Les informations techniques.

– Titre : La guerre des clans, Retour à l’état sauvage.
– Auteur : Erin HUNTER.
– Éditions : Pocket Jeunesse (PKJ).
– Genre : jeunesse ; fantasy.
– Nombre de pages : 306 pages.
– Date de publication : mars 2007, édition de février 2016.

J'ai lu La guerre des clans Retour à l'état sauvage cycle 1 livre 1 Erin Hunter 3Crédits photo.

2. J’ai lu La guerre des clans, Retour à l’état sauvage, Erin Hunter. L’histoire (quatrième de couverture).

« Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt. Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l’Ombre sont de plus en plus puissants.
En s’aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu’il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers… ».

3. J’ai lu La guerre des clans, Retour à l’état sauvage, Erin Hunter. Mon avis : je découvre la fantasy.

– J’ai beaucoup entendu parler de cette saga mais comme elle était conseillée à partir de 9 ans j’ai mis longtemps avant de franchir le pas. J’avais peur de m’ennuyer et de ne pas accrocher. J’ai finalement décidé de me lancer, plus par curiosité qu’autre chose.
– Cette saga peut sembler un peu compliquée à suivre au début et le côté fantasy ne plaira clairement pas à tout le monde. La saga est divisée en cycles eux-mêmes subdivisés en tomes. J’ai donc commencé avec le 1er tome du Cycle I, Retour à l’état sauvage.

– Cet opus retrace l’histoire de Rusty, un chat domestique qui découvre le monde des chats sauvages. Attiré par la forêt, lors d’une escapade, il se voit proposer de rejoindre le Clan du Tonnerre. Après avoir fait ses adieux à Ficelle, un chat domestique, comme lui, il décide de rejoindre le Clan du Tonnerre parce qu’il ressent un profond besoin de liberté. « Ici, on vit dans la nature, en toute liberté » (page 30).
– Rusty veut se montrer digne de confiance et à la hauteur des tâches confiées. Il fait preuve de courage et ne se laisse pas distancer en chemin par Cœur de Lion et Tornade Blanche, les 2 vétérans du clan.

– Une fois arrivé et plus ou moins intégré au sein du Clan du Tonnerre, Rusty défend son honneur face à Longue Plume. Il devient alors un chat libre, est débarrassé de son collier de chat domestique et se voit rebaptisé Nuage de Feu par la tribu. « Aujourd’hui, quand j’ai vu ce chat des villes, Ficelle, j’ai compris à quoi ma vie aurait ressemblé si j’étais resté chez les Bipèdes [êtres humains]. Je me suis senti soulagé. Fier d’être parti » (page 156).
Sa formation de guerrier peut alors commencer… Mais que va-t-il se passer ? Nuage de Feu va-t-il s’en sortir et trouver sa place parmi la tribu ? Quelles embûches devra t-il affronter ? « Nos ancêtres n’oublieront pas ta bravoure et ta force, et nous t’accueillons dans nos rangs en tant que guerrier à part entière » (page 303).

J'ai lu La guerre des clans Retour à l'état sauvage cycle 1 livre 1 Erin Hunter 1Crédits photo.

4. J’ai lu La guerre des clans, Retour à l’état sauvage, Erin Hunter. Mon avis détaillé sur ce 1er tome.

– J’ai eu peu de mal à me plonger dans ce roman au début. Les premières pages m’ont semblé si étranges et éloignées de mes romans habituels. Où est donc passé ma romance ou se cachent mes réflexions philosophiques sur la vie ? Pour autant, après avoir dépassé les 20 ou 30 premières pages, je suis enfin rentrée dans le livre et l’histoire est devenue hyper addictive.
– J’ai trouvé la plume de l’auteur prenante, d’un bon niveau et comportant de jolis passages de description ! J’ai été agréablement surprise car je craignais que le style soit enfantin et lassant.

– Malgré mes appréhensions, j’ai été ravie de découvrir cette saga parce qu’elle me semble adaptée aux adultes comme aux adolescents. Je la trouve un peu compliquée pour de jeunes enfants mais avec un adulte à côté, ce sera tout de suite plus simple à comprendre.
– La complexité des différents clans peut en effet sembler difficile à saisir mais je me suis surprise à y parvenir très facilement. Tout est récapitulé au début de chaque tome avec les nouvelles naissances, les morts, les promotions et changements de grades. Au total, 4 clans se retrouvent de temps en temps pour faire le point sur les problèmes rencontrés, les trahisons, etc.

– Au-delà de cette histoire un peu déroutante voire abracadabrante mais pour le moins originale, j’ai apprécié également les valeurs véhiculées par l’auteur du livre. Il s’agit en effet de valeurs fondamentales et qui manquent souvent à notre société telles que l’honneur, la bravoure, l’amitié, le respect, la tolérance, la patience ou encore la fidélité. De plus, en creusant davantage la psychologie des personnages, un adulte pourra saisir quelques jolies réflexions sur le sens de la vie. Les personnages avancent tout doucement comme un être humain. Ils sont tantôt empreints de haine tantôt emplis d’humilité et de sensibilité. « Il n’y a pas de place ici pour celui qui hésite entre le passé et le présent » (page 155).

5. J’ai lu La guerre des clans, Retour à l’état sauvage, Erin Hunter. En bref.

– Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié la lecture de ce premier tome ! Je n’ai pas trouvé l’histoire enfantine ou abrutissante. Je pense qu’elle peut plaire au plus grand nombre à condition d’accepter l’idée d’une histoire avec des animaux comme principaux protagonistes et non d’êtres humains.
– Dans tous les cas, je ne regrette absolument pas de m’être plongée dans cette saga ! Le style de l’auteur est fluide et le langage soutenu. Pour ne rien vous cacher, j’ai déjà commandé le 2nd tome ! Si vous hésitez à franchir le pas, je vous conseille de commencer avec une version en Poche, ainsi, vous n’aurez pas trop de regrets si l’histoire ne vous parle pas.

J'ai lu La guerre des clans Retour à l'état sauvage cycle 1 livre 1 Erin Hunter 2Crédits photo.

Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !

~~ Et vous, connaissez-vous cette célèbre saga La guerre des clans ?
~~ Si oui, que pensez-vous de ce premier tome ?
~~ Si non, cette histoire pourrait-elle vous plaire ?

Je vous souhaite une belle journée, merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires sur “Faut-il lire : La guerre des clans, Retour à l’état sauvage, Erin Hunter ?

  1. J’avoue que ce n’est pas trop mon style de lecture e mais pourquoi pas, parfois on est surpris et agréablement surpris justement lorsqu’on change de style! ^^

    • Coucou, c’est vrai que parfois c’est sympa de changer de style, j’ai eu vraiment peur d’être déçue mais au final c’est une bonne surprise 😉

  2. Coucou ma belle
    Je ne connaissais pas la Guerre des clans ! Je trouve pour le coup l’histoire original, ça sort de l’ordinaire! Les principaux protagonistes sont des animaux et on est pas habituée à ce genre d’univers ! En tout cas sa donne envie de lire et de découvrir l’histoire 🙂
    Bisous ma douce <3

    • Coucou ma toute belle, c’est vrai que c’est original mais j’ai bien aimé, j’ai trouvé ça assez prenant et pas trop mal écrit ! Du coup, n’hésite pas à me faire un retour si tu lis ce tome, bisous tout plein <3

  3. Coucou, Séréna !
    Pour ma part, je n’avais même pas entendu parler de cette saga. Mais je retiens le titre, car elle pourrait plaire à ma mère, très fan de fantasy.
    Bisous

    • Hello ma belle, si ta mère aime la fantasy je pense que le choix est assez vaste, en tout cas si elle se lance dans la saga n’hésite pas à me dire ce qu’elle en a pensé, bisous à toi !

  4. tu me donnes envie de commencer cette saga! j’ai encore trois quatre livres à finir avant 😀

  5. Coucou, je pense que ça plairait bien et une fois n’est pas coutume, je l’aimerai sans doute plus en film ou en série vu la longueur.^^

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer