Je ne suis pas celle que vous croyez !


Salut à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour un billet Humeurs sur le thème suivant : Je ne suis pas celle que vous croyez !
Dans cet article, je vais vous parler de mon rapport au maquillage et des amalgames que certaines personnes font parfois à ce sujet.
Let’s go !


1. Je ne suis pas celle que vous croyez : les apparences sont parfois trompeuses !

– Mes échanges avec les uns et les autres me font réfléchir et évoluer chaque jour. J’ai parfois eu de longues discussions avec des ami(e)s. Nous avons abordé, entre autres, mon rapport au maquillage et la perception que les autres peuvent avoir de moi au premier abord. Cet article a fini par germer dans ma tête, fruit de nombreuses réflexions et de confrontations de différents points de vue.
– Vous l’aurez sans doute compris avec cette introduction un peu hasardeuse, je vais donc vous en apprendre davantage sur mon rapport au maquillage. En effet, lorsqu’on me rencontre pour la première fois, j’ai bien conscience de renvoyer le reflet d’une personne maquillée, apprêtée, soignée, qui fait attention à elle.

° Je ne suis pas celle que vous croyez ou aller au-delà des apparences :

je ne suis pas celle que vous croyez 3

– Certains s’arrêtent à cette étiquette et me cataloguent tout de suite. Comprenez bien le cliché : fille qui se maquille = fille stupide. Drôle de mentalité… #Onmepenseidiote !
– D’autres creusent un peu plus et écarquillent les yeux quand j’explique que j’ai un goût prononcé pour la linguistique et la littérature. Si je rajoute que je suis enseignante, je continue souvent à surprendre.
– Parfois, les personnes s’arrêtent là. Mais d’autres fois, elles m’admirent pour ma pseudo science ou mes capacités intellectuelles oh combien surprenantes, semble t-il. Je n’ai jamais compris ces jugements hâtifs. Maquillage et intelligence iraient-ils de pairs ? Pour quelle raison obscure ? Cela m’échappe profondément !

° Je ne suis pas celle que vous croyez ou zoom sur un make-up minimaliste :

je ne suis pas celle que vous croyez 1
– En outre, mon apparence extérieure, je la cultive. Si je vous semble plutôt bien maquillée : tant mieux ! J’aime me montrer sous mon meilleur jour. Je préfère ne pas faire part de mes émotions et m’ouvrir aux autres à mon rythme. Pensez-vous vraiment que je laisse Monsieur et Madame tout le monde connaître mes états d’âmes ? A mon sens, c’est impossible. J’ai besoin de temps et de confiance en l’autre pour y parvenir.
– Je l’admets bien volontiers, j’aime me maquiller. J’y prends plaisir chaque jour. Certes, le travail du teint m’aide à mieux m’accepter. Mais le reste est purement un jeu, un déguisement, un masque qui change au gré de mes humeurs et de mes envies. Hier, j’arborais un maquillage des plus neutres du style “maquillée sans en avoir l’air”, avant hier, je sortais dans la rue avec ce rouge à lèvres prune ultra sombre de Kiko que j’aime tant, aujourd’hui j’ai opté pour un smoky bien chargé vert et un rouge à lèvres neutre, etc.
– Ainsi, me maquiller me permet de m’exprimer. Attention cependant à ne pas divaguer avec de pseudos analyses : je peux être triste sans porter de noir. Si j’estime que ma tristesse ne regarde que moi – ce qui est le cas la plupart du temps – vous verrez en moi une personne avec un large sourire. En revanche, lors d’une soirée, je peux porter un smoky noir ultra chargé, synonyme alors de chic et d’élégance – à mes yeux.

° Je ne suis pas celle que vous croyez ou mon rouge à lèvres fait tout mon maquillage et mes ongles ne sont pas vernis :

je ne suis pas celle que vous croyez 4
2. Je ne suis pas celle que vous croyez : je me maquille mais je ne suis pas une cruche !

– Je tenais absolument à consacrer un paragraphe de cet article aux clichés, à qui nous devrions tous faire la peau (*coucou le jeu de mots subtil*). J’ai souvent envie de crier haut et fort qu’une personne qui se maquille n’est pas une personne idiote. Mais pourquoi penser une telle absurdité ?
– Je me souviens parfois de regards étonnés de personnes quand j’osais articuler des mots – semble t-il intelligents – avec une manucure originale et décalée. Les personnes sont surprises, je peux le comprendre. Mais de là à nous dénigrer et à nous faire rejoindre le rang des cruches, je ne saisis pas le raisonnement. A croire que si je décide de rédiger un article sur les emplois anaphoriques d’un verbe, il me faudra alors ôter toute trace de vernis sur mes ongles pour rester crédible face à mon auditoire (allez, dites-moi, vous connaissez les anaphores ?). Quand dépassera t-on enfin ces clichés ?

– Depuis de nombreuses années maintenant, je prends soin de moi. Je suis parfois cataloguée de fille futile, ou parfois de fille intello. Il faudrait vous entendre, que suis-je donc finalement ? Une cruche ou une intellectuelle ?
– Dans tous les cas, vous vous en doutez, ma façon de me maquiller et de me montrer aux yeux des autres ne laisse percevoir qu’une infime partie de mon quotidien. Il m’arrive de ne pas sortir de la maison et de ne pas me maquiller de la journée. Il m’arrive d’avoir la flemme ou simplement de ne pas avoir envie d’un rendu élaboré, de faire mon teint de façon basique, de rajouter une touche de mascara et du baume à lèvres teinté ou de sortir sans vernis à ongles. Je semble alors plus “passe partout” et apparemment plus intelligente. Étrange, vous ne trouvez pas ? Suis-je la seule à être choquée ? Sur toutes les photos de cet article, j’ai fait mon teint mais pas mes sourcils, mis du mascara, du rouge à lèvres et puis c’est tout.

° Je ne suis pas celle que vous croyez ou mes cheveux sont au naturel :

je ne suis pas celle que vous croyez 2
3. Je ne suis pas celle que vous croyez : aller au-delà des apparences !

– Heureusement, j’ai croisé la route de nombreuses personnes qui ont su aller au-delà des apparences. Tous mes proches savent que j’ai fait des études ET que j’aime le maquillage. Les 2 ne sont pas incompatibles. Me pensent-ils stupide pour autant ? Certainement pas !
– Si j’ai voulu partager ma vision de ce thème un peu particulier avec vous, c’est parce que je remarque que la société veut nous faire croire que fille maquillée = fille idiote. Or, je ne suis absolument pas d’accord avec cette remarque. Elle n’a pas de sens et j’espère vous l’avoir prouvé à travers cet article.

° Je ne suis pas celle que vous croyez ou une petite mosaïque de photos pour terminer cet article en Beauté :

je ne suis pas celle que vous croyez 5
Voilà pour aujourd’hui !
J’espère que cet article vous aura plu !

~~ Et vous, pensez-vous que les femmes sont trop souvent victimes de clichés non fondés ?
~~ Avez-vous connu de telles remarques vous aussi ?
~~ Pensez-vous qu’une femme qui se maquille puisse être intelligente ?

Je vous souhaite une belle journée, merci pour vos adorables commentaires !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 commentaires sur “Je ne suis pas celle que vous croyez !

  1. Je n’ai jamais vu ou entendu ce genre de remarque. Je ne vois effectivement pas de rapport entre le maquillage est l’intelligence !
    Il y a des femmes très maquillées très intelligentes et vice versa. C’est sûr qu’une femme maquillée et habillée comme une cagole va perdre en crédibilité ! Mais après c’est plus une question d’attitude aussi.
    Bref, l’intelligence ne se mesure pas au maquillage !

    • Hello, me concernant j’ai déjà vu et entendu de telles remarques malheureusement. En tout cas je suis d’accord avec toi, l’intelligence ne se mesure pas au maquillage 🙂 Bisous à toi et merci de ton passage ici !

  2. Hélas, comme je comprends ton article. Dans mon milieu professionnel, je cache que je blogue sur la beauté ; tenir un blog culturel est bien vu, un blog beauté : malheur !
    On aime tellement mettre les gens dans des cases…
    Bisous, ma belle.

    • Coucou la belle, je te comprends mais je trouve que c’est tellement triste d’en arriver là… au lieu d’être fière de ton blog, tu le caches, c’est dommage. C’est comme si blogueuse beauté = cruche, quand ces clichés cesseront-ils enfin ?
      Je t’envoie plein de bisous également ma toute belle <3

  3. Comme tu as raison malheureusement pour tout ce que tu dis. En plus ça va très loin ces choses, parce qu’imagine ce qu’on dit pour une “intellectuelle” mais alors pour une “simple caissière” par exemple qui n’est, pour ce gens là par définition, pas intelligente.., là ce serait normal qu’elle se maquille puisqu’elle n’est pas une “intellectuelle”. Je ne sais pas si je suis très claire, mais c’est assez effrayant.
    De l’avocate à la femme de ménage, nous devons toutes avoir le droit de nous maquiller ou pas, et qu’on nous fiche la paix une bonne fois pour toutes, sans nous juger ou nous coller des étiquettes ! Des bisous

    • Hello ma belle, oui, je suis bien d’accord avec toi, une caissière n’est pas une idiote, il y a des caissières très intelligentes et je trouve scandaleux d’attendre d’elles qu’elles se maquillent ! Chacun est libre d’agir comme bon lui semble et chacun doit choisir de se maquiller ou pas et même de changer tous les jours de look. Je te rejoins totalement et je suis contre les étiquettes qu’on veut nous coller.
      De gros bisous ma jolie <3

  4. Coucou ma belle
    J’espère que tu vas bien ?
    Je te comprends tellement avec ton article ! C’est vrai que certaines personnes jugent vraiment à l’apparence.. Hop t’es maquillée donc t’es idiote mais non il faut arrêter de penser comme ça franchement c’est énervant ! Pour mon cas on ne m’a jamais fais ce genre de remarque heureusement !
    Je ne savais pas que tu était enseignante copinette ! Tu es plutôt en primaire ou collège/ lycée ? si ce n’est pas trop indiscret ^^
    En tout cas tu as raison de rester toi même et les gens qui pensent de cette manière c’est à eux de se remettre en questions..
    Au passage tu es sublime ma douce 🙂
    Gros bisous à toi <3

    • Hello ma toute belle,
      Je vais bien et toi ? 🙂 Tu es en vacances cette semaine ou pas encore ?
      J’enseigne dans un collège et ce n’est pas trop indiscret 😉
      Merci pour ton gentil mot, ça me touche beaucoup, je t’envoie plein de bisous en retour ma belle <3

  5. les gens se basent beaucoup trop sur l’apparence. Les mecs disent “oui moi je préfère les filles naturelles, les filles maquillées c’est superficiel”..mais on juge pas au premier abord. C’est tout un art de se maquiller.Franchement c’est un métier même, et c’est tout simplement prendre soin de soi ou cacher un défaut ou l’autre, se sentir belle, se sentir bien, ne pas se négliger après c’est pas parce que l’on est pas maquillée que l’on ne prend pas soin de soi! Il y a différence entre aimer se maquiller, et devenir un pot de peinture vulgaire. Mais toi Elo, c’est de l’art ce que tu fais et tu le partage c’est admirable

    • Coucou ma Poupoune chérie, les hommes n’ont pas tous les mêmes goûts, je crois 😉 C’est vrai que c’est un art de se maquiller, j’ai beaucoup appris et je continue à apprendre. Pour autant, je ne me vois pas en faire mon métier, j’ai comme plusieurs facettes et j’ai besoin d’autre chose à côté pour être épanouie à 200%.
      Merci pour tes dernières phrases ma jolie Stéph, tes mots me touchent infiniment ! Je t’embrasse fort <3

  6. Malheureusement, certaines personnes jugent sur l’apparence et ce n’est pas nouveau et je pense que cela continuera encore et encore à perdurer….

    • Je pense qu’il faut aider les mentalités à changer en parlant de ce sujet autour de nous 🙂 Peu à peu, les personnes peuvent évoluer, à condition d’une prise de conscience 😉

  7. C’est vrai que le maquillage ne passe pas toujours… ça parait dingue !

    • Oui, je suis bien d’accord avec vous, j’espère qu’une prise de conscience se fera peu à peu parce que je trouve que c’est très important que les mœurs évoluent à ce sujet, entre autres 🙂 Bisous et merci de ton passage !

  8. c’est tellement bien dit, ça devrait être partagé au monde entier tiens !!! je n’ai pas trop de problème de ce côté là, je suis la seule à me maquiller autant à mon travail mais les gens apprécient et surtout reconnaissent mon boulot donc ça passe bien mais par contre, mes parents ne comprennent pas trop ma passion, ça les dépasse un peu mais ce n’est jamais très méchant. après, je ne suis pas au fait de tout ce qui se dit et mon entourage n’est pas très au courant de mes activités mais j’avoue que c’est souvent quand je dis aux gens “je suis blogueuse beauté” qu’on me renvoie ce type de commentaires plutôt. enfin bref, faut pas se laisser faire et le faire pour soi et basta !

    • Hello ma belle, merci pour tes compliments sur ma façon de rédiger, ça me touche beaucoup !
      Tu as raison malheureusement, on associe souvent la blogueuse beauté à une cruche et c’est dommage. J’aimerais que les mentalités évoluent tout doucement ! Je t’envoie plein de bisous et je te remercie de ton passage ici, ça me fait super plaisir <3

  9. La société nous met malheureusement dans des cases et s’empresse de juger sans chercher à connaître ou comprendre… Le plus important est de se plaire à soi et d’être épanouie ! En tous les cas,moi j’adore tes maquillages ! Bisous et à bientôt 🙂

    • Coucou Caro, c’est vrai que l’essentiel c’est de se plaire à soi mais c’est peut être l’étape la plus compliquée 😉 Merci pour tes gentils mots en tout cas, me concernant j’adore tes looks 😉 Bisous à toi !

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer